Catherine Meurisse entre les arts 2/5 : Hubert Robert
Dans les paysages du peintre français Hubert Robert, au 18e siècle, se déploie toute la « poétique des ruines » dont parle Diderot dans ses écrits sur la peinture en 1767. Une approche du dessin d’observation entre architecture et nature qui trouve écho dans l’œuvre de Catherine Meurisse, notamment dans Les Grands Espaces.
Nous vous proposons, au fil de notre dossier, un aperçu de la relation de Catherine Meurisse aux arts, entre hommage et réinvention, pour accompagner l’exposition « Catherine Meurisse, la vie en dessin » qui se tient de septembre 2020 à janvier 2021 à la Bpi.
Cliquez en haut à droite pour agrandir les images.
La Grande Galerie du Louvre entre projection et destruction
Parmi tous les motifs traités par le peintre d’architecture Hubert Robert (1733-1808), l’un d’eux revient régulièrement pendant vingt ans, celui de la longue galerie voûtée, vue en enfilade avec un point de fuite placé environ au tiers du tableau. Illustrant ce motif, la Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines et le Projet d’aménagement de la Grande Galerie du Louvre sont tous deux peints en 1796, avant que le palais du Louvre n’ouvre au public. D’une toile à l’autre, l’artiste compare non pas le passé et le présent mais l’avenir proche (l’aménagement de la galerie) et le futur lointain (sa destruction par le temps).
Dans un contexte post-révolutionnaire, Hubert Robert évoque ainsi la vie et de la mort des civilisations, en célébrant la pérennité de l’art : au milieu des ruines, un dessinateur, devant un Apollon intact, tire des leçons du passé pour reconstruire le présent. Grâce à la poésie que dégage ce tableau de ruines gagnées par la nature, l’artiste convainc également subtilement de l’utilité de l’éclairage zénithal de la Grande Galerie. Sa vision sera réalisée bien plus tard par les architectes Percier et Fontaine.
Une œuvre entre architecture et nature
Nommé en 1778 Garde des tableaux du Roi au Museum (le futur Louvre) et Conseiller à l’Académie, Hubert Robert est consulté en prévision des transformations architecturales de la Grande Galerie afin de rendre les collections royales accessibles au public. Surnommé « Robert des Ruines » pour ses peintures d’architecture néo-classique en ruine, Hubert Robert est le seul artiste à recevoir le titre de Peintre d’architecture à l’Académie royale, puis à être nommé dessinateur des Jardins du roi. Hubert Robert conçoit à Versailles l’aménagement du Hameau de la Reine et du Rocher du Belvédère de Trianon dans l’esprit précurseur néoromantique du jardin anglais, rompant avec la rigueur du jardin à la française. Passé maître en matière de dessin et de peinture de jardin, il réalise une forme de syncrétisme entre ces deux inspirations : néo-classique par la représentation des ruines italo-romaines et préromantique par le retour à la nature.
Mais il ne faut pas se tromper sur la nature profonde de l’artiste, amoureux de la vie et de la touche légère, attentif aux petits personnages qui vivent dans ses décors. Sa contemporaine et peintre Élisabeth Vigée-Lebrun le décrit dans ses mémoires :
« Il avait de l’esprit naturel, beaucoup d’instruction sans aucune pédanterie et l’intarissable gaîté de son caractère le rendait l’homme le plus aimable qu’on pût voir en société. »
Catherine Meurisse et la « poétique des ruines »
Sur France Culture en 2018, Catherine Meurisse explique :
« En arrivant au Louvre, j’ai eu l’impression que j’arrivais dans une seconde maison. J’étais attirée par tout ce qui représentait la verdure, la campagne. (…) Dans Les Grands Espaces, je raconte cet attrait pour le romantisme, parce que c’est la conscience de soi dans la nature. »
Lorsque Catherine Meurisse découvre le musée du Louvre à treize ans avec ses parents et sa grande sœur, elle se souvient d’un véritable coup de cœur devant les tableaux de Hubert Robert, comme elle l’explique chez Dargaud en 2018 :
« Sur deux planches dans Les Grands Espaces, je m’attarde sur deux œuvres du peintre Hubert Robert. La première nous montre la grande galerie du Louvre grouillante de vie, peuplée de peintres qui viennent y copier des tableaux. La seconde le même lieu, mais en ruines, mangée par le lierre, avec plus qu’un seul peintre fidèle au poste. Avant/après la catastrophe : c’est une allusion à ce que je raconte dans La Légèreté. »
Catherine Meurisse se dessine petite fille répondant à la question de sa sœur sur le pourquoi de son coup de cœur devant les deux tableaux : « Je ne sais pas. C’est beau. C’est une mise en abyme. Les deux peintures représentent la Grande Galerie du musée où l’on est en ce moment même ». Sa sœur lui répond : « Tu aimes le lierre et les éboulis, comme les romantiques, petite sœur […]. Le peintre romantique cherche à retrouver une nature perdue. Il a conscience de la perte, de la chute ». C’est ce que le philosophe Diderot appelle « la poétique des ruines » dans son Salon de 1767 : l’homme anticipant les ravages du temps.
Les tableaux de Hubert Robert représentent d’une certaine manière ce qui a permis à Catherine Meurisse de se reconstruire, se « réassocier » après l’attentat contre Charlie Hebdo auquel elle a échappé : l’art et la nature.
Dans une exposition en 2016, le musée du Louvre rend hommage à Hubert Robert, artiste de premier plan au talent visionnaire. Bien plus que le peintre de ruines et de paysages dont la postérité a gardé l’image, Hubert Robert fut l’un des plus grands créateurs d’imaginaire poétique du 18e siècle.
Contribution essentielle à l’histoire du jardin et du « paysagisme » français, ce livre est un guide irremplaçable dans la découverte des « paradis perdus » du 18e siècle et de ce qui en subsiste de nos jours. Ayant vécu en Italie de 1754 à 1765, Hubert Robert revint en France passionné d’architecture. Dans ses tableaux, les ruines à l’antique, les arbres et l’eau se marient en paysages de rêve à la poignante poésie. Chacun peut imaginer être l’un des personnages qui se promènent dans les jardins de Hubert Robert.
Sarah Ubassy-Catala, Catherine Pachowski, Gabriel Wick
RMN-Grand Palais, 2017
Célèbre peintre de ruines et de paysages, Hubert Robert fut également dessinateur des Jardins du roi. Pratique affectionnée des aristocrates dans la décennie 1770, la conception des jardins permettait d’exprimer sa sensibilité et son raffinement. Ce livre présente son œuvre en la matière à travers des dessins et des gravures mais aussi des photographies contemporaines.
Nicole Garnier, Marie-Catherine Sahut
Réunion des musées nationaux, 1979
Les auteurs de ce petit livre apportent de précieuses explications pour comprendre l’œuvre de Hubert Robert, annonciatrice du mouvement romantique et de ses liens avec la nature. Ils analysent notamment sa série sur la Grande Galerie du Louvre, pour laquelle l’artiste a été autant visionnaire que poète.
À l’occasion de l’exposition rétrospective de Hubert Robert au Louvre en 2016, Charles Dantzig reçoit Sarah Catala, historienne d’art, qui a contribué au catalogue de l’exposition.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires