Portrait

Appartient au dossier : 1947-2017 : 70 ans de la Maison Dior

Christian Dior : 1905-1957
le Watteau des couturiers

Arts

Portrait de Christian Dior
Portrait de Christian Dior, fourni aimablement par la Maison Christian Dior (Domaine public)

“La couture est avant tout un mariage entre la forme et le tissu. Une robe bien coupée est une robe peu coupée, c’est un des secrets majeurs de la couture”
Christian Dior

Christian Dior 

Christian Dior est né en 1905 à Granville au sein d’une famille aisée qui, dès 1910, s’installe à Paris. Ses parents souhaitent qu’il suive une carrière diplomatique. En 1923, Christian Dior s’inscrit à l’Ecole des sciences politiques, qu’il quitte sans regret ni diplôme trois ans plus tard. Avec Jacques Bonjean, marchand d’art et collectionneur, Christian Dior ouvre une galerie d’art. En devenant galeriste, il entre directement en contact avec les artistes, les écrivains, les musiciens de son époque, comme Picasso, Dalí, Giacometti, Jean Cocteau, Paul Eluard, Francis Poulenc. En 1934, cinq ans après le krach de Wall Street, Christian Dior est contraint de fermer sa boutique. Grâce à la générosité de ses amis et à la vente de ses collections, Christian Dior vivra pendant dix ans avant d’entrer dans l’univers de la mode sans transition. Le domaine du vêtement et du tissu ne lui est pas totalement inconnu puisqu’il passe une enfance heureuse et parfumée en compagnie de son élégante mère et de ses employées de maison : Le crépuscule s’étirait, la nuit tombait, et je m’attardais, oublieux de mes livres, de mon frère, regardant les femmes manier l’aiguille autour de la lampe à pétrole. Possédant un excellent coup de crayon et des notions d’architecture, Christian Dior dessine des chapeaux pour les proposer à des modistes, Claude Saint Cyr ou Madame Agnès, et des robes pour Nina Ricci ou Balenciaga. Il entre ensuite chez Robert Piguet, grand couturier des années 1930, puis chez Lucien Lelong, grand couturier des années 1940.

L’année 1945 est déterminante. Il rencontre l’industriel du textile Marcel Boussac, qui l’aide à créer une maison de couture à son nom. Conscient du talent de Christian Dior, Marcel Boussac accepte aussitôt de le financer. Christian Dior choisit d’installer sa maison au 30 avenue Montaigne, centre névralgique du luxe à Paris en 1946. Avec la complicité de Victor Grandpierre, décorateur, et de Christian Bérard, artiste, Christian Dior habille sa boutique de style néo-Louis XVI. Pour diriger sa maison, Christian Dior s’entoure d’un personnel féminin possédant des compétences très sûres en matière de gestion, de conseil et de communication.

Christian Dior en images 

Avec un sens aigu de la communication, Christian Dior soigne sa publicité pour se faire connaître du plus grand nombre, aussi bien en France qu’à l’étranger. Le public féminin voire masculin peut admirer ses créations dans des revues de mode haut de gamme ou populaires.

La photographie 

Couvertures de Vogue par Cecil Beaton
 Couvertures de Vogue par Cecil Beaton

Depuis leur première présentation en 1947 jusqu’à nos jours, les modèles de Christian Dior n’ont jamais cessé d’éblouir et de fasciner. Des photographes célèbres vont les immortaliser et les faire connaître à travers le monde par voie de publicités et de revues de mode comme Vogue, Harper’s Bazaar, Vanity Fair, Elle, Marie-Claire, L’Officiel, Jardin des modes
Avant l’apparition de la photographie, ce sont les peintres qui s’attachent à rendre la précision des toilettes, des tissus, des motifs, des coloris dans les portraits. RubensVan DyckElisabeth Vigée-LebrunFranz-Xaver Winterhalter et bien d’autres encore rehaussent la beauté des vêtements grâce à leur subtile palette.

Avec la photographie, la représentation des vêtements va prendre une tournure nouvelle. La photographie fait apparaître d’une manière très précise l’aspect et la texture des vêtements paraissant dans des revues comme Modes et Travaux. Ceci permet aux couturières de copier ces modèles et de les coudre pour leur propre garde-robe. Dans le cas des grands couturiers, les toilettes vont être sublimées par la savante mise en scène de photographes de renom à la manière des peintres du passé. Willy MaywaldHenry ClarkeRichard AvedonCecil BeatonErwin BlumenfeldLouise Dalh-WolfeMark Shaw, etc. photographient avec art les plus belles créations Dior portées par des mannequins, DovimaLisa FonssagrivesSuzy ParkerVictoire, des stars, Olivia de HavillandMarlène DietrichElizabeth TaylorMichèle Morgan, ou des têtes (plus ou moins) couronnées, Grace de MonacoFarah Diba, la Duchesse de WindsorFrancine Weisweiller. Publiées dans de luxueux magazines, les photographies de ces toilettes séduisent la clientèle aisée et font également “rêver les chaumières”. Ces images, réalisées en studio ou dans des décors naturels, réhaussent le romantisme de la haute couture de Dior et subjuguent les femmes de toutes classes sociales.

  
Les croquis 

Publicité d'un rouge à lèvre Dior par René Gruau
Sans hésiter le rouge baiser, Croquis de René Gruau pour Dior © René Gruau sarl, avec l’aimable autorisation du Musée des arts décoratifs, Paris.

Pour ses campagnes publicitaires, Christian Dior fait appel à un illustrateur de mode réputé : René Gruau. Celui-ci dessine des robes, des accessoires, de la lingerie, des parfums dont Miss Dior en 1947, Diorissimo en 1956 et le rouge à lèvres Rouge Baiser en 1949. Très reconnaissables, les croquis de Gruau ajoutent à l’identité visuelle de la Maison Dior. Parmi les illustrateurs qui ont collaboré avec Dior, on compte : Christian Bérard, Eric, René Bouché pour Vogue.

La quintessence de Dior ou Comment Christian Dior envisageait la Haute Couture,
un documentaire de Henri A. Lavorel proposé par Elle :


Une maison, un artiste : Christian Dior, à l’ombre des jardins en fleurs
un documentaire diffusé sur France 5, qui donne à voir l’univers poétique du grand couturier.

Publié le 04/07/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Christian Dior & moi

Christian Dior
Vuibert, 2011

Christian Dior raconte son parcours hors du commun. Il invite à passer les portes du 30 avenue Montaigne pour assister à la naissance d’une collection ou pénétrer dans les coulisses d’un défilé. Il parle de ses intuitions, de ses audaces, de son obsession du travail soigné, qui firent de lui l’un des plus grands noms de la haute couture.

À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) DIO

Christian Dior : citations

Christian Dior
Ed. du Palais, 2011

Les pensées du grand couturier sur les femmes, son goût des jardins, son amour de la vie. Elles font découvrir un homme aux multiples facettes, sensible, profond et drôle, soucieux au plus haut point de l’élégance.

À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) DIO

Conférences écrites par Christian Dior pour la Sorbonne, 1955-1957

Christian Dior
Institut français de la mode ; Ed. du Regard, 2003

Le grand couturier aborde le rôle du créateur, son rapport au monde, sa soumission aux désirs des clientes, etc.

À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) DIO

Christian Dior sous toutes les coutures

Bertrand Meyer-Stabley
City, 2017

La biographie de Christian Dior qui, vers 40 ans, devint l’une des personnalités les plus célèbres du monde. Sa mode, qui prône le retour aux valeurs les plus traditionnelles de la féminité, conquiert non seulement l’Europe élégante mais aussi les ménagères avides de ressembler à ses modèles. En dépit de la brièveté de sa trajectoire professionnelle, il laisse un empire toujours prospère.

À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) DIO

Dior : Christian Dior, 1905-1957

Françoise Giroud
Ed. du Regard, 1987

Mondialement acclamé dès sa première collection en 1947, le couturier parisien Christian Dior a illustré la haute couture durant dix années et a créé le premier empire commercial jamais fondé sur la mode et couvrant les cinq continents. Ce livre retrace son parcours et présente plusieurs de ses modèles.

À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) DIO

Christian Dior

Marie-France Pochna
Flammarion, 2004

Cette biographie dresse un portrait de Christian Dior (1905-1957), créateur du style “new look” et de la griffe la plus célèbre du monde. Les témoignages et journaux intimes réunis ici montrent les difficultés du couturier qui connut la misère puis la gloire pendant dix ans, ainsi que les qualités de œur de cet être qui se protégeait beaucoup et tenait à garder secrète son homosexualité.

À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) DIO

Christian Dior vu par Vogue

Charlotte Sinclair
Eyrolles, 2014

Une monographie du couturier français, illustrée par les photographies d’archives du magazine de mode Vogue signées par des grands noms : Irving Penn, Horst P. Horst, Cecil Beaton, Helmut Newton, etc.

À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) DIO

Cinquante ans d'élégances et d'art de vivre

Cecil Beaton
Séguier, 2017

Cecil Beaton revient sur ses cinquante ans de souvenirs à travers des portraits de personnalités de la Café Society qui ont marqué la mode. Un chapitre est consacré à son ami Christian Dior

À la Bpi, niveau 3, 770 BEAT.C

Site du Musée Christian Dior

Musée Christian Dior Granville

Le Musée Christian Dior est l’unique “Musée de France” consacré à un couturier.
Depuis 2010, outre une exposition thématique annuelle, il organise une exposition automne-hiver, “Une maison, des collections”, présentant ses collections permanentes et ses acquisitions les plus récentes. En juin 2012, il obtient le label “Maison des Illustres” du Ministère de la culture.
Pour les 70 ans de la création de la Maison Christian Dior, le musée  organise une exposition “Dior et Granville, aux sources de la légende” du 8 avril au 24 septembre 2017

Muséobase, portail des collections des musées de Normandie

Muséobase, portail des collections des musées de Normandie

Muséobase permet de prendre connaissance du patrimoine muséographique de Normandie qu’il soit exposé ou qu’il soit conservé dans les réserves.
En recherche simple, saisir “Christian Dior” comme mot clé, “1947” comme date de début et “9999” comme date de fin. Une liste de créations et d’accessoires s’affiche, réalisés par Christian Dior ou par ses successeurs, parfois sans mention de créateur. Une fiche complète d’identification accompagne l’objet sélectionné.

Site du Metropolitan museum of Art à New York.

Christian Dior (1905-1957) au Metropolitan Museum of Art

Fondé en 1870, The Metropolitan Museum of Art est situé au cœur de Manhattan à New York.
Le musée possède quelques robes emblématiques de Christian Dior, fondateur du New Look.

Une base de donnée des numéros archivés du magazine Vogue américain, du premier numéro paru en 1892 jusqu'au mois en cours

The Vogue Archive

Une base de donnée des numéros archivés du magazine Vogue américain, du premier numéro paru en 1892 jusqu’au mois en cours.

Selon votre requête, les numéros de revues concernant les grands couturiers (Jeanne Lanvin, Christian Dior) sont consultables à la Bpi sur tous les postes.

Base de données sur la mode

The Berg Fashion Library

Ressource en ligne sur la mode, le vêtement et le design à travers tous les continents, de 1600 à nos jours.

Selon votre requête, les ouvrages et illustrations numérisés concernant les grands couturiers (Jeanne LanvinChristian Dior) sont consultables à la Bpi sur tous les postes.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet