Questions/Réponses

Quelles ressources ou activités pour initier les enfants à la philosophie ?

Un utilisateur d’Eurêkoi, service de réponses et recommandations à distance assuré par des bibliothécaires, souhaiterait disposer de ressources ainsi que d’idées d’activités pour initier les enfants à la philosophie. Les bibliothécaires de la Bpi, bibliothèque publique d’information à Paris, lui répondent.

Groupe d'enfants dessinant
Photo de CDC provenant de Pexels [CC0]

Si la philosophie commence par l’étonnement, comme le disait Aristote, alors les enfants semblent être les plus disposés à philosopher. De nombreuses voix s’élèvent même pour souligner l’importance de faire philosopher les enfants dès leur plus jeune âge, mais mettent en garde sur les méthodes à employer. On peut écouter à ce sujet l’émission de France Culture : « Philosopher avec des enfants ? », Le Journal de la philo, par Anastasia Colosimo, du 23/10/2018.

Une chaire à l’UNESCO (l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), «Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » a même été inaugurée en novembre 2016. Edwige Chirouter, maîtresse de conférences à l’Université de Nantes et titulaire de la chaire, explique en vidéo sur le site de la chaire l’importance des pratiques de la philosophie avec les enfants à partir de son expérience sur le terrain. Sur ce même portail, une liste bibliographique est proposée.

Les initiatives pédagogiques, associatives ou éditoriales, se multiplient pour permettre aux enfants de découvrir le plaisir de penser par eux-mêmes. 

Des collections de livres pour enfants, abordant des questions philosophiques

Collection « Les Petits Platons » (dès 3-4 ans), aux éditions Les Petits Platons

Pourquoi les choses ont-elles un nom ?
Jean-Paul Mongin (auteur), Junko Shibuya (illustratrice), Les tout Petits Platons, 2020.

Ainsi parlait Nietzsche
Nathalie Prince (autrice), Yann Damezin, Les Petits Platons, 2020.

• Collection « Philonimo » (dès 3 ans), aux éditions 3œil

Publie des livres illustrant pour les enfants la pensée de grands philosophes, tels que : 
Le Porc-épic de Schopenhauer
Alice Brière-Haquet (auteure) Olivier Philipponneau (illustrateur), Éditions 3œil, 2020.

• Collection « Mes docs Pomme d’Api » (dès 4 ans), aux éditions Bayard

Les P’tits Philosophes
Sophie Furlaud et Jean-Charles Pettier (auteurs), Dorothée de Monfreid et Soledad Bravi (illustratrices), Bayard jeunesse, 2009.

• Collection « Piccolophilo » (3/5 ans), aux éditions Albin Michel-Jeunesse

Petites et grandes questions Philo de Piccolo
Michel Piquemal, Thomas Baas, Albin Michel-Jeunesse, 2014. 

• Collection « Les Goûters Philo » (8/12 ans), aux éditions Milan

L’autrice de la collection, Brigitte Labbé, présente la collection et propose quelques « Questions Philo » en vidéos. Les derniers titres de la collection sont :

La Colère et la Patience
Brigitte Labbé, P.-F. Dupont Beurier, Milan, 2020.

Le Succès et l’Échec
Brigitte Labbé, Michel Puech, Milan, 2020.

Des exemples d’activités à mener

Philosopher et méditer avec les enfants
Frédéric Lenoir, Albin Michel, Livre de Poche, 2020.
Pour Frédéric Lenoir, sept ans est l’âge philosophique, l’âge de l’abstraction. Il propose une méthode avec des outils concrets et un CD de méditations guidées, à destination des adultes qui souhaitent accompagner les enfants dans la découverte de la philosophie. Voir la présentation par l’auteur.

Sur son site Atelier populaire de philosophie en ligne, François Galichet, écrivain et professeur à l’Université de Strasbourg, propose ces pistes :

– Le débat à partir d’une question
– Philosopher à partir d’un livre, d’un conte, d’un album
– Débattre autour d’un dilemme moral
– Philosopher à partir d’images (« photolangage »)
– Philosopher en écrivant

Ateliers Philo à la maison
Michel Tozzi, Marie Gilbert, Eyrolles, 2016.
Préface d’Edwige Chiroutier, université de Nantes, chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants.
Ce guide propose une méthode d’éveil à la réflexion en quinze ateliers à proposer à vos enfants.
Lire la présentation du livre sur le site apprendreeduquer.fr

50 activités pour philosopher avec ses enfants
Fanny Bourillon, Angie Gadéa, First, 2020
Cet ouvrage recense quinze contes philosophiques, cinquante activités philo, sept activités créatives et deux activités philo-nature à pratiquer pour philosopher avec ses enfants.

« Angie : Pour nous c’était évident qu’il fallait faciliter l’accès à des outils créatifs et ludiques afin de permettre à l’enfant de s’amuser, d’apprendre à se connaître et à s’exprimer. La création en général nous permet d’exprimer des sentiments, des émotions, des désirs ou des choses qui nous tiennent à cœur, qui ne sont pas toujours simples à exprimer avec les mots. L’expérience des ateliers Philomoos nous montre que certains enfants, qui ont plus de difficultés d’expression orale, se révèlent complètement lors des ateliers créatifs.
Pendant la réflexion philosophique, les enfants posent beaucoup de questions et proposent de nombreuses idées. Ils “secouent” leur pensée ! L’art leur permet alors de transposer toutes ces idées en un objet poétique très personnel.
Les activités créatives proposées dans nos ateliers sont toujours imaginées et pensées pour qu’elles restent fidèles au sujet et à la question philosophique. L’idée est de matérialiser une idée à travers l’art. »

Extrait d’une interview des autrices dans Labophilo.fr

Dans le cadre des Journées « Les Jeunes philosophent » :
Les Rencontres Philosophiques de Monaco, Ciel de Paris Productions et Edwige Chirouter, de la chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants, réunissent leur savoir-faire afin de proposer la diffusion de matériel pédagogique à l’attention du jeune public. Retrouvez les activités des Journées « Les Jeunes philosophent » sur le site des Rencontres Philosophiques de Monaco.

Par exemple, dans l’atelier philosophique « Est-ce que ça peut être bien de s’ennuyer ? », un atelier proposé par Edwige Chirouter, sont proposées quelques pistes philosophiques pour en discuter avec les enfants, des questions de relance et des lectures pour continuer la réflexion à l’école et à la maison.

Des ressources en ligne à partager avec les enfants

  • Sur Lumni, la plateforme éducative, vous pouvez proposer à l’enfant de visionner ensemble la pastille Un jour, une question : « C’est quoi la philosophie ? »
  • Sur la chaîne YouTube BayaM, la chaîne de Bayard, la série Les P’tits philos, accompagne les enfants dès la maternelle dans leurs toutes premières interrogations existentielles et philosophiques sous forme de dessins animés, adaptés des BD de  Sophie Furlaud, Jean-Charles Pettier, Dorothée de Monfreid et Soledad Bravi.
  • Sur lachaîne YouTube Espace Quantum, la série C’est quoi l’idée ?  propose une trentaine de dessins animés adaptés des livres d’Oscar Brenifier, docteur en philosophie et philosophe, auteur (Le Livre des grands contraires philosophiques, Nathan, Prix de la Presse des jeunes, 2008). Ces vidéos invitent les enfants à réfléchir sur les grandes questions de la vie, tels que choisir, partager, aimer, grandir…
  • Sur la chaîne Youtube Mily miss questions, la série Partage avec Mily propose des films animés, produits par Ciel de Paris Productions, participant aux rencontres « Les Jeunes philosophent ». Ils sont également disponibles en anglais, ainsi que sur le site du producteur Ciel de Paris Productions où ils sont accompagnés de pistes de réflexion, comme par exemple l’épisode Trop petite.
  • Les courts-métrages de la plateforme Films pour enfants traitent de thématiques telles que le monde du vivant, l’éducation morale, l’exclusion… et s’adressent aux enfants du début de la maternelle jusqu’à la fin de l’école élémentaire.

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information (Bpi)

Publié le 30/11/2020 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Peut-on philosopher avec les enfants ? | WebTV Bpi (2020)

Depuis plusieurs années, les ateliers de philosophie à destination des enfants et des adolescents se sont multipliés. Sans viser à transmettre un savoir académique, l’objectif de ces ateliers est souvent d’initier dès le plus jeune âge à réfléchir aux questions complexes qu’ils peuvent se poser comme : Qu’est-ce que l’amour ? Pourquoi on meurt ? Quelle est la différence entre l’animal et l’homme ? Pourquoi, comment et dans quel cadre initier les plus jeunes à la philosophie ? Des philosophes, des enseignants, des artistes viennent en discuter et partager leurs expériences.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet