Article

Dans la bulle de François Boucq

Balises vous présente les influences de François Boucq, qui a écrit et dessiné une cinquantaine de bandes dessinées. Son style s’inscrit dans la tradition de la bande dessinée franco-belge qui met le classicisme formel au service de l’humour et d’une grande fantaisie dans le choix des histoires et des personnages.


Sergio Leone

Dessin représentant un cow-boy de dos

Cinéphile et réalisateur de deux courts-métrages, François Boucq est un amateur de westerns. Sergio Leone, et son chef-d’œuvre Il était une fois dans l’Ouest, font partie de ses références. La bande dessinée étant aussi un art de la mise en scène, la maîtrise de la scénographie qui fait la marque du réalisateur italien a toutes les raisons d’inspirer le dessinateur. Dans la série Bouncer, Boucq met en effet un soin particulier à organiser ses cases et à les enchaîner au mieux pour captiver son lecteur. Comme le réalisateur italien, il alterne plans larges et gros plans, donne de l’importance aux décors grandioses autant qu’au moindre détail, et ne rechigne pas devant une certaine violence.

Le kendo

Dessin représentant un masque et un sabre de Kendo

François Boucq pratique le kendo depuis trente ans. Cette forme d’escrime, employée autrefois au Japon par les samouraïs, suppose de mettre une énergie particulière dans chaque coup, et de laisser le corps plus que l’esprit diriger ses gestes. Il utilise la même discipline dans l’art du dessin et dans la maîtrise du pinceau. Comme il le dit dans le documentaire d’Avril Tembouret La Journée qui lui est consacré :  « Un trait ça doit être comme un coup de sabre, ça doit être juste tout de suite ». 

Alexis

Dessin représentant Alexis

Alexis, dessinateur décédé à trente ans, a participé aux débuts de Fluide Glacial et marqué toute une génération d’auteurs de bande dessinée. Au cours de sa courte carrière, il a abordé tous les genres : la fantaisie poétique dans Timoléon, le western avec Al Crane, l’humour avec Cinemastock. Son dessin réaliste et virtuose lui permettait de faire de l’humour sans en avoir l’air, et de croquer les personnages dans des situations absurdes en alliant caricature et souci du détail. En cela, François Boucq est son digne héritier comme l’illustre sa reprise en 2015 du personnage Superdupont, créé en 1972 par Alexis avec Gotlib et Lob au scénario. 

Alejandro Jodorowsky

Dessin représentant Alejandro Jodorowsky

Artiste multi-facettes d’origine chilienne, Alejandro Jodorowsky est le fondateur avec Topor du groupe Panique et le réalisateur de plusieurs films. Il a également scénarisé de nombreuses bandes dessinées en collaboration avec des dessinateurs aussi talentueux que Mœbius, Georges Bess ou Milo Manara. Sa collaboration avec François Boucq a été particulièrement fructueuse : outre dix tomes de la série Bouncer, on leur doit la série Face de Lune (deux tomes) et un album illustré, Le Trésor de l’ombre. Évoluant toujours entre monde magique et réalité, métaphysique et matérialité, les scénarios de Jodorowsky permettent à Boucq d’explorer des univers étranges et de pousser son art à ses limites.

San Antonio

Dessin représentant Fréderic Dard

François Boucq a illustré les couvertures des 175 volumes des aventures de San Antonio, mission qui a incombé à d’autres célèbres dessinateurs comme Dubout, Blachon et Wolinski. La proximité est évidente entre l’univers de l’écrivain Frédéric Dard et celui du dessinateur : personnages excessifs, humour noir, caricatures empreintes de réalisme ou réalisme caricatural. Les couvertures à l’aquarelle de Boucq donnent un visage aux personnages de la série : le commissaire San Antonio et ses acolytes Bérurier et Pinaud. Cette collaboration, qui a commencé peu avant le décès de Frédéric Dard, se poursuit aujourd’hui : les couvertures des Nouvelles Aventures de San Antonio de Patrice Dard, sont toujours dessinées par Boucq.

Publié le 02/11/2020 - CC BY-NC-SA 4.0

Pour aller plus loin

La Journée

Le film d’Avril Tembouret suit François Boucq pendant une journée de travail, du lever du jour au coucher du soleil, où sur la planche à dessin va naître une page du dixième album de la série Bouncer. Une page de BD en une seule journée ? Voilà des années que François Boucq s’impose cette discipline, qu’il est I’un des rares dessinateurs à pouvoir pratiquer.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet