Balises vous propose une sélection de ressources pour appréhender l’œuvre de Chris Ware, auteur de bande dessinée américain auquel la Bpi consacre une exposition en 2022.
Des comic strips publiés dans la presse aux bandes dessinées auto-éditées en passant par d’inclassables coffrets et objets imprimés, l’immense travail de Chris Ware présente des portes d’entrée et interprétations multiples, où se mêlent expérimentation formelle, commentaire de la société américaine et réflexion autobiographique.
Jacques Samson et Benoît Peeters
Les Impressions nouvelles, 2022
Rééditée et enrichie en 2022 après une première parution en 2010, cette monographie propose une traversée de l’œuvre de Chris Ware.
L’ouvrage rassemble une chronologie, deux entretiens entre Chris Ware et Benoît Peeters réalisés en 2003 et 2021, quatre articles de Chris Ware jusqu’alors inédits en français, et des textes analytiques de Jacques Samson, complétés par de nombreuses illustrations dont certaines sont ici publiées pour la première fois.
Neuvième art, la revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, consacre un vaste dossier à l’œuvre de Chris Ware. On y retrouve notamment un article de Jean-Christophe Menu qui, dès 1997, voit en cet artiste américain un « auteur culte » dont il s’attache à retracer le « prodigieux projet », avant même sa traduction en français.
D’autres articles de ce dossier reviennent sur des publications plus récentes de Chris Ware : Côme Martin interprète Rusty Brown comme une « œuvre de l’éclatement », tandis que Jacques Samson se penche sur les résonnances entre cet ouvrage et Building Stories. Thierry Groensteen propose quant à lui une analyse de planche et une réflexion sur la thématique de l’intimité dans les histoires imaginées par Chris Ware. On retrouve enfin, parmi les contributions, des textes de Pouria Amirshahi, Pierre Fresnault-Deruelle, Matteo Stefanelli et Nicolas Finet.
Le Mensuel, la revue parlée du Centre Pompidou, consacre son vingt-troisième numéro à l’œuvre de Chris Ware, abordée sous l’angle des circulations entre architecture et bande dessinée.
Cette rencontre dédiée à Chris Ware se déroule en trois parties. Mathilde Serrell anime un échange qui réunit Chris Ware, présent par visioconférence, Julien Misserey, co-commissaire scientifique associé de l’exposition, et Emmanuèle Payen, co-commissaire générale pour la Bpi. Elle s’entretient ensuite avec l’éditeur et auteur Vincent Bernière. Aliénor Philbert, chargée de production au Service de la Parole du Centre Pompidou, enchaîne sur l’interview d’Anthony Jammes, cofondateur de l’agence d’architecte GRAU, et de Lucas Harari, auteur et illustrateur de L’Aimant, un récit dessiné dont le personnage principal est un étudiant en architecture.
Invité au micro d’Augustin Trapenard dans l’émission Boomerang, Chris Ware revient sur l’évolution de son œuvre et de ses inspirations à l’occasion de la publication de Rusty Brown à la fin de l’année 2020. Il évoque par exemple son rapport à l’enfance et sa réflexion sur l’éducation, nourrie de ses relations avec sa fille et avec son épouse enseignante.
Chris Ware mentionne également son processus créatif : il interroge ici les rapports entre textes et images, la place des émotions dans l’élaboration des planches, ou encore les sentiments qu’il espère susciter chez ses lecteurs.
Comme le reflète la polysémie du titre, « Building Stories traite à la fois d’un projet narratif (comment élaborer des histoires ?), d’une construction architecturale (storeys signifiant étages) et d’un travail de mémoire (sur les histoires générées par un immeuble qui se délite). » La chercheuse Anne Chassagnol, spécialiste de la littérature jeunesse et des arts visuels anglophones, analyse donc dans cet article le rapport de Chris Ware aux thématiques et techniques de l’architecture.
Elle interroge la matérialité de l’objet-livre et la position du lecteur face à ce coffret rassemblant quatorze éléments imprimés de natures, longueurs, dimensions et qualités de papier différentes. Elle revient ensuite sur les similitudes entre la démarche de l’architecte et celle de l’auteur de bande dessinée, avant de se pencher sur la place de l’environnement bâti dans la narration : comment les personnages s’adaptent-ils à l’immeuble ? Enfin, elle appréhende le coffret Building Stories comme un hommage à l’histoire de la bande dessinée, un monument papier et architectural.
Victor Macé de Lépinay, producteur de l’émission Le Rayon BD, reçoit l’historien de la bande dessinée Benoît Peeters et l’éditeur Jean-Christophe Menu pour évoquer l’œuvre de Chris Ware, lauréat du Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2021. Ils reviennent sur ses titres majeurs – Quimby the Mouse, Jimmy Corrigan, Building Stories, Rusty Brown – et sur la place de son travail dans l’histoire du neuvième art. Benoît Peeters établit par exemple un parallèle entre Chris Ware et Winsor McCay – deux auteurs qui, à un siècle d’écart, « contribu[ent] à forger le langage de la bande dessinée ».
Au-delà de cette dimension expérimentale, les intervenants interrogent aussi l’évolution et la politisation de l’œuvre de Chris Ware, qui commente avec scepticisme et intelligence la société américaine contemporaine. Les intervenants évoquent enfin l’exigence de lecture de ses ouvrages, composés d’une multitude de détails et de sens, comparables par leur ampleur et leur réflexion sur le temps à ceux de James Joyce ou de Marcel Proust.
En 2021, Chris Ware a reçu le Grand Prix du Festival d’Angoulême – une récompense décernée chaque année par des auteurs de bande dessinée français et internationaux, distinguant ainsi l’œuvre d’un de leurs pairs. Le site spécialisé ActuaBD propose une traduction française de la lettre de remerciements rédigée par Chris Ware.
Ce dernier y évoque ses premiers dessins, son rapport au monde, son attachement à la France et au Festival d’Angoulême dont il salue l’ambition et les co-nominées, et sa conception du travail d’auteur et dessinateur de bande dessinée : « Ce n’est pas un hasard si la lithographie, en conférant une dimension jetable aux dessins dès leur création, a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la bande dessinée. Mais au-delà de sa représentation sous forme d’objet artistique par essence transitoire, cette dernière nous permet également d’exprimer, avec une troublante acuité, ce que nous condensons de nos expériences de vie, nos tentatives de nous comprendre les uns les autres, et surtout, ce que nous retenons de nos existences individuelles. »
Dans cette masterclass enregistrée le 19 mars 2022 au Festival d’Angoulême, Chris Ware interroge son rapport et celui des lecteurs à la bande dessinée. Il présente le travail d’auteur comme une activité très personnelle et solitaire, faisant de la BD un « art de l’intimité ». Il décrit également son processus créatif, partant d’une page vierge plutôt que d’un scénario préétabli afin de permettre aux images de « suggérer le mouvement de l’histoire ».
Cette rencontre est aussi l’occasion d’interroger les déclinaisons narratives et formelles de son travail d’auteur, dans la réalisation de couvertures de magazine et d’affiches, dans la participation à des expositions, etc.
Côme Martin, chercheur en littérature américaine, spécialiste des formes du livre et des relations entre textes et images, propose d’analyser le travail de Chris Ware à travers les notions de fragmentation et d’agrégation. Il cherche ainsi à démontrer la façon dont cette œuvre plurielle explore « l’éventail des possibilités qu’offre le chapitrage en bande dessinée ».
Côme Martin s’intéresse tout d’abord aux numéros de l’Acme Novelty Library : « malgré leur contenu et leur format disparates, ils sont conçus comme faisant partie d’une série et constituent dès lors des objets à la fois transitoires et autonomes. » Il se penche ensuite sur le chapitrage des différents volumes de Chris Ware, qu’il s’agisse d’un récit complet comme Jimmy Corrigan ou de recueils de planches semi-autonomes comme Quimby the Mouse et The Acme Novelty Library Final Report To Shareholders. La troisième et dernière partie revient enfin sur « la tension entre hétérogénéité et cohésion propre à Building Stories, l’œuvre la plus explicitement chapitrée de Ware et pourtant également celle qui bouleverse le plus les modalités de lecture auxquelles nous sommes habitués. »
Chris Ware est l’invité du Centre Pompidou à l’occasion du cycle « Au loin s’en vont les images », imaginé par l’écrivain et réalisateur Benoît Peeters en 2011. Deux autres intervenants complètent cette rencontre, dont la captation vidéo est disponible en ligne : Jacques Samson, spécialiste de l’œuvre de Chris Ware, et Walter Hus, compositeur préparant un opéra inspiré de l’Acme Novelty Library.
Ils reviennent notamment sur la genèse de cette série de publications, sur le personnage de Jimmy Corrigan, et sur les Building Stories, inédites en français à la date de cette rencontre.
Chris Ware s’assoit à La Grande Table d’Olivia Gesbert pour évoquer son parcours et son rapport au neuvième art. Son œuvre pleine d’humour et d’absurde est ici présentée, tandis que l’auteur revient sur ses sources d’inspiration – et notamment sur la ville de Chicago, dont l’architecture influence la structuration et le fil narratif de ses planches.
Il mentionne aussi sa collaboration de longue date avec le magazine The New Yorker, rare publication dont les dessins de couverture restent envisagés comme un élément indépendant de tout contenu écrit, comme une galerie d’art des créateurs graphiques contemporains.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires