Sélection
25/11/2014
Arts - Littérature et BD
Sélection bibliographique autour de la couleur blanche dans les domaines de la littérature et des arts.
Sélection
25/11/2014
Arts - Littérature et BD
Balises vous propose une sélection bibliographique sur la couleur bleue dans les domaines de la littérature et des arts.
Sélection
25/11/2014
Arts - Littérature et BD
Balises vous propose une sélection Sélection bibliographique autour de la couleur jaune dans les domaines de la littérature et des...
Sélection
25/11/2014
Arts - Littérature et BD
Balises vous propose une sélection bibliographique autour de la couleur noire dans les domaines de la littérature et des arts.
Sélection
25/11/2014
Arts - Littérature et BD
Balises vous propose une sélection bibliographique autour de la couleur rose dans les domaines de la littérature et des arts.
Sélection
16/01/2013
Arts - Littérature et BD
Balises vous propose une sélection bibliographique autour de la couleur rouge dans les domaines de la littérature et des arts.
Sélection
16/01/2013
Arts - Littérature et BD
Sélection bibliographique autour de la couleur verte dans les domaines de la littérature et des arts.
Article
25/11/2014
Arts - Littérature et BD
Les relations que les écrits littéraires entretiennent avec la couleur sont de natures diverses. Le lien le plus immédiat passe...
Bibliographie du dossier
Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction
Georges Roque
Gallimard, 2009
La couleur ? Longtemps elle a semblé échapper à toute appréhension. Puis Newton établit que la lumière blanche n’est pas homogène mais composée. À sa suite, Buffon puis Goethe font leur place aux couleurs d’origine physiologique qu’ils rapportaient à l’œil percevant. Les années 1840 marquent le grand tournant dont nous demeurons les héritiers…
À la Bpi, niveau 3, 75.02 ROQ
Couleurs & théories : anthologie commentée
Maurice Élie
Ovadia, 2009
À la Bpi, niveau 2, 189 ELI
De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés considéré d'après cette loi : dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries des Gobelins, les tapisseries de Beauvais pour meubles, les tapis, la mosaïque, les vitraux colorés, l'impression des étoffes, l'imprimerie, l'enluminure, la décoration des édifices, l'habillement et l'horticulture
Eugène Chevreul
L. Laget, 1969
À l’usage du peintre, le chimiste E. Chevreul théorise la couleur propre d’un objet : le ton local. Celui-ci, selon Chevreul, n’existe pas en soi, mais il est dépendant de la couleur des objets environnants. Ainsi toute couleur perçue appelle sa complémentaire pour exister. L’œil a tendance à appeler la couleur manquante, la complémentaire pour former un équilibre neutre dans notre cerveau. Ce principe a été utilisé par les impressionnistes et les pointillistes et a profondément inspiré Robert Delaunay.
À la Bpi, niveau 3, 75.02 CHE
Le Dico des mots de la couleur : d'abricot à zoulou
Colette Guillemard
Seuil, 1998
2000 mots répertoriés avec leur histoire et leur étymologie, souvent inédite, concernant uniquement les couleurs, dans l’infini des nuances, des mots de la langue courante, technique, aux inventions de l’imagination des poètes, écrivains, peintres, musiciens.
À la Bpi, niveau 1, ENC D4 GUI
Les Couleurs de notre temps
Michel Pastoureau
C. Bonneton, 2003
Michel Pastoureau met en valeur la place immense occupée par la couleur dans nos sociétés contemporaines. Il souligne en outre combien celle-ci est un phénomène culturel, étroitement culturel, rebelle à toute généralisation, sinon à tout discours.
À la Bpi, niveau 3, 7.157 PAS
Les Routes de la lumière
Henry Colomer
Les Films d'Ici ; La Sept ; Europimages FMP, 1992
Une réflexion sur l’histoire et le symbolisme des couleurs en Europe. Une histoire des couleurs en trois épisodes. Le premier épisode « Le Fil bleu » traite du jaune, du noir et du bleu à travers les époques. Le deuxième « Au bout de l’arc-en-ciel » traite du rapport couleurs/arts. Le troisième épisode traite des « Rouges ».
À visionner sur les postes multimédias de la Bpi
Les Théories de la couleur
Paul Zelanski, Mary Pat Fisher
Thalia édition, 2006
Cet ouvrage explique les principes scientifiques, technologiques et esthétiques de la couleur, ainsi que les usages pratiques et les règles élémentaires selon les supports, tant dans les arts appliqués (graphisme, décoration, teinture, paysage…), que dans les beaux-arts (peinture, aquarelle…) et les nouveaux médias (site Web, photo numérique, imagerie virtuelle, impression numérique…).
À la Bpi, niveau 3, 7.157 ZEL
Traité des couleurs : accompagné de trois essais théoriques
Johann Wolfgang von Goethe
Triades, 1990
Un des textes fondamentaux de l’oeuvre scientifique de Goethe, génie de l’observation de la nature dont la conscience contemporaine découvre peu à peu l’importance.
À la Bpi, niveau 3, 830″17″ GOET 2
Traité des couleurs
Libro Zuppiroli, Marie-Noëlle Bussac
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012
Le monde des couleurs a toujours éveillé la curiosité de l’homme, tant par sa diversité et sa complexité que par son contenu émotionnel. Cet ouvrage propose une vision synthétique des phénomènes, allant des théories d’Aristote ou de Goethe aux récents développements en optique, en physiologie ou en anthropologie, et des pratiques artisanales les plus anciennes aux dernières modélisations mathématiques.
À la Bpi, niveau 2, 535(091) ZUP
pourpre.com - Dictionnaire des noms de couleurs
Dictionnaire en ligne des noms de couleurs.
Répertorie des milliers de termes avec la possibilité de chercher par nom, par champ chromatique, par qualificatif, par index. Chaque nuance fait l’objet d’une fiche.