Dossier

Arts

Couleurs à l’œuvre dans la littérature et les arts

Longtemps porteuses d’une valeur essentiellement conventionnelle ou symbolique, perceptible notamment dans les nombreuses expressions de la langue où on les rencontre, les couleurs sont devenues aussi objet de réflexion et source d’inspiration pour les artistes.

"La tavolozza del pittore", by mbeo [BY-NC-ND 2.0] via Flickr

Qu’ils les abordent d’un point de vue théorique comme Goethe ou Kandinsky, ou qu’ils s’appuient sur leur pouvoir évocateur pour déployer un imaginaire, les couleurs sont un enjeu dans tous les champs artistiques : la peinture mais aussi l’architecture, la photographie, la mode, la littérature…

Il arrive même qu’une couleur devienne l’unique matériau que l’artiste retravaille encore et encore, y puisant une inspiration toujours renouvelée, comme le fait Pierre Soulages avec le noir.

Nous avons rassemblé, autour de quelques couleurs en particulier, les œuvres qu’elles ont inspirées et les pratiques qu’elles ont suscitées.

Publié le 31/01/2014 - CC BY-SA 4.0

Dans ce dossier

Sélection

Détail architectural vert
Trou de vert (siège social d'Euronews), 25 octobre 2014, par Mgaloseau [CC BY-NC 2.0] via Flickr

24/11/2014

Arts

Sélection

reflets sur la neige
"Abstract Snow - Abstrait de neige" by Monteregina (Nicole),[CC BY-NC-SA 2.0] on Flickr

25/11/2014

Arts - Littérature et BD

Sélection bibliographique autour de la couleur blanche dans les domaines de la littérature et des arts.

Sélection

la mer et le ciel
"Mer et ciel bleus" by Jean-François Gornet,[CC BY-SA 2.0] via Flickr"

25/11/2014

Arts - Littérature et BD

Balises vous propose une sélection bibliographique sur la couleur bleue dans les domaines de la littérature et des arts.

Sélection

intérieur d'une fleur jaune
“le printemps jaune” by iki-photos [CC BY-NC-SA 2.0] via Flickr

25/11/2014

Arts - Littérature et BD

Balises vous propose une sélection Sélection bibliographique autour de la couleur jaune dans les domaines de la littérature et des...

Sélection

Peinture noire par strates
"Untitled" by Hervé Germain [CC BY 2.0] via Flickr

25/11/2014

Arts - Littérature et BD

Balises vous propose une sélection bibliographique autour de la couleur noire dans les domaines de la littérature et des arts.

Sélection

coucher de soleil avec le rose du ciel
“Rose du soir” by Stéphane Leignier [CC BY 2.0] via Flickr

25/11/2014

Arts - Littérature et BD

Balises vous propose une sélection bibliographique autour de la couleur rose dans les domaines de la littérature et des arts.

Sélection

"Feu" by Julie C, [CC BY-NC-ND 2.0] on Flickr

16/01/2013

Arts - Littérature et BD

Balises vous propose une sélection bibliographique autour de la couleur rouge dans les domaines de la littérature et des arts.

Sélection

Orties, par by remster_9 [CC BY-NC-ND 2.0], via Flickr

16/01/2013

Arts - Littérature et BD

Sélection bibliographique autour de la couleur verte dans les domaines de la littérature et des arts.

Article

nuages de mots

25/11/2014

Arts - Littérature et BD

Les relations que les écrits littéraires entretiennent avec la couleur sont de natures diverses. Le lien le plus immédiat passe...

Bibliographie du dossier

Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction

Georges Roque
Gallimard, 2009

La couleur ? Longtemps elle a semblé échapper à toute appréhension. Puis Newton établit que la lumière blanche n’est pas homogène mais composée. À sa suite, Buffon puis Goethe font leur place aux couleurs d’origine physiologique qu’ils rapportaient à l’œil percevant. Les années 1840 marquent le grand tournant dont nous demeurons les héritiers…

À la Bpi, niveau 3, 75.02 ROQ

Couleurs & théories : anthologie commentée

Maurice Élie
Ovadia, 2009

À la Bpi, niveau 2, 189 ELI

De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés considéré d'après cette loi : dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries des Gobelins, les tapisseries de Beauvais pour meubles, les tapis, la mosaïque, les vitraux colorés, l'impression des étoffes, l'imprimerie, l'enluminure, la décoration des édifices, l'habillement et l'horticulture

Eugène Chevreul
L. Laget, 1969

À l’usage du peintre, le chimiste E. Chevreul théorise la couleur propre d’un objet : le ton local. Celui-ci, selon Chevreul, n’existe pas en soi, mais il est dépendant de la couleur des objets environnants. Ainsi toute couleur perçue appelle sa complémentaire pour exister. L’œil a tendance à appeler la couleur manquante, la complémentaire pour former un équilibre neutre dans notre cerveau. Ce principe a été utilisé par les impressionnistes et les pointillistes et a profondément inspiré Robert Delaunay.

À la Bpi, niveau 3, 75.02 CHE

Le Dico des mots de la couleur : d'abricot à zoulou

Colette Guillemard
Seuil, 1998

2000 mots répertoriés avec leur histoire et leur étymologie, souvent inédite, concernant uniquement les couleurs, dans l’infini des nuances, des mots de la langue courante, technique, aux inventions de l’imagination des poètes, écrivains, peintres, musiciens.

À la Bpi, niveau 1, ENC D4 GUI

Les Couleurs de notre temps

Michel Pastoureau
C. Bonneton, 2003

Michel Pastoureau met en valeur la place immense occupée par la couleur dans nos sociétés contemporaines. Il souligne en outre combien celle-ci est un phénomène culturel, étroitement culturel, rebelle à toute généralisation, sinon à tout discours.

À la Bpi, niveau 3, 7.157 PAS

Les Routes de la lumière

Henry Colomer
Les Films d'Ici ; La Sept ; Europimages FMP, 1992

Une réflexion sur l’histoire et le symbolisme des couleurs en Europe. Une histoire des couleurs en trois épisodes. Le premier épisode « Le Fil bleu » traite du jaune, du noir et du bleu à travers les époques. Le deuxième « Au bout de l’arc-en-ciel » traite du rapport couleurs/arts. Le troisième épisode traite des « Rouges ».

À visionner sur les postes multimédias de la Bpi

Les Théories de la couleur

Paul Zelanski, Mary Pat Fisher
Thalia édition, 2006

Cet ouvrage explique les principes scientifiques, technologiques et esthétiques de la couleur, ainsi que les usages pratiques et les règles élémentaires selon les supports, tant dans les arts appliqués (graphisme, décoration, teinture, paysage…), que dans les beaux-arts (peinture, aquarelle…) et les nouveaux médias (site Web, photo numérique, imagerie virtuelle, impression numérique…).

À la Bpi, niveau 3, 7.157 ZEL

Traité des couleurs : accompagné de trois essais théoriques

Johann Wolfgang von Goethe
Triades, 1990

Un des textes fondamentaux de l’oeuvre scientifique de Goethe, génie de l’observation de la nature dont la conscience contemporaine découvre peu à peu l’importance.

À la Bpi, niveau 3, 830″17″ GOET 2

Traité des couleurs

Libro Zuppiroli, Marie-Noëlle Bussac
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012

Le monde des couleurs a toujours éveillé la curiosité de l’homme, tant par sa diversité et sa complexité que par son contenu émotionnel. Cet ouvrage propose une vision synthétique des phénomènes, allant des théories d’Aristote ou de Goethe aux récents développements en optique, en physiologie ou en anthropologie, et des pratiques artisanales les plus anciennes aux dernières modélisations mathématiques.

À la Bpi, niveau 2, 535(091) ZUP

Nouvelle fenêtre

pourpre.com - Dictionnaire des noms de couleurs

Dictionnaire en ligne des noms de couleurs.
Répertorie des milliers de termes avec la possibilité de chercher par nom, par champ chromatique, par qualificatif, par index. Chaque nuance fait l’objet d’une fiche.