L’État et les institutions religieuses en France #1 : un dialogue codifié avec les représentants des cultes
Comment se structure, en France, l’exercice des cultes ? Quel dialogue leurs représentants entretiennent-ils avec les pouvoirs publics ? Balises se penche sur les relations entre l’État et les organisations religieuses en France, à l’occasion de la rencontre « Les institutions religieuses dans et face à l’Histoire » organisée à la Bpi en juin 2023.
La séparation des Églises et de l’État est inscrite dans la loi du 9 décembre 1905 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » Ce paragraphe met fin à la reconnaissance officielle de certains cultes – catholique, protestant réformé, protestant luthérien, israélite –, qui prévalait depuis le concordat de 1801 et s’accompagnait d’une organisation et d’un financement publics.
Des pratiques associatives
Pour autant, la législation introduite en 1905 n’induit pas une ignorance du fait religieux : le libre exercice des cultes est garanti par la loi, qui en encadre les manifestations extérieures et les pratiques collectives. Ce texte prévoit, en particulier, la création d’associations cultuelles venant se substituer aux établissements publics du culte. Relevant du droit privé, ces associations peuvent être librement formées « pour subvenir aux frais, à l’entretien et à l’exercice public d’un culte », qui doit constituer leur objet exclusif. Leur composition et leur gestion sont régies par la loi du 1er juillet 1901 sur les associations et par cette loi de 1905, qui introduit des obligations spécifiques liées à leur vocation cultuelle. Leurs activités peuvent être financées par les cotisations des membres de l’association, par des quêtes et collectes auprès des fidèles, ou encore par la rétribution de cérémonies ou de services religieux. Les cultes protestants et israélites sont, aujourd’hui encore, largement portés par des associations cultuelles, au sens introduit par la loi de 1905.
Votée dans un contexte anticlérical, la loi de 1905 rencontre l’opposition de l’Église catholique, qui craint la création d’associations cultuelles remettant en cause sa hiérarchie. La loi du 2 janvier 1907 introduit donc la possibilité d’associations dites « mixtes », pouvant exercer des activités cultuelles sans en faire leur objet exclusif, dès lors qu’elles respectent la loi de 1901. Il faut toutefois attendre 1923-1924 pour qu’un compromis soit réellement trouvé avec la création d’associations diocésaines, jugées conformes à la loi de 1905 mais placées sous l’autorité des évêques et, indirectement, du Saint-Siège. Aujourd’hui, le cadre posé par la loi de 1907 est surtout mobilisé par les cultes musulmans, bouddhistes et orthodoxes : extrêmement minoritaires en France au début du 20e siècle, ils s’organisent désormais principalement autour de telles associations mixtes, exerçant des activités cultuelles mais aussi culturelles, socio-éducatives ou caritatives.
En août 2021, la loi dite « séparatisme » vient modifier les conditions de création, de gouvernance et de financement des associations cultuelles, qui doivent désormais être déclarées au préfet tous les cinq ans. L’objectif affiché est de limiter les risques de radicalisation religieuse ou d’influence étrangère. Les associations mixtes voient leurs obligations de transparence, de comptabilité et de gestion renforcées, les rapprochant donc du cadre établi par la loi de 1905 et incitant leurs responsables à les remplacer par des associations cultuelles.
Quels interlocuteurs pour l’État ?
Les associations cultuelles, ou exerçant des activités cultuelles, structurent donc les pratiques religieuses collectives au quotidien. Leurs modalités de gestion administrative et financière induisent des contacts réguliers avec les préfectures et le bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur. En parallèle, les cultes sont représentés au niveau national par des autorités religieuses qui dialoguent, elles aussi, avec l’État. Ces échanges visent par exemple à organiser les fêtes religieuses ou la sécurité des lieux de culte, et c’est ainsi qu’a été défini un protocole sanitaire pendant la pandémie de Covid-19.
En parallèle de ce dialogue entre l’État et les organisations représentatives des cultes, l’action publique s’intéresse aussi au fait religieux dans sa dimension internationale. Au sein du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, cette question est notamment portée par le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS), qui mène ainsi une réflexion sur des sujets thématiques, et surtout par le Conseiller pour les affaires religieuses – un poste créé en 1920 en vue de rétablir les relations diplomatiques entre la France et le Vatican.
Dans ce cadre, l’État s’intéresse aux religions en ce qu’elles peuvent constituer une clé de compréhension d’une situation conflictuelle, d’un débat au sein des organisations internationales, de la politique d’un pays étranger et de son positionnement vis-à-vis de la France, ou encore de la réputation de la France lorsqu’elle-même légifère sur des sujets religieux.
Les visites officielles, quoique rares, constituent une autre forme de dialogue entre l’État français et les autorités religieuses à l’international, en particulier le Saint-Siège avec lequel la France entretient, de fait, des relations particulières. Tous les présidents de la Ve République, à l’exception de Georges Pompidou, se sont rendus au Vatican pour rencontrer le pape. Plusieurs ministres français ont également assisté à la messe donnée par Benoît XVI à Lourdes en 2008 – dernière visite officielle d’un chef de l’Église catholique en France, même si le pape François s’est rendu en 2014 au Parlement européen, siégeant à Strasbourg. Par ailleurs, les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères sont consultés lors de la nomination d’un évêque par le Saint-Siège, et le président de la République française est même – à l’exception évidente du pape – le seul chef d’État au monde à nommer encore un évêque – en l’occurrence celui de Metz, du fait de la persistance du régime concordataire en Alsace-Moselle.
Par cet encadrement des associations cultuelles et ce dialogue avec les représentants des cultes, l’État assure la liberté de conscience et le libre exercice des cultes mentionnés dans la loi de 1905. Il doit aussi garantir le respect de toutes les croyances et l’égalité devant la loi sans distinction de religion, en vertu du préambule ou de l’article premier des constitutions de 1946 et de 1958, qui consacrent également le principe de laïcité. Dans le même temps, l’État encadre les pratiques religieuses dans l’espace public – les processions, par exemple – et veille, plus généralement, à ce qu’elles ne contreviennent pas aux principes républicains et à l’ordre public. Pour cette raison, il surveille les dérives sectaires et protège l’indépendance du politique vis-à-vis du religieux, en interdisant par exemple la tenue de scrutins et de réunions politiques dans les lieux de culte.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires