Twitter, site de microblogging créé en 2006 est tout d’abord un outil de communication par messages brefs. Vous pouvez également suivre des sujets sur l’actualité et être informé de ce qu’il se passe dans le monde. Twitter est utilisé au niveau professionnel autant qu’au niveau personnel.
Ouvrages sur l’outil Twitter et ses pratiques professionnelles
Vous pouvez effectuer une recherche au sein du catalogue de la Bpi en sélectionnant les descripteurs matière (Sujets) qui apparaissent dans les notices bibliographiques (il suffit de les saisir dans la barre de recherche, de sélectionner l’index « sujet » et le type de recherche par mots-clés) avec les termes suivants (expression exacte) : « Communautés virtuelles », « Réseaux d’entreprises », « Twitter (site web) », « Facebook (site web) » , « Marketing sur Internet », « Utilisateurs d’ordinateurs »… vous trouverez peut-être d’autres sources susceptibles de vous intéresser. Voici une sélection de titres, en consultation libre à la Bpi :
Encyclopédie de la web culture Titiou Lecoq et Diane Lisarelli, Robert Laffont, 2001 À travers une centaine d’entrées, cet ouvrage retrace dix ans d’histoire du Web, ses évolutions les plus importantes, les nouvelles pratiques qui ont émergé et, en filigrane, la culture qui en est issue [Notamment, pages 218 à 225 : un chapitre clair comportant une infographie sur les forces politiques de Twitter] À la Bpi, niveau 2, 036(03) LEC
Facebook, mes amis, mes amours, des emmerdes ! : la vérité sur les réseaux sociaux OlivierLevard et Delphine Soulas, Michalon, 2010 Cette enquête met en avant la face cachée des réseaux sociaux tels Facebook, MySpace, Skyblogs, Twitter. Les journalistes ont interrogé des sociologues, avocats, policiers, psychanalystes, mais aussi des dirigeants de ces sites et des victimes. Ils soulignent les risques tels l’escroquerie, l’usurpation d’identité, l’utilisation commerciale de données privées, etc. À la Bpi, niveau 2, 301.56 LEV
Les Réseaux sociaux pour les nuls : avec Facebook et Twitter Carolyn Abram, Laura Fitton, Michael E. Gruen, Leslie Poston, First interactive, 2012 Un guide permettant de mieux comprendre les réseaux sociaux et de gérer son adhésion à Facebook et Twitter. À la Bpi, niveau 2, 681.51 RES
Facebook, Twitter et le Web social, les nouvelles opportunités de business : stratégie, marketing, meilleures pratiques Emmanuel Fraysse, Kawa, 2011 En appliquant une stratégie d’influence SRM [Social Relationship Management], l’entreprise peut tirer profit du Web social. Conversationnelle, cette stratégie est menée sur les réseaux sociaux pertinents tels que Facebook, Twitter mais aussi sur son propre site. Ce guide pratique détaille les différentes étapes de mise en place d’une stratégie d’influence sur le Web. À la Bpi, niveau 2, 655.7 FRA
Les Outils de la communication digitale Habib Oualidi, Eyrolles, 2013 Cet ouvrage explique, en 10 chapitres, comment tirer parti d’Internet dans le cadre professionnel : créer un site efficace, améliorer son référencement, maîtriser et utiliser les réseaux sociaux, réussir ses campagnes d’e-mailing, etc. [en reliure] niveau 2
Twittus politicus : décryptage d’un média explosif Antoine Dubuquoy, Nico Prat, Fetjaine, 2013 Une présentation des usages politiques de Twitter et une analyse de sa place dans la communication des personnalités politiques et de leurs relations avec les médias. À la Bpi, niveau 2, 32.12
Reconnaissance et Usages d’Internet: une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée Fabien Granjon, Presses des Mines, 2012 Analyse des usages et des représentations des TIC en trois étapes : les discours accompagnant le développement des TIC et l’émergence de la « société de l’information », les inégalités numériques et les usages de l’informatique connectée développées par les populations socialement défavorisées, les pratiques récentes de mise en visibilité et de mise en récit de soi sur Internet. À la Bpi, niveau 2, 301.56
Ressources complémentaires concernant Twitter
Je vous propose la ressource suivante, publiée par la Revue Hermès (Institut des sciences de la communication du CNRS) « La révolution peut-elle être gazouillée ? », Lafrance Jean-Paul,Hermès, La Revue 3/ 2011 (n° 61), p. 203-211 La révolution peut-elle être gazouillée ? Peut-on parler d’une révolution 2.0 dans le cas de l’utilisation de Twitter et des réseaux sociaux numériques pendant la révolte des populations arabes dans la première moitié de 2011 ? Faut-il plutôt analyser le rôle et l’importance des outils de communication dans le processus de réveil des populations longtemps maintenues au silence par des régimes autoritaires ? À lire : chapitre « Critiques » portant sur l’utilisation de Twitter
À l’article Twitter de l’encyclopédie Wikipédia, voir les paragraphes 8 Critiques 8.1 Perte de temps 8.2 Usage médiatique 8.3 Filtre de censure > 8.3.1 Utilisation par des personnalités > 8.3.2 Question du « journalisme citoyen » 8.4 Outil pédagogique ou de diffusion littéraire 8.5 Outil de gestion des connaissances 8.6 Limitation de l’accès aux anciennes publications
préface de Manuel Zacklad Pélissier, Nicolas Gallezot, Gabriel , Zacklad, Manuel
l'Harmattan, 2013
Issu d’une journée d’étude organisée par le Laboratoire I3M le 11 juillet 2012 à la médiathèque de Saint-Martin Vésubie, consacrée à Twitter. Des clés pour comprendre et analyser le fonctionnement de Twitter en tant que nouveau média social.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires