Questions/Réponses

Existe-t-il un ouvrage qui traite de l’utilisation de Twitter ?

Bonjour, je cherche spécifiquement des chapitres concernant l’utilisation et l’intérêt de l’utilisation de Twitter, pour tout un chacun. 

images de touches clavier: twitter/ facebook
Pixabay/CC0

Twitter, site de microblogging créé en 2006 est tout d’abord un outil de communication par messages brefs. Vous pouvez également suivre des sujets sur l’actualité et être informé de ce qu’il se passe dans le monde. Twitter est utilisé au niveau professionnel autant qu’au niveau personnel.

Ouvrages sur l’outil Twitter et ses pratiques professionnelles  

Vous pouvez effectuer une recherche au sein du catalogue de la Bpi en sélectionnant les descripteurs matière (Sujets) qui apparaissent dans les notices bibliographiques (il suffit de les saisir dans la barre de recherche, de sélectionner l’index « sujet » et le type de recherche par mots-clés) avec les termes suivants (expression exacte) : « Communautés virtuelles », « Réseaux d’entreprises », « Twitter (site web) », « Facebook (site web) » , « Marketing sur Internet », « Utilisateurs d’ordinateurs »… vous trouverez peut-être d’autres sources susceptibles de vous intéresser.
Voici une sélection de titres, en consultation libre à la Bpi :   

Encyclopédie de la web culture
Titiou Lecoq et Diane Lisarelli, Robert Laffont, 2001
À travers une centaine d’entrées, cet ouvrage retrace dix ans d’histoire du Web, ses évolutions les plus importantes, les nouvelles pratiques qui ont émergé et, en filigrane, la culture qui en est issue [Notamment, pages 218 à 225 : un chapitre clair comportant une infographie sur les forces politiques de Twitter]
À la Bpi, niveau 2, 036(03) LEC

Facebook, mes amis, mes amours, des emmerdes ! : la vérité sur les réseaux sociaux
Olivier Levard et Delphine Soulas, Michalon, 2010
Cette enquête met en avant la face cachée des réseaux sociaux tels Facebook, MySpace, Skyblogs, Twitter. Les journalistes ont interrogé des sociologues, avocats, policiers, psychanalystes, mais aussi des dirigeants de ces sites et des victimes. Ils soulignent les risques tels l’escroquerie, l’usurpation d’identité, l’utilisation commerciale de données privées, etc.
À la Bpi, niveau 2, 301.56 LEV

Les Réseaux sociaux pour les nuls : avec Facebook et Twitter
Carolyn Abram, Laura Fitton, Michael E. Gruen, Leslie Poston, First interactive, 2012
Un guide permettant de mieux comprendre les réseaux sociaux et de gérer son adhésion à Facebook et Twitter.
À la Bpi, niveau 2, 681.51 RES

Facebook, Twitter et le Web social, les nouvelles opportunités de business : stratégie, marketing, meilleures pratiques
Emmanuel Fraysse, Kawa, 2011
En appliquant une stratégie d’influence SRM [Social Relationship Management], l’entreprise peut tirer profit du Web social. Conversationnelle, cette stratégie est menée sur les réseaux sociaux pertinents tels que Facebook, Twitter mais aussi sur son propre site. Ce guide pratique détaille les différentes étapes de mise en place d’une stratégie d’influence sur le Web.
À la Bpi, niveau 2, 655.7 FRA

Les Outils de la communication digitale
Habib Oualidi, Eyrolles, 2013
Cet ouvrage explique, en 10 chapitres, comment tirer parti d’Internet dans le cadre professionnel : créer un site efficace, améliorer son référencement, maîtriser et utiliser les réseaux sociaux, réussir ses campagnes d’e-mailing, etc.
[en reliure] niveau 2 

Twittus politicus : décryptage d’un média explosif
Antoine Dubuquoy, Nico Prat, Fetjaine, 2013
Une présentation des usages politiques de Twitter et une analyse de sa place dans la communication des personnalités politiques et de leurs relations avec les médias.
À la Bpi, niveau 2, 32.12

Reconnaissance et Usages d’Internet: une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon, Presses des Mines, 2012
Analyse des usages et des représentations des TIC en trois étapes : les discours accompagnant le développement des TIC et l’émergence de la « société de l’information », les inégalités numériques et les usages de l’informatique connectée développées par les populations socialement défavorisées, les pratiques récentes de mise en visibilité et de mise en récit de soi sur Internet.
À la Bpi, niveau 2, 301.56

Ressources complémentaires concernant Twitter

  • Je vous propose la ressource suivante, publiée par la Revue Hermès (Institut des sciences de la communication du CNRS)
    « La révolution peut-elle être gazouillée ? »Lafrance Jean-Paul, Hermès, La Revue  3/ 2011 (n° 61), p. 203-211
    La révolution peut-elle être gazouillée ? Peut-on parler d’une révolution 2.0 dans le cas de l’utilisation de Twitter et des réseaux sociaux numériques pendant la révolte des populations arabes dans la première moitié de 2011 ? Faut-il plutôt analyser le rôle et l’importance des outils de communication dans le processus de réveil des populations longtemps maintenues au silence par des régimes autoritaires ?
    À lire : chapitre « Critiques » portant sur l’utilisation de Twitter
     
  • À l’article Twitter de l’encyclopédie Wikipédia, voir les paragraphes
    8 Critiques
    8.1 Perte de temps
    8.2 Usage médiatique
    8.3 Filtre de censure > 8.3.1 Utilisation par des personnalités > 8.3.2 Question du « journalisme citoyen »
    8.4 Outil pédagogique ou de diffusion littéraire
    8.5 Outil de gestion des connaissances
    8.6 Limitation de l’accès aux anciennes publications

 Cordialement, 
Eurêkoi– Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Publié le 11/10/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Twitter, un monde en tout petit, livre

Twitter : un monde en tout petit ?

préface de Manuel Zacklad Pélissier, Nicolas Gallezot, Gabriel , Zacklad, Manuel
l'Harmattan, 2013

Issu d’une journée d’étude organisée par le Laboratoire I3M le 11 juillet 2012 à la médiathèque de Saint-Martin Vésubie, consacrée à Twitter. Des clés pour comprendre et analyser le fonctionnement de Twitter en tant que nouveau média social.

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