L’invisibilité, les propos sexistes et commentaires genrés dans les médias sont autant d’obstacles que les sportives ont dû dépasser pour voir leurs performances reconnues au même titre que celles de leurs homologues masculins. À l’occasion du cycle « Les femmes aux JO » programmé d’avril à juin à la Bpi, Balises observe le traitement médiatique réservé aux sportives.
Un sport féminin restrictif
La couverture des événements sportifs commence en 1854, avec le lancement du journal Le Sport, premier titre de presse sportive. Rapidement, le sport devient un sujet incontournable dans la presse, mais se décline essentiellement au masculin. En effet, si la société cautionne l’activité physique pour les femmes, elle préconise une activité modérée, à vocation hygiéniste et esthétisante, adaptée au corps des femmes. Un discours de 1912 de Pierre de Courbertin, l’inventeur des Jeux olympiques modernes, résume une opinion largement répandue à l’époque, et reprise dans les journaux : « Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l’adulte mâle individuel. Les JO doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. »
Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le sport féminin est plus proche d’une pratique élitiste de loisirs que du sport. Une minorité de femmes y a accès et, contrairement aux hommes, toutes les classes sociales ne sont pas concernées. Les activités sportives pratiquées par les femmes sont limitées au tennis, golf, yachting, aérostation, équitation, chasse, escrime, tir, canotage, excursions et ascensions, course automobile. « Certaines “femmes de sport” sont visibles, elles ont laissé des traces et des noms. Ainsi, des mondaines et des aristocrates, des pionnières, des championnes, quelques dirigeantes » remarque la chercheuse Catherine Louveau qui s’intéresse aux inégalités et à la place des femmes dans le sport. Bien souvent, celles dont on commente les performances sont entrées dans la discipline sportive dans le sillage d’un père, d’un frère ou d’un mari.
Des sportives invisibles, un traitement genré
Les choix éditoriaux et le traitement journalistique du sport sont réalisés par des hommes. Au début du 20e siècle, à peine 3 % des journalistes en France sont des femmes et il n’y a aucune trace de femme journaliste sportive. Les premières rédactrices de reportages sportifs apparaissent vers 1944-1945. Il s’agit de la veuve du journaliste de Paris-presse (1904-193.), René Biere, qui obtient le poste de son mari à son décès, et de Germaine Herrina, fille d’un chroniqueur célèbre, qui a tracé son propre chemin dans le même domaine sportif que son père, la boxe. La situation s’est progressivement améliorée, mais les femmes journalistes de sport restent minoritaires : en 2022, 15 % des reporters sportifs sont des femmes.
Les championnes du début du 20e siècle font plus souvent la couverture des magazines féminins que celle des magazines sportifs, mais leurs compétences sportives en font d’excellentes conseillères en matière… de tenues sportives ou de publicité. Les pratiquantes de tennis, d’équitation ou de golf sont plus susceptibles d’être médiatisées. Lorsqu’elles sont nommées, leur nom est précédé d’un « mademoiselle » ou d’un « madame », tandis que les sportifs sont nommés sans dénomination sociale et souvent juste par leur nom de famille.
Si les sportives de la fin du 20e siècle à aujourd’hui occupent les unes de presse sportive plus régulièrement, « les images médiatisées des sportives confortent l’importance des conceptions « traditionnelles » de la féminité » explique Christine Menesson en 2004. Leur corps est érotisé et rarement présenté en pleine action, le récit de leurs exploits est relégué au second plan. De plus, la sportive est sans cesse ramenée à son genre, comparée à son homologue masculin, comme si le sport féminin était un sous-genre.
Une étude de l’association Les Dégommeuses s’est penchée sur le traitement médiatique du foot féminin en 2017 et a dépouillé près de 188 journaux en France. Le constat est sans appel : le foot féminin est peu traité (2 % des articles sur le football). Non seulement il occcupe une place subalterne, mais il est utilisé pour promouvoir le foot masculin.
Des stéréotypes et du sexisme
Une autre étude de 2018 s’intéresse au discours journalistique à propos du Championnat du monde dames de handball 2017 et repère, malgré la vigilance des relecteur·rices, des propos paternalistes. En comparant le traitement du championnat hommes, l’autrice Julia Téfit note que les joueurs sont nombreux à être nommés, alors que leur homologues féminines sont peu individualisées. Elles forment une bande, souvent surnommée familièrement « les filles d’Olivier Krumbholz ».
Les propos sexistes sont beaucoup moins fréquents qu’au début du 20e siècle, grâce aux combats féministes et aux politiques pour l’égalité dans le sport. Il s’agit souvent de propos rapportés qui ne sont pas ceux du ou de la journaliste. Dans les directs, les journalistes modèrent moins facilement les discours. La scène diffusée en 1987 dans laquelle Marc Madiot, manager de l’équipe Groupama-FDJ critiquait la championne cycliste Jeannie Longo, et à travers elle tout le cyclisme féminin, pourrait difficilement se reproduire. Il avait déclaré : « Je suis contre le cyclisme féminin. Vous vous êtes moches, je suis désolé. Je regarderai le cyclisme féminin le jour où elles mettront des maillots, des cuissards et des chaussures un peu plus jolis. ». Quand désormais les journalistes ou des dirigeants sportifs dérapent et tiennent des propos sexistes, les réactions du public, des sportives et des associations militantes sont immédiates. Par exemple, le journaliste australien David Basheer fait scandale en 2023 en lâchant cette petite phrase à propos d’une joueuse de football : « La maternité n’a certainement pas émoussé son instinct de compétitrice, c’est certain. »
Mais le sexisme ordinaire persiste, se nichant dans les termes employés pour décrire le jeu ou la plastique de l’athlète, souvent qualifiée de « féminine » et « délicate », ou sur la teneur des questions posées aux championnes, qui n’ont rien à voir avec le sport. Sous prétexte d’humour, des métaphores sont filées à partir de stéréotypes, comme lorsque Michel Izard parle grâce et tricot en juin 2019 au Journal de 13 h, dans ses commentaires sur la Coupe du monde féminine. C’est aussi dans les médias que les auteur·rices de ces propos sont finalement tenu·es de se justifier ou de s’excuser.
Cet article analyse la représentation médiatique des sportives de haut niveau à l’occasion des championnats du monde d’athlétisme de 1999 et de 2003. Il confronte les deux principaux résultats de la littérature scientifique, la sexualisation et la trivialisation, à l’analyse d’un corpus médiatique et met à jour la nécessité d’étudier conjointement les représentations féminines et masculines pour ne pas se limiter à un relevé des discriminations sexuées. (Résumé de la plateforme OpenEdition)
En partagant l’expérience des footballeuses, boxeuses et femmes haltérophiles de haut niveau, cette étude aborde les conséquences de l’entrée des femmes dans des mondes traditionnellement réservés aux hommes. Elle tente d’appréhender les conditions sociales favorisant cet investissement et de comprendre comment les femmes gèrent les contradictions produites par leurs carrières sportives.
Depuis quelques années, les athlètes de haut niveau s’emparent des plates-formes comme Instagram ou TikTok pour changer la perception du public sur l’image traditionnellement véhiculée.
Centre de recherche et d'innovation sur le sport (Villeurbanne, Rhône)
L'Harmattan, 1996
Issus d’un colloque organisé par le Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport de Lyon, en décembre 1994, ces textes s’interrogent sur les conditions d’apparition et de transformation du sport au féminin ainsi que sur les résistances et oppositions qu’il a provoquées.
À partir de la fin du 19e siècle, nombreuses sont les représentations de la femme sportive. Pratique physique féminine et place des femmes dans le sport sont au cœur des débats, entre manuels de bonne conduite et plaisirs de l’activité physique suscitant de nouvelles postures, émancipées et libérées.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires