Son

Effractions : le podcast #24. Thierry Terret parle de Créatine de Victor Malzac

Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, l’historien Thierry Terret, spécialiste du sport, évoque les thématiques abordées dans Créatine de Victor Malzac. Dans ce récit, le narrateur, découvrant les films d’Arnold Schwarzenegger, se prend de passion pour la musculation et entreprend une métamorphose de son corps comme de sa personnalité.

Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Sport, colonisation, management, rapports filiaux… Dans chaque épisode, un·e spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordées par un roman.

Cet épisode a été préparé par Zélie Perpignaa.

Lecture : Caroline Girard
Réalisation : Michel Bourzeix et Fabienne Charraire
Musique : Thomas Boulard
Extrait lu (à venir) : Créatine, Clara Arnaud, Actes Sud (2023)
Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.

Représentation et reproduction publiques soumises à l’autorisation des auteur·rices

Transcription accessible

Publié le 26/02/2024 - Réservé à un usage privé

Pour aller plus loin

Créatine

Victor Malzac
Scribes / Gallimard, 2024

Un jeune homme se prend de passion pour Arnold Schwarzenegger, et c’est tout un voyage dans la tête de ce drôle de personnage que nous propose le poète Victor Malzac, dans ce très bon texte, dont on sort essoufflé comme après un marathon.

Notre jeune narrateur mène une vie assez morne dans une ville banale, a une relation houleuse avec son père, et puis découvre un beau jour les films de « Schwarzy ». C’est alors un nouveau monde qui s’ouvre à lui et pour lequel il développe une passion hors du commun, celui de la musculation. Adieu l’ordinaire et les gens faibles, bienvenue dans l’univers des muscles, des piqûres de testostérone, de la beauté suprême, celle qui émane de la force extrême, qui séduit les filles et fait peur aux hommes. Le lecteur suit, haletant, le personnage qui cherche à atteindre une transcendance qu’il touche du doigt au fur et à mesure que son corps se transforme. Dans une langue musclée, Victor Malzac nous offre un monologue, choc et abrupt, écrit au vitriol, souvent très drôle, et aborde de manière singulière les injonctions faites aux garçons pour qu’ils deviennent des hommes. 

Histoire du sport

Thierry Terret
Presses Universitaires de France - Humensis, 2023

Du 18e siècle à nos jours, analyse du sport et des pratiques sportives qui, entre traditions, poids du marché et enjeux politiques, reflètent l’évolution des sociétés modernes et contemporaines. ©Electre 2023

À la Bpi, niveau 3, 796(091) TER

Sport et Genre

Thierry Terret (dir.)
L'Harmattan, 2007

Le sport participe à la mise en place des signes, pratiques et symboles qui dénotent une appartenance identitaire et fondent un type de relation (pouvoir, hiérarchie…) entre les sexes ou au sein de chacun des sexes. Ces mécanismes complexes ont une histoire. En quatre volumes : « La conquête d’une citadelle masculine », « Excellence féminine et masculinité hégémonique », « Apprentissage du genre et institutions éducatives »,  « Objets, arts et médias ».

À consulter à la Bpi, sur Bibliovox

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet