Regards sur la French Music de Louisiane Musique cadienne et zydeco
La musique cajun, née de l’interaction entre différentes communautés installées dans les bayous de Louisiane, est devenue une représentation vivante du melting-pot. Balises présente des travaux d’anthropologues et de passionné·es de cette musique aux accents francophones pour compléter le travail cinématographique sur la musique de Louisiane de Les Blank, dont les films sont projetés à la Bpi au printemps 2023, dans le cadre du cycle « Les Blank & Ross Brothers • Americana ».
Le terme américain « cajun » équivaut à celui en français d’« acadien », qui désigne les premiers colons français établis en Amérique du Nord et fondateurs de l’Acadie (l’actuel Canada) au 17e siècle. Chassé·es d’Acadie à partir de 1755 par l’armée anglaise au cours du Grand Dérangement, iels s’installent notamment en Louisiane, dans les bayous. Là, résident déjà des Allemand·es, des Espagnol·es, des Anglais·es, des Amérindien·nes, mais aussi d’autres colons français et une importante communauté noire francophone issue des Antilles et de Saint-Domingue installée depuis le 18e siècle, rejointe par d’ancien·nes esclaves antillais·es et africain·es. Des immigrant·es français·es rejoignent régulièrement ces communautés francophones. La « French Music », qui recoupe la musique cadienne (ou cajun) et le zydeco, se nourrit des influences musicales de toutes ces communautés et donne à voir l’évolution des relations entre celles-ci, et plus largement entre elles et le reste de l’Amérique.
Il existe peu de témoignages sur ses débuts au 19e siècle. Le premier disque de musique cadienne date de 1928 : Joseph Falcon, à l’accordéon, et son épouse Cléoma, à la guitare, chantent Allons à Lafayette et Valse qui m’a porté en terre. Ce n’est qu’en 1930 que John et Alan Lomax, deux ethnomusicologues mandatés par la Bibliothèque du Congrès américaine, entreprennent des recherches et des enregistrements de la musique cadienne. D’autres chercheur·ses travaillent à leur suite sur ce même sujet : Harry Oster, Gérard Dôle, Ron Stanford, Ralph Rinzler, Barry Jean Ancelet, Christine Dole-Louveau de la Guigneraye, Sara Le Menestrel… La construction d’un patrimoine musical franco-louisianais contribue à faire reconnaître la richesse de ce style musical et la valeur du multiculturalisme (ou créolisation selon Édouard Glissant, terme repris par Barry Jean Ancelet), tout en rassemblant autour d’une identité collective. Néanmoins, elle fait également naître de nouvelles polémiques entre les communautés et interroge l’authenticité des formes actuelles.
Un petit ouvrage parfait pour entrer dans l’histoire des musiques de Louisiane : il replace la musique cadienne et le zydeco dans leur contexte historique, musical, politique et social. De plus, il est accompagné de CD pour découvrir le travail des musicien·nes cité·es. Son auteur, Sebastian Danchin, est historien de la musique, spécialiste du monde noir et passionné de musique afro-américaine.
Alain Darré (dir.)
Presses universitaires de Rennes, 1996
Cet ouvrage collectif inclut un chapitre intitulé « La musique cajun, musée musical ou ciment identitaire ? » par Gérard Herzhaft, musicien et historien français, spécialiste de la musique nord-américaine. Dans cet article, il constate le succès de la musique cajun, qui se joue dans le monde entier désormais. Il revient sur ses origines, sur ses liens étroits avec le monde cajun qu’elle a accompagné dans ses changements, sur ce que dit cette musique des relations entre communautés blanche et noire, en Amérique. Par ailleurs, Gérard Herzhaft a participé à deux épisodes de l’émission Pop, etc., sur France Inter, dédiés à Alan Lomax, l’ethnomusicologue à l’origine du fonds musical cajun.
Le cinéaste Les Blank réalise plusieurs documentaires sur des musiciens de zydeco qu’il filme dans leur environnement : Hot Pepper (1973) qui fait le portrait du célèbre accordéoniste noir Clifton Chenier, surnommé « The King of Zydeco », ou Dry Wood (1973) qui suit la fête de Mardi Gras dans la communauté créole noire au son de la musique zydeco, jouée notamment par Alphonse « Bois Sec » Ardoin.
J’ai été au Bal /I Went to The Dance porte le titre d’une chanson cajun. Le générique du film mentionne que le cinéaste s’est inspiré de l’ouvrage Cajun Music: A Reflection of a People, par Ann Allen Savoy (1984), et que les spécialistes de musique cadienne Barry Jean Ancelet et Michael Doucet, dit Beausoleil, ont participé à la réalisation du film. Les Blank filme de nombreux·ses musicien·nes en concert ou en bal, fait témoigner des célébrités du milieu ou leurs descendant·es, souvent devenu·es musicien·nes à leur tour. Au fil du temps et des générations, se dessinent des courants et des échanges , entre la musique cadienne, blanche, et le zydeco, interprété par les musicien·nes noir·es, mais les mêmes références, les mêmes instruments, la même vitalité, la même voix criante… qui donnent envie aux spectateur·rices de se retrouver pour danser aux French Dances ou aux Fais-Dodo.
Barry Jean Ancelet
Presses de l'Université du Québec, 1984
Cet ouvrage bilingue français et anglais est le fruit de dix ans de collaboration entre Barry Jean Ancelet, spécialiste de la musique cadienne, et Elemore Morgan Jr., peintre et photographe. C’est aussi « une tentative sérieuse, et pourtant éminemment lisible qui nous propose de grandes avenues pour l’approche d’une réalité complexe, aussi complexe que le mélange, en Louisiane, des groupes ethniques et raciaux, sans cependant donner au projet une allure trop didactique », d’après Michel Fabre, dans la Revue française d’études américaines,1986.
La démarche des auteurs est proche de celle de Les Blank : les musicien·nes sont photographié·es chez eux, vaquant à leurs occupations ou chantant avec leurs amis.
Sara Le Menestrel est invitée à la séance de présentation des films de Les Blank à la Bpi au printemps 2023. Elle est anthropologue et membre du Centre d’études nord-américaines de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Dans cet article, elle s’intéresse aux « rapports sociaux entre Cadiens et Créoles noirs au travers de leurs pratiques et de leurs jugements musicaux ». Elle examine l’évolution de la ligne de couleur entre musique cadienne et zydeco depuis les débuts de la musique française jusqu’à 2005. Elle a également publié un livre en anglais très complet sur la French Music : Negotiating Difference in French Louisiana Music. Categories, Stereotypes, and Identifications, University Press of Mississippi, 2015,
Bastien Durand-Toulouse, diplômé de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, avait déjà rédigé un mémoire de Master 1 intitulé « Le Zydeco : musique et identité ? » qui adoptait une démarche historico-ethnologique et s’appuyant sur l’étude des textes de chansons zydeco. Réalisé lui aussi au sein de l’Institut pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques (IPEAT), sous la direction de Nathalie Dessens, son mémoire de Master 2 porte sur la francité dans l’ensemble des musiques du pays Cajun et, plus largement, sur la francité en Louisiane. Bastien Durand-Toulouse souligne le rôle du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), créé en 1968, dans la distinction entre Créoles et Cadien·nes, quand l’accent été mis sur la population cadienne pour souligner le lien avec les Acadien·nes, l’autre population blanche francophone.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires