Série

Appartient au dossier : Les data centers en images

Gros plan sur un data center

Derrière l’alignement des boîtiers et la foison de câbles, la technologie fournie pour servir les données s’adapte à la demande. Elle est toujours plus performante.

Ontario Datacenter California, [CC BY-SA 4.0] via Wikimédia Commons

Cliquez en haut à droite pour agrandir l’image

Les serveurs informatiques des data centers proposent un système d’exploitation et un environnement compatible avec les besoins de chaque client ainsi que les fonctions nécessaires à la sécurité des données et l’accès à distance. Les données herbergées sont considérées comme des données « froides » lorsqu’elles sont juste stockées mais lorsqu’il s’agit de l’hébergement d’un site de e-commerce, par exemple, ce sont des données « actives ». Ces activités nécessitent une continuité de service et une puissante réactivité que les data centers ne peuvent garantir qu’au prix d’une course à la technologie perpétuelle. Les constructeurs de composants se livrent à une véritable guerre technologique pour obtenir le marché prometteur des data centers.

La puissance des matériels a été multipliée par vingt de 2004 à 2014. Près de « 50 % du parc français de data centers est en voie d’obsolescence », d’après le président d’Atrium data. L’obsolescence a des conséquences sur la fluidité du service mais aussi sur la sécurité et la consommation d’énergie.

Publié le 05/09/2021 - CC BY-NC-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet