La Vie de Jésus
Bruno Dumont
3B Productions, Norfilm, 1997
Yann Le Bec :
Rien à voir avec les évangiles, le titre est trompeur. C’est le premier film de Bruno Dumont, et c’est aussi mon préféré. Peut-être parce que l’histoire est extrêmement simple. On suit un jeune campagnard dans le nord de la France. On voit sa copine, sa mère, sa bande. On entend le vent dans les arbres, les oiseaux, le boucan des mobylettes. Ça parle d’amour, de désir, de jalousie, de rage. Tout ça en même temps. Le beau, le moche, le bien, le mal. Et surtout, la forme est très forte, très épurée. Une vraie claque.
Lola Halifa-Legrand :
Un grand film dont la rugosité des images et des relations dépeintes m’a marquée comme peu de films l’ont fait. Bruno Dumont réussit à communiquer, avec une épure des dialogues et des plans, la violence des relations humaines et le rapport presque animal entre les gens. J’adore ce genre de personnages principaux, que l’on retrouve d’ailleurs souvent dans son cinéma, peu diserts, insaisissables, dont on ne sait finalement que très peu, qui sont difficilement aimables et tout aussi difficilement haïssables, mais que l’on suit de très près et auxquels on s’attache. Et puis, il y a aussi cette violence, celle qui se déroule en plein soleil, et qui est, à mon goût, souvent la plus saisissante.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires