Huit romans pour parcourir quarante ans de littérature
Pour fêter ses quarante ans, la Bibliothèque publique d’information a demandé à quarante professionnels du livre (éditeurs, écrivains, journalistes…) de chroniquer chacun un roman, français ou étranger, emblématique à leurs yeux de ces quatre décennies passées. Parmi cette sélection forcément subjective, Balises a repéré huit romans dont l’actualité ne s’est pas démentie.
Les années 1980 – Phrasé jazz et plaisanterie slave
Olivier Chantraine, écrivain, ouvre cette sélection en parlant du style « direct, efficace, incisif, savamment distillé, riche en progression mentale et économe en mots » dont use Philippe Djian dans 37,2 le matin :
« L’importance de la première phrase, voilà ce qu’en dit le maître : elle renferme, dans une certaine mesure, le roman tout entier, elle est à tout le moins la première pierre, celle sur laquelle toutes les autres vont venir s’appuyer au fur et à mesure. Elle va décider par sa taille et par sa forme de la direction et de l’humeur du livre à venir. Il est conseillé de la tourner et de la retourner dans tous les sens, d’en examiner les moindres détails avant de se précipiter car après il sera trop tard. »
Olivier Chanteraine, à propos de 37,2, le matin :
Caroline Broué, productrice à France Culture, évoque quant à elle les personnages tragi-comiques égarés dans La Plaisanterie, de Milan Kundera :
« Kostka, l’ami chrétien, Pavel et Helena, couple en instance de divorce, Jaroslav, le musicien, Markéta l’étudiante zélée et Lucy, la jeune ouvrière… Les personnages de Kundera appartiennent tous à un monde dans lequel tout est déréglé, tout est perdu, les rapports humains, les valeurs, les repères, les croyances. La Plaisanterie est un des premiers romans sur la vulnérabilité de l’homme dans le système totalitaire. Roman de la légèreté et de la tristesse, La Plaisanterie invite à ne plus penser à l’absurdité du monde, à l’absurdité de nos vies, juste le temps d’une blague. »
Caroline Broué, à propos de La Plaisanterie :
Les années 1990 – Houellebecq, Nothomb : rapports d’entreprises
Sylvain Bourmeau, producteur à France Culture, décrit Extension du domaine de la lutte, de Michel Houellebecq,comme « un roman à thèse qui saisit un état d’esprit de l’époque, celui du monde de l’entreprise du secteur tertiaire » :
« Extension du domaine de la lutte repose finalement sur la vision du monde du narrateur qui décrit la vacuité de ses expériences professionnelles et sociales. »
Sylvain Bourmeau, à propos de Extension du domaine de la lutte :
Marianne Payot, rédactrice en chef de L’Express, s’entretient quant à elle avec Amélie Nothomb, qui rappelle quelle a été sa démarche lorsqu’elle a rédigé son premier roman :
« Quand j’ai écrit Stupeur et Tremblements, je voulais que ma destinée de martyre s’accomplisse, ma véritable ambition était de devenir martyre. (…) Le titre vient de l’ancien protocole impérial japonais : “Il est stipulé que tout Japonais parlera à l’empereur avec une attitude de stupeur et tremblements”. »
Marianne Payot et Amélie Nothomb, à propos de Stupeur et Tremblements :
Les années 2000 – Murakami et Bolaño chez Kafka
Martine Laval, directrice de collection aux éditions Le Sonneur, critique et conseillère littéraire, s’est replongée dans Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami :
« Kafka sur le rivage est un objet joyeux et néanmoins littéraire qui détourne le sempiternel roman initiatique, casse le personnage de l’ado, seul, abandonné, mal-aimé, presque candidat au suicide et lui invente bien au contraire une force, une fougue, des désirs. Avec ce Kafka-là, un avenir est possible, la vie peut sembler belle. (…) Chez Murakami rien n’est impossible, surtout pas le merveilleux, tout est plausible. En liant intimement imaginaire et réalité, il fonce de l’étrange au rationnel avec un talent désarmant, fait de drôlerie et de tendresse. »
Martine Laval, à propos de Kafka sur le rivage :
Éric Marty, professeur en littérature française contemporaine à l’Université Paris-VII, a quant à lui relu dans le désordre les 1012 pages du roman posthume de Robert Bolaño, 2666. Il explique :
« 2666 est un chef d’œuvre inachevé, il est devenu un mythe à la Kafka sur l’absolue trahison des dernières volontés de Bolaño par son éditeur. Le scénario mythologique, toujours le même, prescrit qu’un livre devient mythique quand il est un chef-d’œuvre qui échappe à son auteur par les manigances de deux protagonistes célèbres : la mort et la société. »
Éric Marty, à propos de 2666 :
Les années 2010 – Le métamorphe Volodine et l’érudit Énard
En abordant Terminus radieux, récompensé en 2017 par le prix Médicis, Pierre Jourde, écrivain, analyse le style en perpétuelle métamorphose d’Antoine Volodine, auteur aux multiples hétéronymes : Manuela Draeger, Lutz Bassmann, ou encore Elli Kronauer.
« Antoine Volodine est un cas à part dans le champ littéraire. C’est un des rares écrivains qui vient de la littérature de genre : la science-fiction. Il est parvenu à créer un univers cohérent et très informé par la Russie, l’Extrême-Orient, la Mongolie. Il publie sous toutes sortes d’hétéronymes. Chacun de ses hétéronymes a sa manière à lui de venir enrichir l’univers volodinien. »
Pierre Jourde, à propos de Terminus radieux :
Pour refermer cette sélection, Éric Naulleau, chroniqueur littéraire et écrivain, évoque Boussole, de Mathias Énard :
« Un grand livre se signale par le dialogue qu’il ouvre avec d’autres livres avant même de prendre place parmi eux dans notre bibliothèque. Il nous invite à considérer sous un angle nouveau des objets sur lesquels vous ne portiez plus que le regard de l’habitude. Il semble concentrer et magnifier toutes les précédentes publications de l’écrivain. »
Éric Naulleau, à propos de Boussole :
Quelle meilleure conclusion pour un marathon de chroniques littéraires ?
Avec 2666, l’écrivain chilien Roberto Bolaño nous offre une étourdissante chevauchée dans les mondes d’hier et d’aujourd’hui tendue vers d’inévitables apocalypses où l’histoire – la grande – qu’elle soit celle des Aztèques, de la Seconde Guerre mondiale, de la traversée contemporaine de la violence en Amérique latine ou du combat des Black Panthers est le théâtre d’expériences confuses, multiples et précaires où l’individu se trace une route indécise.
Actrices et acteurs tantôt jouets de forces impondérables ou brillants, par éclats, de leurs singularités, qu’ils soient professeur d’université, boxeur malmené, général priapique d’armée en attente de déroute, baronne aux vies aventureuses, journaliste-détective sur les pas d’assassinats de femmes inexpliqués… entrecroisent leurs destins.
Figure de cette composition carnavalesque, Benno von Arcimboldi, écrivain à l’existence douteuse construite sur les emprunts, totem à l’horizon qui régule les espoirs et les désirs, est une pierre d’angle prolifique car « il est nécessaire qu’il y ait beaucoup de livres, beaucoup de beaux sapins, pour qu’ils veillent du coin de l’œil le livre qui importe réellement, la foutue grotte de notre malheur, la fleur magique de l’hiver ».
2666 est l’ultime signature romanesque de Roberto Bolaño. L’œuvre est inachevée par le décès de son auteur. Elle en tire peut-être une subtile vaillance qui suspend l’épuisement, laisse de l’air et fait poésie.
A la Bpi, niveau 3, 868.49 BOLA 4 DO
37°2 le matin
Philippe Djian
J'ai lu, 2000
C’est « une histoire con » d’après Philippe Djian, celle de ces deux amants vivant de débrouille et de petits boulots, liés l’un à l’autre par une passion hasardeuse. Une histoire sulfureuse, surtout, indissociable du film de 1986 qui vit Béatrice Dalle donner ses traits à Betty, personnage volcanique qui cache ses fêlures sous l’apparence d’une voluptueuse spontanéité. A travers elle, Djian élabore un drame de la solitude en même temps qu’une délectable comédie sociale où les perdants, quelquefois, osent prendre leur revanche…
Troisième roman de Philippe Djian, 37°2le matin est le véritable acte de naissance de l’écrivain qui, avec un sens du rythme qu’il tire de sa lecture de modèles américains, de Faulkner à Brautigan en passant par Kerouac, vient rappeler qu’une langue oralisée n’est nullement incompatible avec de hautes exigences de style.
A la Bpi, niveau 3, 840″19″ DJIA 4 TR
Boussole
Mathias Enard
Actes Sud, 2015
Alors que l’obscurité se fait sur Vienne, Frantz Ritter se prépare à une nuit d’insomnie. Tenu éveillé par son obsession pour l’insaisissable Sarah, ce musicologue entraîne le lecteur vers l’Orient, au gré d’un brillant voyage artistique et historique.
Mathias Enard, dans le tourbillon d’érudition qu’est Boussole, dessine les contours d’un monde aux mille et une splendeurs et n’entreprend rien de moins qu’une petite histoire des relations entre Orient et Occident. Musiciens, écrivains, peintres ou historiens peuplent cette fiévreuse insomnie d’amour, avec pour point commun leur passion pour l’Est. Les fantasmes de déserts infinis et de sables d’or des orientalistes du 19e siècle se mêlent alors à l’âpre réalité : la rupture de liens séculaires entre les peuples et la destruction de patrimoines inestimables… Le chant d’amour qu’est Boussole se propose d’œuvrer à une réconciliation sur l’autel de l’art et de la sensualité.
A la Bpi, niveau 3, 840″20″ ENAR 4 BO
Extension du domaine de la lutte
Michel Houellebecq
M. Nadeau, 1994
“Une théorie complète du libéralisme, qu’il soit économique ou sexuel”, c’est ce qu’élabore Michel Houellebecq dans son premier roman en partie autobiographique, déjà provocateur et controversé. Refusé par tous les éditeurs, Extension du domaine de la lutte est pourtant aujourd’hui une œuvre culte, symbole de la déréliction du monde moderne et du mâle occidental.
Chez Houellebecq, la vie oscille entre le bureau et les supermarchés, à l’image de ses deux héros, cadres moyens dans une entreprise informatique, bientôt dépêchés en province pour former leurs collègues à un nouveau logiciel. D’échecs en échecs, ils font l’expérience d’un monde cynique et déshumanisé, dominé par le libéralisme sous toutes ses formes. Ils sont l’aliénation, la violence, la solitude affective et la misère sexuelle. Avec eux, Michel Houellebecq a donné forme au désenchantement du monde.
A la Bpi, niveau 3, 840″20″ HOUE 2
Kafka sur le rivage
Haruki Murakami
Belfond, 2005
Les héros d’Haruki Murakami franchissent souvent une frontière qui sépare le monde réel d’un monde parallèle où ils recherchent une vérité qui n’appartient qu’à eux… Kafka sur le rivage est peut-être son plus beau roman, qui joue sur ce passage d’un monde à l’autre, dans un registre à la fois tragique, poétique et ironique. Deux quêtes initiatiques s’y mêlent, celle d’un jeune adolescent abandonné par sa mère, poursuivi par une terrible prophétie, et celle d’un vieillard, qui sait parler aux chats et dont l’apparente candeur masque une sagesse singulière. Au bout de leur voyage, se trouve la porte qui sépare deux mondes, le nôtre et un monde fantastique, symbolique et spirituel.
Tissant étroitement réalisme et fantastique, culture occidentale et culture japonaise, l’écriture limpide, inventive et extrêmement poétique de Murakami absorbe totalement le lecteur dans son univers si particulier. Humour, amour, sagesse, folie, tous les ingrédients d’une trame romanesque d’une extraordinaire créativité sont réunis dans ce roman jubilatoire. Il faut plonger complètement dans ces histoires enchevêtrées de nos deux héros pour en apprécier toutes les trouvailles, en décrypter tous les symboles et continuer d’en imaginer le sens que l’auteur, avec une très grande maîtrise, suggère mais laisse ouvert. Quelque soit le sens que chaque lecteur leur attribuera, le souvenir de la merveilleuse bibliothèque Komura où trouve refuge le jeune Tamura, ou celui des rencontres du vieux Nakata -chats, fantômes ou humains- laisseront en lui une empreinte durable, souriante et mélancolique…
Auteur japonais aux influences occidentales prégnantes, Murakami est nourri de musique, de littérature et de philosophie. Volontairement anti-conformiste, refusant de faire entrer la littérature dans des cases, mêlant tous les genres, il a créé une œuvre particulièrement foisonnante, parfois déroutante, mais toujours passionnante.
A la Bpi, niveau 3, 895.6 MURA.H 4 UM
La Plaisanterie
Milan Kundera
Gallimard, 1985
Pas drôle, La Plaisanterie ? Certes non, si l’on considère que celle qui donne son titre au roman de Milan Kundera vaut à son héros, Ludvik, d’être rayé des listes du parti communiste, de subir toute sa vie l’opprobre de ses pairs, et de le conduire à un désir de vengeance obsessionnel et vain…
Drôles, les thèmes du premier roman du romancier tchèque ne le sont pas non plus – de la surveillance généralisée à l’Est du rideau de fer aux lourdes désillusions qu’apporte le passage à l’âge adulte -, pas plus que sa construction chorale qui nous montre l’impossible communication entre les êtres. Mais la Plaisanterie contient déjà l’insondable légèreté propre à Kundera, qui pour être souvent cynique et parfois sentencieux, ne se départit jamais d’un humanisme profond et de son regard plein d’une dérision communicative à l’égard de ses personnages.
A la Bpi, niveau 3, 885 KUND 4 ZE
Stupeur et tremblements
Amélie Nothomb
Le Livre de poche, 2001
Lorsqu’elle est embauchée chez Yumimoto, Amélie croit qu’elle a trouvé un paisible emploi de traductrice. C’est sans compter sur sa terrible incompétence et son incroyable incapacité à se conformer aux règles tacites qui régissent les rapports humains dans une entreprise japonaise…
Récit de la « foudroyante chute sociale » de son héroïne, Stupeur et tremblements est l’arme fatale pour convaincre les sceptiques qu’Amélie Nothomb n’est pas qu’un personnage médiatique. On y trouvera son puissant sens du rythme, son talent particulier pour les images-choc, son humour acidulé et sa capacité à instiller une dose d’angoisse métaphysique dans ce qui se contente pourtant à première vue d’être une savoureuse chronique des mœurs japonaises.
A la Bpi, niveau 3, 841 NOTH.A 4 ST
Terminus radieux
Antoine Volodine
Seuil, 2015
Cette fois-ci, c’est la fin. La Deuxième Union soviétique et son rêve de fraternité planétaire ont échoué. La guerre s’est accompagnée de catastrophes nucléaires. Dans cet univers post-apocalyptique, quelques êtres survivent et errent à travers les steppes. Sont-ils encore vivants ? Rien n’est moins sûr. Dans les romans de Volodine, la mort se confond avec la vie et les rêves. Le temps et l’espace peuvent s’allonger ou se rétrécir. Comme dans les mythes et les contes, un personnage peut prendre l’apparence d’un animal. Pourtant, rien ne semble plus réel que cet univers imaginaire d’une singulière cohérence où l’on se surprend à rire au milieu du désastre. Antoine Volodine est un grand sorcier.
Au cœur de la rentrée littéraire, l’anniversaire du Centre Pompidou est l’occasion rêvée de porter un regard sur quarante ans de création romanesque. Un tour du roman en 40 titres avec des écrivains, traducteurs, artistes, comédiens, éditeurs, libraires, journalistes, universitaires, étudiants, lycéens et lecteurs, sur scène, pour des échanges joyeusement polyphoniques.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires