Pelle forshed
Agrume, 2020
La banlieue pavillonnaire vue par Pelle Forshed n’est pas sans rappeler l’univers de Chris Ware. L’auteur suédois parvient à concilier à sa manière une certaine froideur et un comique diffus, qui rend ses personnages vivants et touchants.
Sur fond de thriller, Pendant ce temps brosse le portrait d’une scientifique dépressive, de son mari passionné de cyclisme, d’un drôle d’enfant qui collectionne les animaux empaillés, d’une femme qui a perdu son mari, d’une jeune artiste en pleine recherche formelle… Dans cette banlieue morne et apparemment sans aspérité, un homme, mari et père de famille, disparaît. Un grain de sable dans la machine qui ne fait que révéler les bizarreries de tous les personnages, enfermés dans leur solitude mais étroitement dépendants les uns des autres.
La solitude, le couple, l’art, l’enfance, la recherche de soi, sont quelques-uns des sujets évoqués dans cette histoire d’une apparente simplicité. Le style minimaliste, les dialogues subtils et le scénario délicat forment un univers que l’on pourrait observer longtemps à travers le microscope de Pelle Forshed.
À la Bpi, niveau 1, RG FOR P
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires