L’année musicale 2016 en 16 disques (et quelques...)
En décembre, nous vous proposons une sélection de disques qui ont marqué notre année musicale.
Chaque année, plusieurs centaines de nouveautés (et de rééditions) musicales rejoignent les rayons de la Bpi, tous « genres » confondus : classique, jazz, contemporain, chanson, rock, musiques du monde, musiques de film, expérimental, électro, r’n’b, rap, etc.
Une petite équipe de passionnés est à l’œuvre derrière cette sélection. Dans la limite de nos capacités (20 000 titres maximum), nous tentons de repérer tendances et futurs classiques, d’en remettre d’anciens au goût du jour. De faire écho à tous les sons, de toutes époques et de tous lieux.
Nous essayons de donner une représentation, la plus objective possible, de l’histoire et de l’actualité musicales. Mais certains disques, disons-le, nous ont touchés plus que d’autres.
Waed Bouhassoun est une chanteuse et oudiste syrienne. Elle est dotée d’un timbre de voix d’une qualité rare, qui la classe aux côtés des grands noms de la chanson arabe des années 30.
(mk)
Aziza Brahim est née dans un camp de réfugiés sahraouis, dans le désert algérien. Elle milite pour que le Sahara occidental retrouve son indépendance. Sa musique est nourrie de blues sahraoui ainsi que de sonorités méditerranéennes (elle vit actuellement en Espagne).
(mk)
María Fernanda, Raúl Monsalve, David Zerathe, Edgar Bonilla, José Ignacio Benítez
Les Inrocks Lab, 2016
Raul Monsalve, un des musiciens les plus actifs de la scène latino-américaine parisienne, repéré l’an dernier pour son projet psyché-tropicaliste Monsalve y Los Forajidos, est aux côtés ici de la chanteuse Maria Fernanda : rencontre des lignes fuyantes du psychédélisme avec les mélodies nettes de la tradition vénézuelienne.
(cmh)
Argonautica [jazz]
Nate Wooley
FourWordsSeaMusic (BMI), 2016
Sur la scène de Chicago, le jazz n’a jamais cessé d’être une musique créative : Antony Braxton, l’AACM, Wadada Leo Smith, Ken Vandermark, Rob Mazurek…
Avec Matana Roberts, le trompettiste Nate Wooley appartient à la génération montante, inquiète et lyrique, portée vers d’autres scènes – post-rock et électronique surtout. En témoigne Argonautica, une pièce libre d’un seul tenant, fortement structurée en « chapitres ».
Argonautica est un hommage au cornettiste Ron Miles, présent dans le groupe réuni par Wooley aux côtés du pianiste Cory Smythe et de Jozef Dumoulin pour un début de réponse à la question : « What jazz-rock can be in the twenty-first century ? »
(cmh)
We got it from here... Thank you 4 your service [rap]
A Tribe Called Quest
Sony, 2016
En 2016 est sorti le nouvel album événement du groupe de rap légendaire A Tribe Called Quest, après dix-huit ans d’absence et de dissensions internes. Entourée d’invités prestigieux, la Tribe ne se contente pas, comme on pouvait le craindre, d’un « album de la réunion » de circonstance. We Got It from Here… Thank You 4 Your Service est un excellent disque de rap, vintage mais revigorant, à la tonalité jazz et groovy.
Le titre « We The People » est révélateur du son très particulier du groupe : un débit assassin et mélodique et une instrumentation hip-hop des plus efficaces. Dans le refrain, Q-Tip chante tristement : « All you Black folks, you must go / All you Mexicans, you must go / And all you poor folks, you must go / Muslims and gays, boy, we hate your ways / So all you bad folks, you must go ». Un message sardonique qui tombe à pic.
(eo)
Duo français formé par Victor Solf et Simon Carpentier, le groupe rennais HER rencontre le succès au Trans-musicales de Rennes en 2015 avant de faire le grand saut pour New York en novembre dernier… Soul minimaliste comme ils aiment à définir leur musique, le titre « Quite Like » représente bien leur univers après le succès de « Five Minutes », morceau avec lequel HER s’est taillé une belle réputation en un temps record.
(mc)
À la Bpi, niveau 3, 780.635 HER. 4
A seat at the table [soul, r’n’b]
Solange
Sony Bmg Music Entertainment, 2016
Longtemps éclipsée par sa grande sœur Beyoncé, Solange se taille aujourd’hui une place à part dans la famille Knowles. Là où Beyoncé sortait les griffes pour défendre la cause noire, Solange choisit la douceur. Sur fond de fortes tensions raciales aux Etats-Unis, A seat at the Table célèbre l’importance de la revendication de culture noire et de l’affirmation de soi. Pour faire passer son message, Solange élabore une soul intime, minimaliste et sensuelle. Elle a tout juste.
(fl)
Skin, deuxième album de Flume est annoncé comme l’une des sorties les plus attendues de 2016. Quatre ans après son premier EP, le DJ australien Harley Edward Streten, de son vrai nom, a réussi à séduire les amateurs d’électro du mon entier, notamment grâce à ses collaborations avec Disclosure, Lorde, Sam Smith, Ta-Ku, New Navy ou encore Fakear. Ce nouveau disque regorge de tubes comme les singles « Smoke & Retribution »enregistré avec Vince Staples ou « Never Be Like You »issu d’une collaboration avec la chanteuse canadienne KAI.
(mc)
Blackstar restera donc l’ultime opus de David Bowie, disparu au tout début de l’année.
De la trempe d’Outside (1995), et plus encore Low (1976) ou Station to Station (1975), Blackstar est tout simplement l’un des meilleurs albums du « Thin White Duke« !
« Lazarus« et « Blackstar« – la chanson-fleuve qui donne son titre à l’album – sont déjà des classiques. « Sue (Or In A Season Of Crime) », serti d’un clip à l’ambiance expressionniste, campe un crooner paumé dans une sorte d’Alphaville : dans la lignée de titres comme « Stay » (Station to Station) ou « I’m Deranged« (Outside), l’incomparable songwriting de Bowie se frotte une dernière fois aux denses textures d’un jazz-(post)-rock d’une diabolique vitalité…
(cmh)
Skeleton Tree, seizième album du « prince of darkness » Nick Cave, occupe une place à part dans sa discographie. Album du deuil, celui de son fils Arthur, décédé tragiquement à l’âge de 15 ans, il nous fait entendre l’espace mental d’un homme qui un vécu un traumatisme indicible, inconsolable.
Sur le titre « Jesus Alone », qui ouvre l’album, le chanteur égrène les avenirs possible du jeune garçon mort, dans une litanie qui sonne étrangement comme une recension de son propre passé. La voix semble partir à la dérive sous le crépitement des percussions, le bourdonnement des orgues et le dilatement de l’orchestration.
(eo)
Avec son neuvième album, Radiohead confirme plus que jamais qu’il est un (grand) groupe à part. Sorti après un suspense soigneusement entretenu, A Moon Shaped Pool témoigne de l’intégrité et de la créativité d’un groupe en constant renouvellement. A la fois disque de synthèse et terrain d’expérimentation, ce nouvel opus ouvre un paysage sonore d’une rare harmonie. Plus de vingt ans après la sortie de son premier album, la bande de Thom Yorke réussit un grand cru, minimaliste, organique et lumineux.
(fl)
Il y a trois ans, Savages réveillait le punk en faisant souffler un vent sombre et glamour sur la scène rock. Pour son second album, le quatuor de choc n’a rien perdu de son énergie. De ses guitares saturées à son chant incantatoire, le bien nommé Adore Life célèbre la vie, l’amour et un certain goût pour la noirceur. Habitées par l’interprétation de la charismatique Jehnny Beth, les chansons prennent toute leur mesure en live. Car en plus d’être furieusement talentueuses, ces filles sont de vraies bêtes de scène. Elles ont décidément la classe.
(fl)
Angel Olsen, l’ancienne choriste de Bonny « Prince » Billy revient avec un troisième album My Womanprésenté à la Gaïté Lyrique en novembre cette année. Après ses deux premiers albums Half way home et Born your fire for no witness l’artiste s’impose « comme l’une des reines du rock de l’année »… Le site Pitchfork classe ses deux derniers albums parmi les meilleurs, dans un profil qui lui est spécialement dédié, aux côtés de Nick Cave ou encore Nicolas Jaar…
(mc)
Après huit ans d’absence, surprise : Alex Turner et Miles Kane nous donnent rendez-vous à la plage. Si leur magistral premier album faisait revivre avec panache l’Angleterre des sixties, leur second opus, l’ultra attendu Everything You’ve Come To Expect, nous emmène sous le soleil californien des seventies. En studio ou au bord de la piscine, nos deux jeunes anglais n’ont rien perdu de leur savoir-faire mélodique : empreint d’une élégante nonchalance et d’une sensualité nouvelle, Everything You’ve Come To Expect est un bijou pop, langoureux et nostalgique. C’est exactement tout ce que nous attendions.
(fl)
Anne-James Chaton + Andy Moor + Thurston Moore
Unsounds, 2016
Ces trois-là se connaissent depuis de nombreuses années.
Avec leurs groupes respectifs (Sonic Youth et The Ex), Thurston Moore et Andy Moor furent sur le devant de la scène alternative des années 80 et 90. Férus l’un et l’autre d’improvisation, ils ont régulièremernt croisé leur Fender depuis cette glorieuse époque.
Le poète sonore Anne-James Chaton, de quelques années leur cadet, a grandi avec ces musiques. Il collabore depuis longtemps avec Andy Moor, et a réuni les deux guitaristes pour tisser la trame sonore enveloppant ces poèmes en forme de litanies célébrant Caravage, Sade, Burroughs, Johnny Rotten…
(cmh)
Steve Dalachinsky and The Snobs
Bam Balam Records, 2016
Après Massive Liquidity (2012), salué par tous les critiques un peu curieux, qu’ils soient jazz ou rock, suite des aventures du poète beat new-yorkais Steve Dalachinsky, collaborateur de pointures tels Dave Liebman ou Matthew Shipp, avec le duo français de rock expérimental The Snobs (Duck Feeling et Mad Rabbit, auteur à la ville d’ouvrages fouillés sur Bowie, Miles Davis, Sonic Youth…).
Au menu : psalmodies et cut-ups ; électronique rampante et rythmes brisés.
(cmh)
Sylvie Courvoisier ; Mark Feldman ; Ikue Mori ; Evan Parker
Intakt Records, 2016
Le conte (« tale ») dont il est question ici est Mort d’un commis voyageur (l’un des meilleurs rôles de Dustin Hoffman, dans l’adaptation de Volker Schlöndorff); c’est donc d’Arthur Miller qu’il s’agit.
Autour du couple Mark Feldman (violon)-Sylvie Courvoisier (piano), on retrouve une autre fidèle de la scène downtown proche de John Zorn, Ikue Mori (électroniques). Le saxophoniste Evan Parker (avec qui Mori avait déjà joué, aux côtés de Bill Laswell, sur Near Nadir) complète ce personnel de haute volée pour une suite de pièces alternant duos et pièces d’ensemble.
Frederick Galiay ; Sayoko ; Jacques Di Donato
, 2016
Parmi l’incroyable diversité des projets que réunit le collectif Inversus-Doxa, le bassiste Frederick Galiay (connu pour son duo drum’n’bassBIGavec Edward Perraud, le flamboyant projet Pearls of Swines, avec Sarah Murcia et Gilles Coronado autour de textes d’Edgar Poe), Winter Mass s’impose d’ores-et-déjà comme l’une des sorties de l’année : ancrée dans le rock, la basse de Galiay sourd derrière les mélopées coupantes de la chanteuse Sayoko, la clarinette profonde et les saillies de Jacques Di Donato aux fûts.
(cmh)
Il aura fallu à peine trois albums à la discrète Agnes Obel pour former un chef d’œuvre. Inspiré par l’affaire Snowden, Citizen of Glass joue de la transparence qui menace le citoyen à l’heure de la surveillance généralisée. En état de grâce, la chanteuse danoise compose un fascinant panoptique de verre, aussi inquiet que cristallin. Et saisit avec une intensité rare le climat de notre époque.
(fl)
Ashley Paul est le secret le mieux gardé de la pop expérimentale new-yorkaise. Où avons-nous déjà entendu ces mélodies erratiques et sublimes ? Un peu chez Stina Nordenstam, peut-être ; beaucoup chez Mark Hollis ou Robert Wyatt.
Au principe de ces chansons, semblables à quelque prélude debussyste : précision des traits (vocaux, instrumentaux), suggestion décuplée.
(cmh)
Cela faisait sept ans que l’on avait un peu perdu Benjamin Biolay. Mais l’attente aura valu la peine : le magnifique et solaire Palermo Hollywood se pose aujourd’hui comme le digne successeur de La Superbe. Echappé à Buenos Aires, le chanteur livre un disque foisonnant, riche de multiples influences musicales (de l’opéra au reggae en passant par le rock), de rythmes argentins et de ballades dont il a le secret. Nourri de couleurs et de chaleur, somptueusement écrit et orchestré, Palermo Hollywood s’impose comme l’un des grands albums de sa discographie.
(fl)
Depuis 2013, les fondateurs de La Souterraine, Benjamin Caschera et Laurent Bajon creusent et avancent dans le domaine musical français, avec une liberté totale, sans restriction de genre. Dans ces fouilles, le psychédélisme côtoie le folk, le rock ou l’électronique. Lescop, Feu Chatterton, Aline, La Femme …. pour les plus connus. Des noms qui font la chanson française d’aujourd’hui.
Interstellar : B.O. du film de Christopher Nolan [musique de film]
Hans Zimmer
Sony Bmg Entertainment, 2016
Un grand compositeur pour le cinéma, Hans Zimmer, signe la musique du film « Interstellar ». Frisson garanti.
(pb)
À la Bpi, niveau 3, 783.7 INT
Hateful Eight : B.O. du film de Quentin Tarantino [musique de film]
Ennio Morricone
Decca Records / Third Man Records, 2016
Deux autres grands compositeurs auront marqué l’année 2016 : John Williams pour la bande originale de Star Wars 7 et Ennio Morricone, pour The hateful eight (« Les 8 salopards »), film de Quentin Tarantino.
Pour la première fois, le réalisateur féru de musique a demandé au « maestro » de composer la musique de son film. Une fois de plus, à 87 ans et après plus de 40 ans sans avoir composé pour un western, Ennio Morricone démontre qu’il est un des meilleurs, sinon le meilleur dans ce registre.
Jack White (White Stripes), qui a signé la B.O. sur son label Third Man Records, ne s’y est pas trompé…
(pb)
Erik Satie : édition anniversaire - 150 ans. Gymnopédies, gnossiennes et autres pièces pour piano [classique]
Erik Satie
Sony Classical, 2016
1866 – 2016 : 150 années sont passées depuis la naissance d’Erik Satie. On rend donc hommage à la mémoire de cet artiste, toujours si contemporain.
Au menu de ce beau double album, les classiques Gymnopédies et Gnossiennes. Mais les pianistes Daniel Varsano, Philippe Entremont et William Masselos nous gratifient de quelques interprétations moins célèbres, mais tout aussi pertinentes. La simple lecture des titres permet déjà d’instaurer un climat mêlant absurde, humour et contemplation : Sonatine bureaucratique, Croquis et agaceries d’un gros bonhomme en bois, Sports et Divertissements, Véritables préludes flasques, etc…
Invitation à un voyage expérimental, les voyageurs sont priés de démarrer la lecture de l’album, embarquement imminent.
[jbd]
À la Bpi, niveau 3, 78 SATI 41
Stravinsky : complete edition [classique]
Igor Stravinsky
Deutsche Grammophon, 2016
Cette intégrale, issue de la richesse exceptionnelle du fonds Stravinsky chez Deutsche Grammophon, fera date.
Les Noces avec Bernstein, le Concerto pour violon par Anne-Sophie Mutter et l’Oedipus Rex de 1991 par James Levine, sont autant de trésors réunis ici. Sans oublier la rigueur sonore de Pierre Boulez dirigeant L’oiseau de feu avec le Chicago Symphony orchestra et le Sacre du printemps.
Bonus supplémentaire à cette somme, Deutsche Grammophon édite avec le coffret un livret travaillé, révélant un véritable intérêt scientifique et documentaire, avec notamment une biographie sur la personnalité complexe et multiple de Stravinsky. A lire, écouter, découvrir, apprendre, le plus vite possible !
[jbd]
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires