Sélection

Appartient au dossier : Comment écrire l’histoire ?

L’archéologie préventive met en scène ses découvertes

Que peut-on attendre de fouilles en milieu urbain, sur des chantiers de monuments ou à travers la campagne sous le tracé d’une future autoroute ? Balises vous propose quelques récits de découvertes qui attestent de l’importance de l’archéologie préventive, en préambule d’une rencontre organisée en mars 2022 à la Bpi pour célébrer les vingt ans de l’archéologie préventive.

L’article du Monde du 17 mars 2022, « À Notre-Dame de Paris, un sarcophage vient semer le trouble » (à retrouver en intégralité dans la base Europresse à la Bpi) illustre bien les réactions que suscite l’archéologie préventive : entre l’enthousiasme des archéologues et historiens, et l’inquiétude des architectes qui redoutent un allongement du chantier alors que le délai pour la reconstruction est court. Il montre aussi la réaction des occupants des lieux qui se sentent liés à cette découverte. Ils s’interrogent sur l’avenir de ces vestiges qu’ils considèrent comme leur patrimoine.

Pour lever ces doutes et justifier le fonctionnement et le financement de l’archéologie préventive, les archéologues ont tout intérêt à médiatiser et à partager leurs recherches avec un public plus large que la communauté scientifique. La valorisation des recherches fait intégralement partie des missions de l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap). Celui-ci réalise donc de nombreuses publications, abordant l’archéologie préventive sous des angles et des formes différents, en collaboration avec divers partenaires.

C’est tout autant pour assurer l’avenir de l’archéologie que pour faire de l’archéologie un bien commun que les publications sur les découvertes archéologiques se multiplient.

Publié le 21/03/2022 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

Archéologie au présent. Les Découvertes de l’archéologie préventive dans les médias

Catherine Dureuil-Bourachau
Presses universitaires de Provence, 2015

L’information archéologique s’est imposée dans les médias presqu’au quotidien. Cette étude s’intéresse aux rapports entre les médias et la découverte archéologique, et aux raisons de la médiation de l’archéologie.

Disponible en ligne sur Open Editions Books

La Fabrique de la France. 20 ans d'archéologie préventive

Dominique Garcia (dir.)
Flammarion - Inrap, 2021

L’Inrap fête ses vingt ans d’existence et publie un ouvrage qui présente ses découvertes en France mais aussi l’intérêt de l’archéologie préventive : « Parfois somptueuses et toujours passionnantes, ces découvertes excitent notre imagination et enrichissent notre patrimoine. Elles composent surtout une histoire renouvelée qu’il importait de raconter, des premières occupations préhistoriques aux cicatrices des conflits mondiaux, de l’Hexagone aux Outre-mer, des zones urbaines aux espaces ruraux, sur terre et sous les mers. »

Bientôt à la Bpi

La France racontée par les archéologues : fouilles et découvertes au XXIe siècle

Daphné Bétard et Cyril Marcigny
Gallimard / Inrap, 2012

Pour les dix ans de l’Inrap, un archéologue et une journaliste s’associent pour présenter les fouilles et découvertes les plus récentes. Cyril Marcigny est archéologue à l’Inrap et directeur adjoint de l’UMR « Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire ». Daphné Bétard est journaliste au Journal des Arts. Ils réalisent un ouvrage très illustré dont les archéologues sont les héros comme annoncé dès le quatrième de couverture : « Ils s’activent dans les gelées de l’hiver ou la canicule de juillet, dans la poussière ou dans la boue, souvent sous la pluie, parfois même la neige… Ils sondent plus de 10 000 hectares et fouillent plus de 250 sites chaque année, dans toutes les régions de la France, en ville et à la campagne. Leur tâche est immense et l’enjeu ne l’est pas moins : sauvegarder les archives du sol que l’aménagement du territoire anéantirait s’ils n’intervenaient pas. »
Chaque thème est traité sur une double page illustrée par des photos et l’exemple d’un site. Cet ouvrage est accessible au grand public.

À la Bpi, niveau 2, 93.2 FRA

L'Archéologie préventive dans le monde. Apports de l'archéologie préventive à la connaissance du passé

Jean-Paul Demoule (dir.)
La Découverte, 2007

Sous la direction de Jean-Paul Demoule, directeur de l’Inrap au moment de la publication, trente spécialistes mettent en lumière les apports de l’archéologie préventive dans le monde. Une première partie traite de façon chronologique des nouvelles connaissances du passé de la France. Quelques exemples illustrent ensuite les nouvelles approches qu’a permis l’archéologie préventive ainsi que les nouveaux champs de la recherche. Les auteurs explorent également, toujours avec des exemples, les pratiques et les approches dans le reste du monde.

Disponible en ligne sur la base Cairn

À la Bpi, niveau 2, 93.2 ARC

L'Aube, un espace clé sur le cours de la Seine (actes du colloque ArkéAube, Troyes, 17-19 septembre 2019)

Inrap et Aube Archives départementales (éditeurs scientifiques)
Snoeck Publishers, 2021

Cet ouvrage s’intéresse aux sociétés et aux paysages du territoire du haut cours de la Seine, dans l’Aube. Il compile vingt-trois contributions sur ce « sujet énorme, tant par son extension géographique que chronologique ».

Bientôt à la Bpi

Les Fouilles archéologiques de l'autoroute A20

Michel Vaginay (dir.)
Éditions du Rouergue, 2003

L’ouvrage présente un bel exemple d’archéologie préventive : près de cinquante sites de fouilles sur 130 km, sur le tracé de l’autoroute A20 entre Brive et Montauban, de 1995 à 2001. C’est aussi une belle aventure : « celle de l’homme en Querey et toute la richesse et la diversité de son patrimoine archéologique que les archéologues, en allant au-delà de la simple restitution des données auprès de la communauté scientifique, ont ici fait le choix de donner à voir au public le plus large ». Le directeur de cette publication est Michel Vaginay, archéologue et directeur du patrimoine au ministère de la Culture.

À la Bpi, niveau 2, 944.61 HIS

Archéopages - Archéologie et société

Archéopages est une revue d’archéologie ouverte à toute la communauté archéologique. Un dossier thématique par numéro avec des articles d’analyse et une ouverture vers d’autres disciplines. Les numéros hors-série mettent en valeur l’activité de l’Inrap. Le plus récent, le hors-série n°3 paru en 2012, était consacré au nouveaux champs de la recherche archéologique préventive.

Vues 360° de la fouille des maisons de l'âge du Bronze à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) | Inrap, 2022

Le site de l’Inrap est particulièrement riche en ressources diverses, pour tous les publics. Il offre notamment l’opportunité de visiter un chantier de fouille en 360° et rapporte les découvertes de ce chantier.
Réalisation : Denis Gliksman, Inrap, 2021

Les Nouvelles de l'archéologie

La revue rend compte des avancées de la recherche archéologique en France et à l’étranger, toutes périodes confondues. L’archéologie préventive n’est pas distinguée particulièrement dans cette présentation par grandes thématiques, mais comme elle représente 85 % de l’activité archéologique, elle contribue largement à la constitution des connaissances. Cette revue scientifique participe « au partage et à la diffusion des connaissances, non seulement pour la communauté universitaire et de la recherche, mais au-delà pour l’ensemble des citoyens ». Le numéro 164, de juin 2021, dresse un panorama de l’archéologie urbaine sous l’angle historique et prospectif.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie | France Culture

Cette émission animée par Vincent Charpentier est une coproduction de France Culture avec l’Inrap. Elle retrace les avancées de la recherche française et internationale.

15 chaînes Youtube archéologiques et historiques | Blog Archéologues de demain, octobre 2020

Ce blog participatif tenu par des étudiants en archéologie propose une liste non exhaustive de quinze chaînes Youtube qui traitent de sujets archéologiques ou historiques.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet