Appartient au dossier : L’animal dans les jeux vidéo
Le bestiaire des jeux 2/5 : Les animaux dans Don’t starve
Don’t Starve est un jeu vidéo apparu sur les écrans en 2013 dans lequel le joueur incarne Wilson, un jeune scientifique curieux, catapulté dans un univers sauvage et hostile où il devra survivre le plus longtemps possible. Pour cela il doit ramasser des ressources naturelles et remodeler la nature afin de ne pas mourir de faim. Mais beaucoup d’autres incidents pourraient avoir raison de lui. Balises vous propose de découvrir une série de jeux sélectionnés pour Press Start 2021 et mettant en scène des animaux.
Cliquez en haut à droite pour agrandir l’image
L’animal comme ressource
Ici l’animal est une ressource fondamentale. Le joueur commence par rencontrer des lapins, des oiseaux, des dindons, des bovidés… Il faut être curieux et prudent car l’univers de Don’t Starve est peuplé de nombreuses créatures, pas toujours pacifiques. Outres les animaux cités, sont également présents des animaux hybrides mi-humains mi-cochons et quelques monstres !
Chasser est un moyen efficace de se nourrir : le gibier sera présent quelles que soient les saisons. En principe, celui-ci n’attaque pas et fuit le joueur. Il faut être imaginatif pour le capturer et le conserver dans les meilleures conditions. Et pourquoi pas l’élevage ?
Gérer sa méchanceté
La morale n’est pas absente du jeu : par exemple, tuer un animal fait généralement remonter la jauge de méchanceté de son personnage, ce qui peut à terme faire apparaître une créature maléfique appelée Krampus. À l’inverse, les animaux peuvent s’avérer de précieux compagnons s’ils sont bien traités. Un bon rapport avec l’environnement permet ainsi de préserver la santé mentale du héros, ce qui est un atout pour réussir à ce jeu. Sachant cela, le joueur doit gérer au mieux l’exploitation des ressources à sa disposition en équilibrant agriculture, chasse et élevage.
Publié le 13/09/2021 - CC BY-SA 3.0 FR
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires