Le succès récent de certains films documentaires comme Petite Fille de Sébastien Lifshitz, qui a rassemblé plus d’un million de téléspectateurs lors de sa diffusion sur Arte, ne suffit pas à masquer les difficultés du couple cinéma documentaire/télévision ces dernières années. Si la télévision reste un canal de production et de diffusion essentiel pour le documentaire, la question de la définition de ce genre continue de se poser, alors qu’émergent de nouveaux acteurs.
Une politique volontariste pour le documentaire à la télévision
Malgré une forte augmentation des diffusions en salles, la télévision reste le principal circuit de diffusion du documentaire et, avec les aides publiques, sa principale source de financement à travers des engagements de préachats, d’achats ou de co-production.
La relation entre cinéma documentaire et télévision a connu son âge d’or des années soixante-dix aux années quatre-vingt-dix. En 1986, La Sept, qui précède Arte, diffuse et produit nombre de documentaires de création. En 1997, Arte, qui investit dans la production indépendante du monde entier, lance La Lucarne, un créneau hebdomadaire pour des films documentaires exigeants.
En 2017, France 2 lance 25 nuances de doc pour partager « des films anciens ou inédits, des pépites, des coups de cœur d’ici ou d’ailleurs », avec une importante politique de préachat. France 3 contribue également à la diffusion de documentaires avec L’Heure D, diffusé uniquement l’été. France Télévisions est ainsi le premier diffuseur de documentaires, rassemblant 11,1 millions de téléspectateurs autour de 2 944 films en 2019. Les chaînes locales, moins soumises aux contraintes grand public des médias de masse mais avec des budgets plus modestes, sont également un acteur important du système. Cependant, le volume de documentaires diffusé à la télévision tend à baisser et les créneaux de diffusion, en deuxième ou troisième partie de soirée, peinent à rassembler de larges audiences.
La définition du « documentaire de création »
Un groupe de cinéastes, sous le nom de la « Bande à Lumière », obtient en 1987 la création d’un label « documentaire de création » par l’ancêtre du CSA, défini comme un film qui « se réfère au réel, le transforme par le regard original de son auteur et témoigne d’un esprit d’innovation dans sa conception, sa réalisation et son écriture. Il se distingue du reportage par la maturation du sujet traité et la réflexion approfondie, la forte empreinte de la personnalité d’un réalisateur et (ou) d’un auteur ».
L’apparition de la téléréalité puis des chaînes d’information en continu se traduit par la consécration du documentaire de société, basé sur des sujets d’actualité et un traitement sensationnel. Les autres chaînes ont tendance à calquer leurs programmes sur ce modèle, aboutissant à un formatage dénoncé par les professionnels du secteur. Le 9 mars 2021, trois cents réalisateurs, parmi lesquels Julie Bertuccelli, Dominique Cabrera, Sébastien Lifshitz, Nicolas Philibert ou Claire Simon, signent un appel dans Libération :
« Le regard singulier que les documentaristes portent sur le monde a peu à peu disparu des écrans de télévision au profit de programmes à caractère journalistique. […] Nous déplorons d’être acculés à réaliser des contenus formatés au commentaire explicatif. »
Les cinéastes remettent en cause la réduction du cinéma documentaire à des « sujets », alors que le documentaire est par essence un art de la longue durée, qui nécessite beaucoup de repérages et qui s’écrit au présent.
Web, VoD, crowdfunding… les nouveaux acteurs
À partir des années deux-mille, les producteurs et les réalisateurs s’emparent des possibilités offertes par le Web pour produire des documentaires interactifs intégrant vidéos, photos, sons, animations, à travers une narration délinéarisée.
L’essor du financement participatif a également permis au cinéma documentaire de faire financer des productions par des internautes en échange de contreparties exclusives.
Les chaînes de télévision s’engagent dans la diversification des canaux via leurs plateformes de replay, qui offrent aux documentaires un cycle de vie plus long, déconnecté de leur horaire de programmation initiale, souvent tardif. La plateforme france.tv totalisait 2,4 millions de documentaires vus par mois entre septembre 2020 et mai 2021. Cependant, le documentaire en replay reste sous-consommé (2,6 % de la programmation vue alors qu’il représente 6,2 % de l’offre).
Les plateformes de vidéo à la demande ont également bouleversé le secteur. En 2016 est créée Tënk, plateforme spécialisée sur le documentaire de création avec une politique de préachats importante (47 films accompagnés en trois ans). Les plateformes internationales comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime, jouent également un rôle dans la production et la diffusion du cinéma documentaire. Netflix a offert une mise en lumière internationale au documentaire en développant une approche en série, à l’exemple de Making a Murderer, un thriller documentaire en vingt épisodes. Depuis 2020, les plateformes ont l’obligation de réinjecter 20 % de leur chiffre d’affaires réalisé en France dans la production française ou européenne.
Néanmoins, l’émergence de ces nouveaux acteurs, si elle ouvre de nouveaux circuits de financements aux réalisateurs, ne les met pas à l’abri d’un risque de formatage. Une dérive dénoncée par Marc Isaac dans The Filmmaker’s House, mettant en scène un réalisateur qui refuse de se soumettre à l’injonction de filmer du sexe, du crime ou des célébrités pour recevoir des financements. Un film que Marc Isaacs décrit comme « un acte de rébellion contre l’industrie cinématographique » dans un entretien à Mediapart, en mars 2021
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires