Avec la mode de la barbe, on constate de nouvelles tendances, comme la baisse des ventes des rasoirs, des lames et des mousses à raser (- 3,5 %) et le retour de la profession de barbier.
Et si l’engouement pour la barbe fait le bonheur d’un nouveau secteur qui se développe, le rejet des autres poils qui ont moins la cote, font tout autant le bonheur des instituts de soin et d’épilation.
Profession barbier, un beau marché
Aujourd’hui, le rasage parfait n’est plus de rigueur, et on observe de plus en plus de visages masculins, jeunes ou moins jeunes, avec une barbe de trois jours, voire plus longue. La barbe demande de l’entretien, se taille, se modèle tout comme la chevelure, ce qui explique la réapparition des barbiers, même si certaines enseignes, installées dans la capitale depuis de nombreuses années, sont célèbres et soignent des clients prestigieux. D’autres salons, signalés d’un Barber Pole – le poteau à bande en spirales bleues, blanches et rouges – à l’allure plus moderne ont ouvert leur porte avec une clientèle plus branchée, la génération des 25-40 ans. Cf. Profession barbier, un beau marché, par Elvire Barbeleben, Libération, samedi 11 janvier 2014.
Barbershop : l’art de bien ordonner son poil Marc Aumont, Hachette, 2013 À la Bpi, niveau 3, 677. 6 AUM
La barbe, de Brocklyn à Ankara
L’engouement pour la barbe amène une nouvelle pratique qui se développe surtout aux Etats-Unis, en particuliers à Brooklyn, à New York : les greffes de barbe. Selon le site scientifique américain DNAinfo, de plus en plus de jeunes New Yorkais font appel à la chirurgie esthétique pour des implants de barbe. Le prix pour l’implant d’une barbe peut aller de 2000 à 5000 euros. En Turquie, la greffe de barbe va de 1500€ à 2000 € , ce qui amène une sorte de tourisme pileux à se développer.
L’épilation, bonheur des Instituts et des Centres de soins
Depuis 1995, la consommation des ménages en soins de beauté est globalement en hausse, avec une clientèle surtout féminine, entre 25 et 44 ans, et une fréquentation encore timide par les hommes mais qui se développe avec le « Low cost », promotions et tarifs spéciaux. L’épilation occupe une bonne place dans les soins, avec 62 %, devant les soins du visage (61 %) et les massages (43 %).
De la contrainte à un moment de soin et de beauté
Le secteur de l’épilation évolue et se transforme, passant de l’ère de la contrainte et de la douleur de l’arrachage du poil à un moment de soin et de beauté. La tendance est à l’atmosphère de salon de beauté, même de chez soi ! Les produits doivent donc être à la fois sophistiqués, pratiques, efficaces, simples et sains.
Vitalité et innovation du secteur
La vitalité du marché de l’épilation s’explique par la rivalité entre les acteurs et les produits : rasage, épilation chimique, épilation à la cire orientale, épilation électrique. Depuis peu grâce aux nouvelles techniques, de nouveaux concurrents ont encore rejoint le secteur avec les épilateurs à lumière pulsée, et plus récemment encore les systèmes laser pour épilation définitive. Les centres d’épilation se développent, avec de nombreuses implantations également prévues pour 2015, en France, en Suisse et au Luxembourg.
L’épilation définitive déclenche la guerre du poil
Le développement de l’épilation définitive n’est cependant pas sans poser quelques problèmes. On assiste ainsi à une véritable guerre du poil entre les professions médicales, les centres de soins et d’épilation, et les fournisseurs de matériel d’épilation définitive dont certains ont été attaqués devant le tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale, exercice illégal de la médecine. Les esthéticiennes ne seraient en effet pas habilitées à pratiquer l’épilation radicale car tout appareil d’épilation définitive doit être utilisé par un médecin. « Tout mode d’épilation, sauf les épilations à la pince ou à la cire » ne peut « être pratiqué que par des médecins », d’après le Code de la santé publique, arrêté de 1962. Un réel problème de santé publique selon les médecins, ou la protection d’un monopole financier selon les fournisseurs de matériel et les centres d’épilation. En fonction de la partie du corps concernée, le coût de l’épilation définitive peut aller de 150 à 1000 €.
Dans la presse ou dans les bases de données spécialisées, consultation gratuite à la Bpi, sur tous les postes informatiques sans réservation.
LSA : Le magazine de la grande consommation, 27 février 2014 (sur Delphes)
LSA. Le magazine de la grande consommation, 5 juin 2014, n°2323, p. 46-48. (sur Delphes)
Dossier bibliographique Themeco, déc. 2013. p. 1-12 (sur Delphes)
Points de vente, 7 avril 2014. Epilation et rasage féminin. (sur Delphes)
Les instituts de beauté, avril 2014 (Etudes Xerfi)
Vivre Côté Paris, n°31. Barbiers de ces villes. L’air de Paris, Repérages, février 2014 (Europresse)
Le Nouveau Marianne, n° 859. Mais où sont les barbiers ? (Europresse)
Libération, 12 mai 2014. Poils, la guerre du laser. (Europresse)
Rédigé par Les Mauvais Garçons, barbiers à Paris depuis 1997.
Un manuel de taille de votre poil pour correspondre à votre style, d’entretien, de conseils mais aussi des informations sur l’histoire de la barbes et des barbus célèbres.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires