La France utilise chaque année environ 100 000 tonnes de pesticides, qui se retrouvent dans 70 % des fruits et 40 % des légumes non bios, selon l’ONG Générations Futures. Si les choix individuels peuvent permettre aux consommateurs de se diriger vers une alimentation plus écologique, qu’en est-il dans la restauration collective, et plus particulièrement dans les cantines scolaires ? La question concerne six millions de jeunes Français auxquels sont servis chaque année un milliard de repas…
Un constat alarmant
La lutte contre la malbouffe et les scandales qui ont parsemé l’actualité – maladie de la vache folle, fraude à la viande de cheval,perturbateurs endocriniens, etc. – incitent les consommateurs à la méfiance vis-à-vis de l’industrie agro-alimentaire. En 2008, le film Nos enfants nous accuseront dénonçait l’impact des pesticides sur la santé des enfants en faisant état d’une augmentation des cancers qui seraient liés à l’alimentation. La qualité des repas préoccupe aussi les parents : dans le 18e arrondissement de Paris, une pétition signée par 8 000 parents d’élèves s’indignait de la très faible qualité de la restauration scolaire dans les écoles du quartier.
Malgré l’arrêté du 30 septembre 2011 qui s’intéresse à la qualité nutritionnelle des repas des cantines, celle-ci laisse en effet à désirer : aliments ultra-transformés, préparés dans des cantines centrales et acheminés sous plastique. Pourtant, le repas n’est pas seulement une question de santé publique ou un préalable à la concentration en classe. C’est aussi une question politique, sociale et écologique.
Une demande sociale
Selon le baromètre de L’Agence Bio / Spirit Insight en 2019, 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et 71 % d’entre eux mangent bio au moins une fois par mois. Mais dans la restauration collective, le souci écologique peine à se concrétiser. En 2015, on estimait que 2 % seulement des produits servis dans les cantines étaient issus de l’agriculture biologique. Il s’agit pourtant d’une demande forte de la part des parents, qui se soucient de l’alimentation de leurs enfants. Un sondage CSA de 2015 révélait que 88 % des parents souhaitaient davantage de produits bios dans les cantines.
Pour répondre à cette préoccupation, en 2018, la loi EGalim, « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous » stipule qu’à partir de 2022, les repas servis dans les cantines scolaires devront compter au moins 50 % d’aliments locaux (produits à moins de 250 km du lieu de consommation), écologiques (produits et acheminés dans des conditions qui limitent leur impact environnemental), dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique.
Le bio, oui mais comment ?
Le développement de l’agriculture biologique rend désormais possible la création de cantines bio. Certaines communes, comme Langouet, Mouans-Sartoux ou Barjac ont ouvert la voie en mettant en place des cantines 100 % bio qui fonctionnent depuis une décennie, sans augmentation des prix pour les parents.
Contrairement à une idée répandue, manger bio à la cantine ne coûte pas nécessairement plus cher. Selon une étude d’impact sur l’application la loi EGALIM, le prix de chaque repas augmenterait de 0,30 à 0,40 €/repas du fait du coût plus élevé des produits bio. Mais l’étude oublie que l’alimentation biologique permet aussi des économies. Dans la commune de Langouët, la municipalité passe par un groupement d’agriculteurs locaux qui fournit tous les jours la cantine en légumes frais. La réduction des frais de transports ainsi que le respect de la saisonnalité des produits servis permettent d’obtenir des prix très compétitifs, en diminuant les coûts d’emballage et de conservation.
À Mouans-Sartoux, autre commune française qui s’est lancée dans le 100 % bio, des économies sont faites grâce une lutte contre le gaspillage. Les enfants choisissent leurs portions selon leur petite ou grande faim. Ils sont sensibilisés au gaspillage et invités à bien finir leur assiette… avant de se re-servir éventuellement. Ainsi les déchets alimentaires ont diminués de 80 %, économies qui peuvent être réinvesties dans la qualité des produits. D’autres économies sont réalisées en remplaçant les protéines animales par des protéines végétales, moins coûteuses, pour proposer un repas végétarien par semaine. Cela apprend aussi aux enfants à diversifier leur alimentation et leur fait découvrir une multitude de fruits et légumes que la situation de l’école leur permet d’aller parfois récolter directement.
De plus en plus de communes souhaitent aller au-delà des 20 % de produits biologiques au menu bientôt imposés par la loi. L’association Un plus bio, qui s’intéresse à la restauration collective, a ainsi lancé le mouvement des cantines rebelles. Elle recense 101 collectivités qui souhaitent développer le bio dans les cantines. Parmi elles, la Ville de Paris qui sert 150 000 repas par jour. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fixé l’objectif de 100 % de bio dans les cantines de la capitale d’ici 2026.
Le documentaire s’interroge sur les effets mortels de la pollution chimique, en particulier dans l’agriculture. Il présente en contrepoint le village de Barjac, où des initiatives se sont montées pour améliorer l’alimentation quotidienne d’une commune et qui a mis en place une cantine scolaire 100% bio.
À la Bpi, niveau 3, 631.9 NOS
Zéro phyto 100% bio
Guillaume Bodin
Destiny Films, 2017
L’arrêt des pesticides est une réalité dans de nombreuses communes françaises. Il s’agit de supprimer les engrais et désherbants chimiques dans les espaces verts mais aussi de mettre en place des cantines biologiques.
Cette enquête fait le point sur la restauration scolaire en France, de la maternelle jusqu’à l’université. Comment sont gérées les cantines qui dépendent d’une multitude d’acteurs (communes, département, CROUS) ?
Étayé par des témoignages d’experts et des études médicales, cet ouvrage présente les problèmes de santé publique qui se posent dans les cantines et donne quelques pistes pour y remédier.
La Maison d’éducation à l’alimentation durable présente les initiatives de la commune de Mouans-Sartoux pour permettre à chaque habitant, quels que soient ses revenus, de se nourrir sainement en prenant soin de l’environnement, tout en préservant des espaces nourriciers pour les générations futures. La MEAD veut faire avancer la réflexion et les actions autour des politiques alimentaires sur l’ensemble des territoires.
La cantine évoque rarement de très bons souvenirs… Comment améliorer l’ordinaire, dans ces lieux où déjeunent près de deux enfants sur trois en moyenne au moins une fois par semaine en moyenne ? Les élus et les parents se mobilisent pour le goût, la qualité nutritionnelle et contre le gaspillage.
L’association Un plus bio a lancé le mouvement des cantines rebelles, qui se réunit chaque année à Paris. Retrouvez sur cette page l’actualité du réseau et les interventions des participants.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires