Sélection

7 dictionnaires d’économie pour penser le monde d’aujourd’hui

Les arguments économiques sont parfois érigés en principes immuables, compliquant les débats autour de sujets qui nous concernent toutes et tous, comme la dette publique ou les retraites. Certains dictionnaires d’économie désamorcent cette tendance en multipliant les pistes de réflexion et en définissant de nouveaux concepts. Balises vous propose une sélection de dictionnaires généralistes, parfois engagés, dont celui de Thomas Porcher, Mon dictionnaire économique, présenté à la Bpi le 1er décembre 2022, lors d’une rencontre « Tout savoir sur l’économie avec Thomas Porcher ».

Certain·es économistes, notamment ceux qui s’écartent du discours mainstream, d’orientation libérale, rappellent que l’économie est une discipline sociale, dont les mécanismes doivent s’adapter au contexte, et dont la portée politique n’est pas neutre. Selon elleux, pour ne pas naviguer de crise en crise, la pensée économique doit par exemple intégrer et anticiper des paramètres tels que le changement climatique ou la finitude de notre planète. Ces économistes rappellent également que les citoyen·nes doivent être en mesure de saisir les enjeux économiques et sociaux.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique propose son dictionnaire des termes économique sur le mini-site Faciléco, ainsi que des ressources pour développer sa culture économique. Les dictionnaires généralistes que nous avons sélectionnés complètent les définitions factuelles avec des analyses contradictoires pour ouvrir le débat. Ils intègrent également de nouveaux mots et expressions qui infusent dans la société. Certains énoncent clairement leur positionnement politique. Il en existe d’autres qui développent en détail des thèmes émergents comme Le Dictionnaire encyclopédique du développement durable (2021), Plurivers : un dictionnaire du post-développement(2022) ou Dictionnaire des biens communs(2021).

Publié le 28/11/2022 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

Mon dictionnaire d'économie : comprendre, se positionner, débattre

Thomas Porcher
Fayard, 2022

L’auteur, Thomas Porcher, est un économiste « hétérodoxe ». Ce courant critique le scientisme néoclassique et donc les dogmes libéraux tels que la rationalité des agents économiques, l’équilibre des marchés, etc. Il défend une approche pluraliste de l’économie, avec pour principal axe de recherche les processus de répartition du produit social. L’auteur rappelle régulièrement que, de par leur formation en économie, les membres du collectif des économistes atterrés sont tout autant légitimes pour participer aux débats économiques que leurs confrères orthodoxes ou tous ceux et celles qui portent le discours mainstream.

Son dictionnaire est composé d’une centaine d’entrées et propose des analyses pédagogiques et politiques, orientées à gauche. Certaines entrées sont des citations médiatiques, parfois provocatrices mais qui ouvrent des pistes de réflexion, comme la notion d’« homme déconstruit » utilisée par la députée Europe écologie-Les Verts Sandrine Rousseau en 2021.

Bientôt à la Bpi, niveau 3.

L'Économie en 100 mots d'actualité

Christophe Degryse
De Boeck supérieur, 2019

Journaliste de formation, Christophe Degryse est aussi chercheur au European Trade Union Institute (ETUI) et maître de conférences à l’université de Louvain. Il cherche depuis près de vingt ans à donner des clés de compréhension de l’actualité économique et sociale à travers les mots utilisés par les médias.

Les termes qu’il analyse concernent la micro et macro-économie, l’entreprise et les débats sociétaux. Chaque entrée propose un petit article qui comporte une définition, un contexte ou des exemples, souvent belges, ainsi qu’un encadré qui vient préciser une notion, présenter la pensée de grands théoriciens de l’économie ou ouvrir sur un concept proche. Le tout est rédigé dans un langage clair et pédagogique.

« Cette sixième édition reflète par certains aspects ce monde d’incertitudes, de transformations et de remises en question. Incertitudes qui nous rappellent que les réalités humaines et sociales n’obéissent pas toujours à l’élégance des théories économiques. Après tout, c’est sans doute une bonne nouvelle pour le débat et la délibération démocratiques. » (avant propos)

À la Bpi, niveau 3, 33(03) DEG

Dictionnaire d'économie politique : capitalisme, institutions, pouvoir

Colin Hay et Andy Smith (dir.)
Presses de Sciences Po, 2018

L’objectif de l’ouvrage, défini en introduction, consiste à analyser les rapports entre capitalisme et politique. Les auteurs entendent abolir la séparation entre les sciences économique et politique. Ils veulent ainsi donner plus de visibilité à une « véritable analyse des interdépendances fondamentales des processus politique et économique qui travaillent le capitalisme contemporain, […] progressivement marginalisée » et « reléguée au rang d’“hétérodoxie” ».

Plus de cinquante entrées mettent en avant le résultat de « la recherche et de la réflexion en économie politique dans un esprit à la fois critique et pluraliste ». Deux lectures sont proposées : par entrée comme un dictionnaire (d’« Austérité » à « Travail ») ou par thématique (Perspectives, Concept, Controverses). Chaque article est rédigé par un·e politiste, un·e sociologue ou un·e économiste qui cite les références de ses arguments. En fin d’article, on trouve une bibliographie et des renvois à d’autres entrées.

À la Bpi, niveau 3, 33(03) DIC

Dictionnaire de l'autre économie

Antonio David Cattani et Jean-Louis Laville (dir.)
Gallimard, 2006

Ce dictionnaire présente des alternatives au modèle néolibéral dominant, en évoquant d’autres rapports entre acteur·rices économiques. Il propose une définition d’une soixantaine de notions clés de l’économie alternative, replacées dans leur contexte historique et géographique, et analysées. Les articles sont rédigés par des spécialistes de nationalité française, québécoise et brésilienne.

Même si l’ouvrage date de 2005, il met en lumière des initiatives et des réflexions occultées par le discours économique, dont certaines perdurent et peuvent ouvrir un « dialogue avec les processus en cours et les interprétations théoriques ».

À la Bpi, niveau 3, 33(03) LAV

Dictionnaire révolté d'économie

Raphaël Didier
Éditions Bréal, 2011

L’économie doit rester au service de l’humain d’après l’auteur de ce curieux dictionnaire, l’économiste Raphaël Didier. Il faut en finir avec le discours dominant et les raccourcis. Pour éveiller les consciences et provoquer le débat sur les enjeux économiques contemporains, il manie l’humour et la provocation. Les définitions sont volontairement critiques et sans langue de bois. Ainsi, on trouvera comme entrée de la définition d’« Actionnaires » : « Personnes souvent avides croyant qu’une entreprise se résume à une machine à cash » ou pour la « dette publique » : « La dette publique est déclarée mauvaise. »

Ce dictionnaire est surprenant à tout point de vue : petit format mais épais (400 pages), des illustrations dynamiques et un ton particulier très engagé. Un ouvrage intéressant et efficace.

À la Bpi, niveau 3, 33(03) DID

Les 100 mots de l'économie

Jean-Paul Betbèze
Que sais-je ?, 2019

« Pas surprenant donc si l’économie nous inquiète, avec ses mots et ses débats d’experts. Or, ils ne sont pas inaccessibles, loin de là. D’où l’idée de ce petit ouvrage, mis à jour pour s’adapter à une réalité décidément changeante, mais sans que les mots fondamentaux pour la comprendre, eux, aient changé. » (Introduction de l’édition de 2011)

L’économiste Jean-Paul Betbèze appartient au Cercle des économistes qui réunit trente économistes et universitaires œuvrant pour un débat économique ouvert et accessible à tous et toutes. Il propose des articles pour examiner un vocabulaire économique de base. L’intérêt de l’ouvrage réside dans son organisation en chapitres thématiques (Moi, mon besoin et l’entreprise, Quand l’entreprise s’occupe de « mon » besoin, et aussi des autres entreprises…) qui étudient les interactions des acteur·rices économiques. Les entrées apparaissent par ordre logique plutôt qu’alphabétique mais une liste en fin d’ouvrage les recense. Un chapitre est consacré aux théories économiques et un autre aux nouveaux mots, sans s’attarder sur le contexte, les rapports de force… L’édition de 2019 reprend celle de 2011 dans laquelle l’introduction et le chapitre sur les nouveaux mots sont mis à jour.

À la Bpi, niveau 2, 33(03) BET

Dictionnaire des auteurs d'économie

Christophe Bormans
Studyrama, 2008

Ce dictionnaire recense les économistes, philosophes, juristes, politiques ou hommes d’affaires, de toutes époques et de toutes nationalités, qui ont marqué l’histoire des sciences économiques et sociales. Chaque fiche comporte une courte biographie, une bibliographie, et une description des travaux de l’auteur·rice. Deux accès sont possibles par auteur·rice ou par concept clé. Bien que très complet, le livre est un peu ancien (2007). Il permet par ailleurs de constater la prédominance des hommes nord-américains ou européens dans cette discipline.

À la Bpi, niveau 3, 330.8(03) BOR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet