L’intelligence artificielle dans les bibliothèques
L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies et recouvre des domaines d’application en nombre toujours croissant. Elle se retrouve dans un ensemble d’outils que nous utilisons au quotidien : moteurs de recherche, réseaux sociaux, algorithmes de recommandations, et depuis peu outils de rédaction ou de création d’images. Balises vous explique le rôle crucial des bibliothèques dans l’accompagnement des publics à ces nouveaux usages, à l’occasion de la journée d’étude « Les bibliothèques sont-elles prêtes pour l’IA ? » organisée par la Bpi le 7 novembre 2023.
La présence constante de l’IA est bien souvent méconnue des utilisateur·rices et s’accompagne d’une aura de mystère, de fascination mais aussi de méfiance face à l’émergence d’une intelligence dite « forte ». L’intelligence artificielle forte désigne une intelligence comparable ou même supérieure à celle d’un être humain dans tous les domaines cognitifs. L’IA actuelle est capable d’exceller dans des tâches spécifiques, mais elle est généralement limitée à des domaines définis et n’est donc pas en rivalité avec l’intelligence humaine dans tous ses aspects. Cependant, les outils évoluent très vite…
Les IA en bibliothèque
Les bibliothèques sont, depuis les débuts de l’informatique, impliquées dans la mise en place d’innovations qui permettent d’améliorer le référencement des documents, leur classement et leur mise à disposition. Elles se sont intéressées très tôt au web sémantique, qui permet d’identifier les termes en lien avec un sujet ou un·e auteur·ice, et qui a largement augmenté le nombre et la qualité des données. Les données nourrissent ainsi les outils d’intelligence artificielle, et ces derniers permettent en retour de mieux les explorer.
Depuis quelques années, le lien entre IA et bibliothèques se fait plus présent. L’utilisation de l’intelligence artificielle en bibliothèque offre de nombreuses opportunités pour améliorer l’accès aux ressources, l’efficacité des services et l’expérience des utilisateur·rices au cours de leurs recherches. Les IA facilitent l’exploitation de corpus qui peuvent être gigantesques et difficiles à explorer par la seule intelligence humaine. Elles sont notamment capables d’analyser rapidement des images, qui seraient complexes à décrire avec les moyens humains limités dont disposent les bibliothèques. Des fonds inexploités émergent ainsi des collections, et s’offrent au public et aux chercheur·ses.
Les IA peuvent aussi rendre certains contenus plus accessibles. Elles sont par exemple couplées aux outils de reconnaissance optique de caractères (OCR) pour améliorer la retranscription automatique des documents. Elles permettent aussi de transformer en texte des documents audios, tels que les archives sonores ou les conférences et les entretiens qui se déroulent dans les bibliothèques. Tout cela est particulièrement utile aux personnes malvoyantes ou malentendantes, mais facilite aussi les recherches au-delà des seules descriptions catalographiques.
Les IA proposent ainsi au public des fouilles dans le texte même des documents numérisés, et font apparaître des citations ou des références invisibles dans le catalogue. Le catalogue de la BNF s’appuie sur l’IA pour proposer des résultats pertinents qui dépassent la stricte requête formulée par l’utilisateur·rice.
L’IA générative peut enfin offrir une aide à la production des contenus textuels ou visuels qui sont proposés par les bibliothèques sur leurs sites web ou leurs brochures et revues. Sans se substituer à l’expertise des rédacteur·rices bibliothécaires bibliothécaires, les IA peuvent aider à améliorer la mise en forme d’un texte, corriger l’orthographe et la grammaire ou synthétiser un contenu. Certaines IA génèrent des images originales qui permettent d’illustrer des productions éditoriales en bibliothèque.
Éduquer aux médias et à l’information
Les bibliothèques jouent également un rôle crucial en matière d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elles sont des ressources essentielles pour aider les individus à développer des compétences critiques dans la recherche et l’évaluation des informations, en particulier dans un monde de plus en plus complexe et numérique.
À ce titre, les bibliothèques présentent les IA génératives et expliquent leur fonctionnement et leurs applications mais aussi leurs limites. En atelier, par exemple, des utilisateur·ices, accompagné·es par des bibliothécaires, peuvent interroger ces outils pour créer des contenus, tels que des articles, des vidéos et des images. Mais cela peut aussi conduire à faire le constat de rendus encore souvent aléatoires ou superficiels, et à questionner la pertinence et l’exactitude de ces productions automatiques.
Par ailleurs, les services EMI ont toujours eu pour mission d’expliquer aux utilisateur·rices comment identifier la désinformation. Or, les IA ont permis la création d’outils pour détecter les fausses nouvelles, une tâche complexe qui nécessite souvent l’utilisation de logiciels et de méthodes spécifiques. Les IA, capables d’analyser rapidement de grandes quantités de données, savent reconnaître les informations incorrectes. FactCheck et d’autres sites de fact-checking (vérification des faits) utilisent des outils basés sur l’IA pour analyser rapidement les déclarations en ligne. De même, la plateforme Media Bias s’en sert pour évaluer la partialité politique des médias et analyser des sources, tandis que Snopesou NewsGuardcherchent à vérifier les rumeurs.
Enfin, l’introduction de l’IA dans nos sociétés soulève des questions éthiques importantes, telles que la protection de la vie privée, la manipulation de l’information et la prise de décision automatisée. Autant de domaines mal connus, peu pris en compte par les règlements et les lois, qui nécessitent un maximum de vigilance individuelle. Les bibliothèques doivent donc informer et former le grand public sur les usages bénéfiques ou néfastes qui peuvent être faits de l’IA.
Engagée depuis plusieurs décennies dans l’informatisation et la dématérialisation d’une partie de ses collections et services, la Bibliothèque nationale de France est impliquée dans de nombreux projets utilisant des technologies d’intelligence artificielle (IA) et envisage de faire évoluer sa politique scientifique pour pleinement les y intégrer. Chroniquesrevient sur les enjeux de leur déploiement à la BnF.
Parce qu’elles produisent, signalent ou gèrent de nombreuses données structurées et indexées, les bibliothèques ont a priori de nombreux atouts en main pour se saisir des opportunités ouvertes par l’intelligence artificielle. Au sein des universités, bibliothécaires et professionnel·les de l’information sont naturellement au cœur de ce que pourrait être une intelligence artificielle fiable, privilégiant l’exactitude et la véracité des informations. Données bibliographiques, données usagers, corpus numérisés, renseignement en ligne : le potentiel d’application des technologies d’intelligence artificielle aux activités portées par les bibliothèques reste encore largement à explorer.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires