Asphalte
Samuel Benchetrit
A Single Man, Maje Productions, La Camera Deluxe, 2015
Je ne comprends pas pourquoi ce film n’est pas plus connu. Je trouve que c’est un chef-d’œuvre d’humanité et d’absurde. On suit les habitant·es d’un immeuble de cité qui se croisent, se rencontrent ou s’évitent. Ce que j’aime le plus, c’est lorsqu’on me montre des personnages vraisemblables qui ont de nombreuses facettes, ce qui les rend complexes. Iels ne sont pas uniquement défini·es par leurs rôles dans l’histoire. Dans ce film, iels sont à la fois grotesques, sensibles, fragiles, mais aussi, parfois, vraiment débiles ! Comme celui qui habite au premier étage et qui ne veut pas participer aux frais de l’ascenseur parce qu’il n’en a pas l’utilité. Manque de chance, suite à un accident idiot, il se retrouve en chaise roulante et doit utiliser l’ascenseur en cachette, de nuit. Tout le film est dit avec ce personnage : c’est drôle, tragique et terriblement touchant.
Ce film me fait penser à La Vie mode d’emploi de Georges Perec (1978), qui est un livre de chevet. Je reviens sans arrêt à ces histoires chorales qui montrent des trajectoires de vie, des quotidiens variés et inclusifs.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires