Série

Appartient au dossier : 5 déclinaisons du jeu de rôle

Déclinaisons du jeu de rôle #1 : les « livres dont vous êtes le héros »

Livre-jeu, livre interactif ou littéraction, c’est sous le nom de « livres dont vous êtes le héros », que se sont fait connaître des ouvrages bien particuliers. Inspirés des jeux de rôle, ils permettent aux lecteur·ices de choisir le déroulement de l’histoire, tout en combattant des monstres et autres dragons. Balises vous présente quelques séries célèbres ou récentes à l’occasion du cycle « Jeux de rôle » organisé à la Bpi en 2023.

Un enfant portant un déguisement de Batman
Photo de TK sur Unsplash

Inventé par Edward Packard (1931-…), le concept de livre-jeu – dans lequel les lecteur·ices sont invité·es à faire des choix qui déterminent la suite du récit – est d’abord destiné aux enfants. Les premiers livres d’Edward Packard sont édités à partir de 1976 dans la collection Adventures of You qui devient Choose Your Own Adventure en 1979. La série rencontre vite le succès et 184 titres seront publiés entre 1979 et 1998. 

Steve Jackson et Ian Livingstone, deux auteurs britanniques passionnés de jeux de rôle, reprennent l’idée du livre-jeu avec l’intention d’initier les joueur·euses débutant·es aux subtilités de leur divertissement favori. S’adressant à un public plus âgé que celui d’Edward Packard, ils mettent en scène des univers d’heroic fantasy et incluent  dans le système de jeu des combats (aux dés) et des « feuilles d’aventure » à compléter au fur et à mesure de la lecture. 

Ils transposent ainsi l’univers des jeux de rôle dans un ouvrage aux règles assez simples pour être maîtrisées rapidement par le profane, tout en proposant une histoire passionnante. Publié au Royaume-Uni par les éditions Puffin Books en 1982, leur premier titre, Le Sorcier de la montagne de feu (en anglais : The Warlock of Firetop Mountain), rencontre vite le succès : 20 000 exemplaires sont vendus en quelques mois, essentiellement grâce au bouche-à-oreille. Devant cette réussite, les éditeurs britanniques commandent de nouveaux ouvrages aux deux auteurs – rapidement suivis par d’autres écrivains – et lancent la série Fighting Fantasy. Les éditions Gallimard traduisent Le Sorcier de la montagne de feu en français l’année suivante et créent une collection dont le titre restera emblématique : Un livre dont VOUS êtes le héros

Le principe est simple : dans chaque épisode de cette série, le joueur ou la joueuse incarne un aventurier solitaire – guerrier, magicien, ou détective versé dans les sciences occultes – doté de compétences particulières précisées dans sa « feuille d’aventure ». Au début du livre, le joueur ou la joueuse tire aux dés ses points de vie, de force, d’habilité et sa fortune, et fait le choix d’armes ou d’objets magiques à emporter dans l’aventure. Iel pourra, tout au long de sa quête et selon les combats qu’il aura à mener, perdre ou gagner des points de vie, utiliser ses ressources et en acquérir de nouvelles. 

Les livres sont constitués de courts chapitres, chacun se terminant par un choix à faire. Selon les parcours de lecture, l’intrigue sera sensiblement différente, tout en gardant une trame narrative cohérente. Si certains mauvais choix conduisent vers des combats difficiles, des impasses ou la mort du personnage, il n’existe pas une seule bonne manière de parcourir le livre mais une multitude d’histoires possibles….

La collection de Gallimard rencontre un immense succès dès 1984. 175 « livres dont VOUS êtes le héros », déclinés en vingt séries, seront publiés. D’autres éditeurs suivent le mouvement et créent des collections comme Histoires à jouer (Presses Pocket) ou Maître du jeu (Hachette), qui resteront plus confidentielles. Cependant, à partir des années 1990, l’attrait pour les livres-jeux commence à décliner. Peut-être par lassitude du lectorat (les systèmes de jeux se renouvellent peu), plus sûrement du fait de l’arrivée de l’informatique grand public et des premières consoles de jeux vidéo. Des auteurs comme Joe Dever et Ian Livingstone délaissent ainsi l’écriture pour participer à la création de ces nouveaux médias. 

Même l’arrivée de l’iPad, des smartphones et du format EPUB, dans lesquels certains éditeurs ont vu une possible renaissance du genre livre-jeu, se sont in fine avérés décevants. Tin Man Games, qui envisageait de proposer toute la série de Défis fantastiques pour iPad, n’en a finalement édité que quatre tomes, toujours disponibles sur l’Apple Store… Quelques autres sont proposés en anglais seulement. 

Si Gallimard poursuit la publication d’une partie de sa collection de livres dont VOUS êtes le héros, l’éditeur propose peu de nouveaux titres. Néanmoins, le rythme de parution semble s’être un peu accéléré au tournant des années 2010, avec, en particulier, les derniers tomes de la série Loup Solitaire.

Depuis quelques années, le genre semble renaître timidement. Les maisons d’édition Alkonost, Posidonia et Elder Craft proposent des ré-éditions, des séries inédites en français, ou de nouveaux titres. Faut-il y voir le début d’un renouveau ou la persévérance de quelques nostalgiques ? 

Que vous soyez novice ou connaisseur·se, Balises vous présente les « livres dont vous êtes le héros » en quelques séries fameuses ou novatrices…

Publié le 01/05/2023 - CC BY-SA 4.0

Couverture du livre représentant du livre représentant un homme tenant un poignard

Loup Solitaire

Joe Dever & Gary Chalk
Gallimard Jeunesse, Un Livre dont vous êtes le Héros, 1985-2021

Vous êtes Loup Solitaire, dernier survivant de l’ordre des Maîtres Kaï, une caste de moines-guerriers. Au fil des épisodes, vous parcourez terres et mers, provinces et cités pour sauver le royaume de Magnamund contre les forces du mal, dirigées par Naar, seigneur des ténèbres. À la recherche d’objets magiques pour vaincre vos adversaires, vous combattez les créatures lancées à votre poursuite. Tout en déjouant de nombreux complots, vous devez rétablir l’ordre Kaï, rassembler des alliés et affronter les sbires de Naar. 

Inspiré par les premiers livres-jeux, et lui-même passionné de jeux de rôle, Joe Dever crée en 1983 la série Loup Solitaire. Contrairement à la série Défis fantastiques – les premiers livres publiés – dont chaque histoire mettait en scène des personnages et des univers différents, Joe Dever a l’idée d’une véritable saga dont chaque épisode s’inscrit dans une unique quête. Pour cela, il adapte le monde qu’il a inventé en jouant à Donjons et Dragons, le Magnamund. Le héros Loup Solitaire évolue au gré des épisodes, et conserve ses capacités d’une quête à l’autre. Les livres se démarquent par une narration immersive particulièrement soignée, l’histoire se déroulant dans un univers complexe et détaillé. 

Composée de 28 épisodes principaux et de quêtes annexes (pas toutes traduites en français), la série paraît d’abord de 1983 à 1998 et connaît un immense succès : le premier tome séduit plus de 100 000 ecteur·rices en un mois, et la série se vend à travers le monde par millions d’exemplaires. Après une interruption entre 1998 et 2015, quatre nouveaux épisodes écrits par Joe Dever paraissent. C’est désormais son fils Ben Dever, accompagné de Vincent Lazzari, qui sont chargés d’écrire les nouvelles aventures, la dernière devant paraître en 2025. 

Sorcellerie !

Steve Jackson
Gallimard Jeunesse, Un Livre dont vous êtes le Héros, 1984-1986

L’Archimage de la forteresse de Mampang s’est emparé de la Couronne des rois, qui lui confère d’immenses pouvoirs magiques. Avec la Couronne, l’Archimage peut diriger les armées maléfiques du Kakhabad et commencer l’invasion des royaumes environnants, dont Analand, votre patrie. Pour récupérer la couronne, vous devez d’abord traverser les collines de Shamutanti, puis Kharé, la cité des pièges, affronter les serpents du désert de Baklands avant de pénétrer la forteresse de Mampang pour défaire l’Archimage. 

Simple guerrier, ou magicien détenteur de 48 sorts, vous pouvez parcourir séparément les quatre tomes de la série, quoiqu’il soit plus recommandé de les lire à la suite : certains indices sont donnés dans un tome précédent, et votre personnage sera d’autant plus fort en arrivant devant l’Archimage.

Outre quelques nouveautés dans le système de règles, Steve Jackson se démarque avec cette vaste série, réputée difficile – en particulier le dernier tome et ses 800 chapitres à démêler avant le combat final. Avec son ambiance sombre, ses créatures horrifiques, ses pièges et ses dédales, Sorcellerie ! fait le régal des amateur·rices du genre, qui continuent de célébrer la série, ré-éditée par Gallimard en 2017.

Les Livres à remonter le temps

Fabrice Cayla et Jean-Pierre Pécau
Presses de la Cité, Librairie générale française, Posidonia, 1986-1988 / 2017

Amateur·ices d’Histoire, cette collection est faite pour vous ! Chaque tome vous propose un voyage dans le temps : vous incarnerez au fil des tomes, un chasseur de mammouth, un mousquetaire, ou un commissaire de la République pendant la Terreur. À moins que vous préfériez devenir pharaon, conquistador, fils d’Attila ?

Si les auteurs anglais sont les premiers à rencontrer un vif succès avec leurs livres-jeux, des écrivains français ne tardent pas à leur emboîter le pas. Les éditions Presses Pocket lancent en 1986, avec les Histoires à jouer, leur propre collection, dirigée par Fabrice Cayla et Jean-Pierre Pecau, deux rôlistes français. Ces derniers feront appel à de nombreux auteurs hexagonaux. La collection propose quatre séries : la plus célèbre reste Les Livres à remonter le temps, dont chaque épisode se déroule dans un environnement historique ou mythologique particulier. Les Histoires à jouer sont réputées plus simples, tant au niveau des règles que de l’intrigue, que leurs concurrentes de chez Gallimard et ont attiré un public plus jeune. La collection s’interrompt en 1988, après le 38e titre publié. Néanmoins elle a laissé un vif souvenir aux amateur·rices, si bien qu’en 2017, les éditions Posidonia lancent une campagne de financement participatif et entreprennent de ré-éditer 36 titres – 22 sont parus à ce jour. 

Fabled Lands

Dave Morris et Jamie Thomson
Alkonost, 2020

Serez-vous Liana la Vive, Marana Cœur de Feu, Andriel le Marteau ou Chalor l’Éxilé ? Dans Fabled Lands, avant de vous lancer à la découverte du monde d’Haruna, vous commencez par choisir votre personnage… ou par l’inventer. Les aventures qui s’offrent à vous sont innombrables : sauver un roi en détresse, fomenter un complot, explorer des forêts, des villes ou des mers gelées. Seule certitude, les rencontres seront aussi nombreuses que les paysages traversés et ni les périls et ni les créatures maléfiques ne vous laisseront en repos…

Publiée en Angleterre en 1995 et 1996, cette série n’avait pas été traduite ; c’est chose faite en 2020, grâce aux éditions Alkonost. Fabled Lands innove avec un système de jeu dit « en monde ouvert », différent des livres-jeux traditionnels. Dans les cinq tomes de Fabled Land, la narration est à la fois chronologique et géographique : chaque volume représente une région à parcourir. Vous trouvez ainsi, au fil de votre aventure, des passages vers un autre tome de la série, ce qui vous incite à sauter de livre en livre, à moins que vous préfériez vous cantonner à un seul territoire ? Il vous est aussi donné d’incarner différents personnages : guerrier·e, troubadour, voleur·se ou assassin, etc., si bien que selon les compétences de votre héros·ïne et l’ordre de traversée des chapitres, vous pourrez suivre différentes quêtes au fil des pages. Fabled Lands se présente ainsi moins comme un livre-jeu que comme un jeu de rôle solo, tant varient les histoires et les itinéraires possibles.

Aria : Voyage en Osmanlie

FibreTigre
Elder Craft, 2021

Un peu voleur, un peu bagarreur, magicien dilettante, c’est vous que le roi a choisi – par défaut – pour aller espionner les armées qui se regroupent dans le Sombre Pays et s’apprêtent à envahir l’Osmanlie. Il vous faudra ensuite retrouver le mage Tamerlan, aux pouvoirs suffisamment puissants pour contrer vos ennemis, et enfin abattre le grand Khan. 

Bien connu des rôlistes français, Fibretigre propose dans cette série en trois tomes, un « livre dont vous êtes le héros » fidèle aux codes du genre. Il innove cependant en mettant en scène un héros atypique, lancé dans une aventure dont il se serait bien passé. L’univers traversé, original et énigmatique avec ses dieux évoluant parmi les hommes, est décrit avec force détails et riche en péripéties.

Pour aller plus loin

« L'Article dont vous êtes le héros : une histoire des livres-jeux », Livres : le "je" de rôle, par Pierre Ropert | France Culture, été 2022

En 21 articles, France Culture vous propose de découvrir toutes les facettes des « livres dont vous êtes le héros », depuis leur origine jusqu’à leur déclin puis leur renouveau.

« Livres dont vous êtes le héros : La Résurgence », par Rôlistes TV | Youtube, 2022

La chaîne Youtube Rôlistes TV s’intéresse au retour à la lumière des « livres dont vous êtes le héros » après une traversée du désert.

Planete Ldvelh (2004-2014)

Planete Ldvelh référence tous les « livres dont vous êtes le héros » francophones existants (récits arborescents), quel que soit le support.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet