Série

Appartient au dossier : Handicaps et mobilisations collectives

Handicaps et mobilisations collectives #2 : une manifestation de personnes âgées ou infirmes en 1963

En octobre 1963, des milliers de personnes âgées ou infirmes se rassemblent dans les rues de Paris pour réclamer une augmentation de leurs allocations. Que révèle cette action de l’histoire des personnes handicapées et de leurs mobilisations collectives ? C’est ce qu’explique l’historien Gildas Brégain, chargé de recherches au CNRS et à l’École des hautes études en santé publique, à l’occasion du cycle « Handicaps : une vie à part ? » proposé par la Bpi au printemps 2023.

Photographie en noir et blanc : au premier plan, une dizaine de personnes en fauteuil roulant ou tricycle, manifestant devant une banderole « Vieux et infirmes, nous voulons vivre », avec un large groupe de manifestants debout à l'arrière-plan.
Manifestation de personnes infirmes et de vieillards en 1963 à Paris, pour défendre la hausse des allocations © Gildas Brégain, tous droits réservés

Cliquez en haut à droite pour agrandir l’image.

« Cette manifestation a lieu à Paris le 19 octobre 1963. Elle rassemble plusieurs milliers de personnes âgées ou infirmes, à l’image des hommes et femmes en fauteuil roulant ou tricycle visibles sur cette photographie – on parle, à l’époque, de personnes infirmes plutôt que de personnes handicapées.

Leur principale revendication porte sur l’augmentation des allocations. Le montant des allocations versées aux infirmes civils est alors indexé sur celles attribuées aux vieux travailleurs salariés. Ces deux groupes se sont déjà mobilisés séparément dans les années 1950, avant une convergence de leurs actions au début des années 1960 : une première grande manifestation commune est organisée à Paris le 2 décembre 1961, puis une seconde ce 19 octobre 1963. La banderole montre que l’enjeu est bien, pour eux, de ne plus vivre dans la misère : la plupart des personnes âgées ou infirmes rencontrent d’énormes difficultés financières et peinent à survivre, car ces allocations n’ont pas augmenté proportionnellement à l’inflation, qui a pourtant été particulièrement forte en 1958 – alors que les mutilés de guerre ont, eux, obtenu une revalorisation de leur pension.

Cette protestation est remarquable par plusieurs aspects. D’une part, elle réunit des milliers de vieux et d’infirmes manifestant dans les rues, ce qui est assez exceptionnel pour l’époque. Les participants viennent de la région parisienne. Plusieurs municipalités franciliennes, notamment communistes, ont financé des bus pour leur permettre de s’y rendre. D’autre part, cette manifestation liée aux allocations rassemble plusieurs associations aux cultures politiques et formes d’action radicalement divergentes, qui ne s’entraident pas habituellement – comme l’Association des paralysés de France et l’Union générale des aveugles et grands infirmes.

La paupérisation des personnes infirmes du fait de l’inflation et de pensions insuffisantes est un phénomène transnational, comme l’étaient déjà les discriminations professionnelles à l’encontre des aveugles dans l’entre-deux-guerres. Des manifestations similaires apparaissent donc dans d’autres pays dans les années 1950 et 1960, notamment en Italie avec la Marche de la douleur des aveugles italiens en 1954. En France, cette action protestataire interpelle les autorités et aboutit à une victoire partielle : les manifestants réclament une augmentation de l’allocation vieillesse à 6 nouveaux francs par jour et obtiennent, à la fin de l’année 1964, une revalorisation à 4,65 francs. »

Publié le 13/03/2023 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Pour aller plus loin

Handicap, histoire et politique au XXᵉ siècle | handipol.hypotheses.org, depuis 2014

Ce carnet de recherches en ligne, dirigé par Gildas Brégain, rassemble de nombreux articles sur l’histoire politique du handicap en France et dans le monde, en français, en anglais et en espagnol. Citons, pour élargir la réflexion sur les mobilisations des années 1960 et 1970 dans une perspective transnationale, le billet « Les luttes pour les droits des personnes handicapées » publié en 2014.

Pour une histoire du handicap au XXᵉ siècle. Approches transnationales (Europe et Amériques)

Gildas Brégain
Presses universitaires de Rennes, 2018

Tiré d’une thèse de doctorat soutenue en 2014, cet ouvrage est consacré à l’histoire des politiques publiques internationales du handicap au 20ᵉ siècle.

Gildas Brégain se penche d’abord sur l’émergence de l’invalidité et de la cécité comme problèmes publics transnationaux au cours de l’entre-deux-guerres et du second conflit mondial. Puis, il étudie les transformations des politiques internationales de l’après-guerre aux années 1980. Il se concentre ensuite sur les politiques du handicap en Argentine, au Brésil et en Espagne : il analyse l’influence des Nations unies et des agences spécialisées, puis la transformation de ces politiques sous les dictatures.

À la Bpi, niveau 3, 365.76(091) BRE et en ligne via OpenEdition

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet