Connaissez-vous le dhrupad ou le khayal ? Savez-vous comment se déroule un récital de musique instrumentale indoustanie ?
La musique vocale
La musique vocale hindoustanie comprend principalement deux grands genres musicaux : le genre dhrupad qui est le plus ancien, (15e siècle) et le khayal, à présent le genre dominant. Le khayal, est un terme d’origine arabo-persane qui signifie « imagination ». Ce genre serait né au début du 17e siècle pour se développer aux 18e et 19e siècles.
Alors que le chant dhrupad résonne par sa profondeur et son exécution majestueuse, le khayal est caractérisé par un style virtuose très ornementé et mélismatique. Il offre au musicien un large choix d’ornementations et une grande liberté dans l’interprétation.
Le dhrupad
Le dhrupad qui a fait un retour sur le devant de la scène depuis les années 70 par la création de nouveaux festivals, est également associé au jeu de la rudra-vina, une cithare sur tube. En dhrupad, quatre écoles stylistiques (bani) sont distinguées dont la plus connue actuellement est le style Dagar.
À écouter
Dhrupad : The Art of Dagarvani Ustad Sayeeduddin Dagar Dagar, 1999 À la Bpi, 781(540 ART)
Inde du nord : dhrupad et Khyal Krishnan, Vichitra Vina, Anindo Chatterjee, tabla, 2009 À la Bpi, 781(540) Kris
À lire :
Dhrupad : poèmes classiques et thèmes d’improvisation des principaux raga de la musique de l’Inde du Nord, notés et traduits par Alain Daniélou, 1986. À la Bpi, 781(540) DAN
Le Khayal
En ce qui concerne le khayal, on distingue le khayal en tempo lent (bara khayal ou « grand khayal ») qui débute le concert, du khayal en tempo moyen ou rapide (chota khayal ou « petit khayal ») qui suit généralement le premier, dans le même raga, parfois sans interruption marquée. Les poèmes chantés sont en langue braj, un dialecte du hindi parlé dans la région de Mathura, au sud de Delhi.
On différencie de nombreuses lignées ou écoles stylistiques nommées gharanas qui sont rattachées à la ville d’origine de leur fondateur (Gwalior, Delhi, Jaipur, etc.). Il existe aussi des formes vocales qualifiées de « semi-classiques » (thumri, dadra, tappa) pour lesquelles les règles de présentation du raga sont plus souples. Celles-ci ponctuent un concert ou sont présentées en deuxième partie de récital.
À écouter :
Les heures et les saisons Lakshmi Shankar. À la Bpi, 781(540) SHAN.L
Inde du nord : Girija Devi en concert, 1995. À la Bpi, 781(540) DEVI
Inde du Nord : Raga Darbari Kanhada, Raga desh Lalith Rao, 2006. À la Bpi, 781(540) RAO
Voyages intérieurs Sheila Dhar, 1992. À la Bpi, 781(540)
VOY Sulochana Brahaspati. À la Bpi, 781(540) BRAH
Regal Resonance Ustad Bade Ghulam Ali Khan, 2004. À la Bpi, 781(540) KHAN
La musique instrumentale
Les sonorités du sitar, de la flûte bansuri et des tablas sont à présent bien connues des mélomanes européens. Grâce au génie de leurs ambassadeurs qui se produisent régulièrement sur les scènes internationales, les instruments indiens continuent d’être découverts par le grand public.
Si le chant est maître en Inde, c’est par la musique instrumentale que le monde a découvert la musique classique indienne à partir des années 60, notamment par l’intermédiaire du joueur de sitar Ravi Shankar (1920-2012) et du joueur de sarod Ali Akbar Khan [1922-2009]. Des musiciens qui se sont distingués par leur style et leur talent ont marqué à jamais l’histoire de leur instrument et ont acquis le statut de stars. Mais il ne faut pas oublier que loin de ce statut de vedette, la grande majorité des musiciens indiens doivent faire preuve d’une grande créativité pour s’adapter aux exigences d’un environnement et d’un public changeants.
Selon la sphère religieuse considérée, un musicien dont l’érudition est reconnue porte un titre différent : Paṇdit pour les hindous alors que les musiciens musulmans ajoutent généralement Ustad à leur nom. Le titre de pandit comme celui d’ustad sont des titres honorifiques en usage dans d’autres domaines.
Déroulement d’un récital
Il existe un format type du récital de musique hindoustanie. Une formation se compose en général d’un artiste soliste (assis au centre de la scène), d’un accompagnateur percussionniste (aux tabla ou pakhavaj, placé à la droite du soliste) et d’un joueur de tampura (assis au second plan). Patiemment et dans un flux continu, ce dernier égrène une à une les cordes de l’instrument afin de faire résonner les deux notes principales du raga et créer le continuum sonore si caractéristique de la musique classique indienne.
Tout au long de l’exécution musicale, la tampura donne les notes principales du raga. Pour les formes vocales, un accompagnateur mélodique à la sarangi ou à l’harmonium est présent à la gauche du chanteur.
En savoir plus sur les instruments de la musique indoustanie.
Le concert instrumental commence traditionnellement par un mouvement en trois parties qu’on nomme l’alap (le prélude non mesuré où chaque note du raga est présentée), le jor (partie de l’introduction dans laquelle une pulsation est introduite) et le jhala (partie rythmique). Ensuite, dans le cadre du tala joué par le percussionniste sur les tablas ou le pakhavaj (percussion à double face), la partie pré-composée, le gat, va être présenté et va constituer la base pour l’improvisation. Chaque instrument a son répertoire donné. En outre, certains instruments (la flûte bansuri, la shehnai, la sarangi et le violon notamment) partagent une partie du répertoire vocal. Pour les interprètes se réclamant du gayaki ang ou « style chanté », le jeu imite l’intonation de la voix, par opposition aux instrumentistes qui adoptent le tantrakari ang (« style instrumental »). De nombreux instrumentistes se réclament aujourd’hui du « style chanté ».
Question de transmission et de notation
La notation musicale en Inde sert d’aide mémoire, il ne s’agit donc pas d’une notation prescriptive ou descriptive. L’apprentissage se fait oralement, par imitation et répétition, et la plupart du temps, seule la composition est notée une fois qu’elle a été apprise oralement.
Depuis la fin du 19e siècle, l’institutionnalisation de l’enseignement de la musique hindoustanie s’est progressivement réalisée. Trois musicologues ont activement participé à l’évolution du contexte musical : Sourendro Mohan Tagore (1840-1914) et les marathes Vishnu Narayan Bhatkhande (1860-1936) et Vishnu Digambar Paluskar (1872-1931). Les premières écoles s’accompagnèrent de la tentative de systématiser le savoir musical. Des méthodes et des collections de compositions sont mises au point pour faciliter l’enseignement à une classe d’élèves. Par conséquent, différents systèmes de notation musicale sont établis mais c’est le système mis au point par V. N. Bhatkhande qui est actuellement le plus utilisé.
Un exemple de notation musicale :
La musique a progressivement été intégrée dans le cursus universitaire comme matière à part entière. Il faut cependant attendre les années cinquante pour que des universités proposent un programme complet dans les « arts de la scène ». . En parallèle du système traditionnel d’apprentissage de maître à disciple, il existe donc des systèmes institutionnalisés d’enseignement. Cependant, la transmission de maître à disciple reste l’unique voie vers la reconnaissance.
Voyage au cœur d’une des villes sacrées de l’Inde, Bénarès. Ce film documentaire nous fait découvrir sa musique à travers la rencontre de grands noms de la musique hindoustanie dont le maître de shehnai (sorte de hautbois), Ustad Bismillah Khan et la célèbre chanteuse Girija Devi.
Indian music in performance : a practical introduction
Neil Sorrell, Mervyn MacLean
Manchester University Press, 1980
Pour aller plus loin…
À la Bpi, niveau 3, 781(540) SOR
L'Art du raga : la musique classique de l'Inde du Nord
François Auboux
Minerve, 2003
En amoureux de l’Inde, connaisseur et praticien de musique hindoustanie, François Auboux présente les principes majeurs de cette tradition musicale tout en la situant dans son environnement culturel. Au travers de chapitres thématiques, il explique en termes simples les subtilités du système rythmique et mélodique et les notions importantes qui permettront au lecteur d’appréhender l’univers de cette musique.
À la Bpi, niveau 3, 781(540) AUB
Music and Musical Thought in Early India
Lewis Rowell
Chicago U.P., 1992
Une étude sur les anciennes fondations de la culture musicale de l’Inde d’après les traités théoriques et la tradition orale. Beaucoup de citations de l’original sanskrit apparaissent ici en traduction anglaise pour la première fois, et les informations techniques nécessaires sont présentés en termes accessibles aux non-spécialistes.
À la Bpi, niveau 3, 781(540) ROW
Musicological literature
Emmie te Njenhuis
O. Harrassowitz, 1977
Littérature de l’Inde, du Bengladesh et du Pakistan. Étude historique.
The Life of Music in North India : The Organization of an Artistic Tradition
Daniel M. Neuman
University of Chicago press, 1990
À la Bpi, niveau 3, 781(540) NEU
The Raga Guide : a Survey of 74 Hindustani Ragas
Joep Bor
Nimbus Records, 2005
Livre accompagné de 4 CD. Le Raga Guide présente 74 ragas importants de la musique hindoustanie, résultat d’un travail de collaboration entre des spécialistes européens de cette musique et des musiciens indiens. Chaque raga fait l’objet d’une double page comportant à la fois l’histoire du raga, ses principales caractéristiques et une partie de la transcription musicale de l’enregistrement audio. En effet, plusieurs musiciens se sont prêtés au jeu et ont capturé l’essence de chaque raga au travers d’une performance de quelques minutes. La notation utilisée est l’écriture sur portée avec en superposition la notation indienne. C’est un ouvrage utile à tous ceux qui souhaiteraient apprendre ou devenir un auditeur averti de musique hindoustanie.
À la Bpi, niveau 3, 781(540) RAG
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