Image

Appartient au dossier : Néandertal, un artiste comme les autres ?

Néandertal, un artiste comme les autres ? #3 : La gravure de la grotte de Gorham

La grotte de Gorham, en Espagne, abrite une gravure datée d’au moins 40 000 ans avant notre ère, dont la signification reste mystérieuse. Les Néandertaliens, qui ont vécu de -350 000 à -35 000 ans, ont-ils créé des œuvres d’art ?
Balises vous présente une série de découvertes récentes révélatrices de la capacité de représentation symbolique des Hommes de Néandertal, pour accompagner le cycle de conférences « Dernières nouvelles de la préhistoire » proposé par la Bpi au printemps 2021.

Paroi de grotte sur laquelle on voit de nettes incisions croisées
Gravure de la grotte de Gorham, AquilaGib via Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Cliquer en haut à droite pour agrandir l’image.

Gorham, à l’est de Gibraltar, en Espagne, constitue un des rares témoignages connus de la production symbolique de Néandertal dans une grotte. Cela représente peu de choses, mais reste suffisamment significatif : quelques lignes horizontales et verticales qui se croisent, gravées à même la roche, formant une grille.

La grotte est fouillée depuis 1948 mais la gravure n’a été repérée qu’en 2012. Son caractère intentionnel, et non accidentel, a pu être prouvé : situés au fond de la galerie, ces traits figurent sur de la dolomite, une roche très dure qui nécessite de repasser près de deux cents fois au même endroit pour effectuer des sillons de cette nature. 

La datation des sédiments qui recouvrent l’emplacement a permis de faire remonter ces lignes à au moins 40 000 ans avant notre ère, une époque où seuls les Néandertaliens étaient présents dans la péninsule ibérique. D’autres éléments attribués à Néandertal ont par ailleurs été retrouvés dans la même grotte.

Cette figure gravée reste énigmatique. Comme le remarque le chercheur Clive Finlayson, cité par hominides.com : « La gravure est située au point précis dans la cavité où l’orientation de la grotte change de quatre-vingt-dix degrés ». S’agit-il d’un poteau indicateur, voire d’une table d’orientation ? Le mystère demeure entier.

Publié le 19/04/2021 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet