Image

Appartient au dossier : Néandertal, un artiste comme les autres ?

Néandertal, un artiste comme les autres ? #1 : Le masque de la Roche-Cotard

De nouvelles études font remonter le masque de la Roche-Cotard à – 75 000 ans. Les Néandertaliens, qui ont vécu de -350 000 à -35 000 ans, ont-ils créé des œuvres d’art ?
Balises vous présente une série de découvertes récentes révélatrices de la capacité de représentation symbolique des Hommes de Néandertal, pour accompagner le cycle de conférences « Dernières nouvelles de la préhistoire » proposé par la Bpi au printemps 2021.

Le masque de la Roche-Cotard
Masque de la Roche-Cotard © Jean-Claude Marquet

Cliquer en haut à droite pour agrandir l’image.

La grotte de la Roche-Cotard a été découverte en 1912 en Indre-et-Loire. Les premières recherches mettent à jour un ensemble d’ossements et d’outils du Moustérien, correspondant à la présence de l’Homme de Néandertal en Europe. Grâce à de nouvelles fouilles effectuées dans les années soixante-dix par Jean-Claude Marquet, le masque de la Roche-Cotard est découvert dans un dépôt de sédiments à l’entrée de la grotte.

Ce petit bloc de silex d’une dizaine de centimètres est creusé d’un trou naturel qui a été évidé et dans lequel un fragment d’os a été introduit de façon volontaire, bloqué à chaque extrémité par de petites plaquettes. Des éclats ont ensuite été taillés sur chaque face, de manière à créer une symétrie.

La fonction de cet objet a créé la controverse au sein de la communauté scientifique, certains y voyant un jouet d’enfant, d’autres un poids destiné à tendre une peau. Mais la précision de la taille et le faible poids de l’objet semblent aller à l’encontre de ces hypothèses et, pour Jean-Claude Marquet, son caractère symbolique ne fait aucun doute. Si les premières études dataient le masque de -32 000 ans, de nouvelles datations le font remonter à -75 000 ans, l’attribuant de façon univoque à l’Homme de Néandertal.

Publié le 04/04/2021 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet