Infographie

Appartient au dossier : Espace : vers l’infini et au-delà ?

Objectif Mars

Mars semble désormais à la portée des Terriens. La mission internationale Artémis I, lancée à l’automne 2022, a pour objectif de préparer le voyage habité vers la planète rouge. Plusieurs sociétés privées s’apprêtent quant à elles à lancer leurs propres missions. Quels acteurs se sont lancés à l’assaut de Mars, avec quels résultats ? Quels sont les projets à venir ? Balises fait le point alors que le cycle de conférences « Espace, frontière de l’infini » commence à la Bpi l’automne 2022.

Un abri gris en forme d’igloo est posé sur un sol en pierre, devant une montagne, sous un ciel orangé.
Vue d’artiste du concept Mars Ice Home, un abri gonflable recouvert d’une coque de glace, 2016.
NASA/Clouds AO/SEArch, domaine public

En 1960, atteindre Mars est un défi de nature à asseoir la puissance géopolitique et scientifique de celui qui y parviendra. Jusqu’en 1975, les missions américaines et soviétiques se succèdent sur fond de guerre froide. En quinze ans et une trentaine de missions, les deux puissances effectuent le survol de Mars, la mise en orbite de sondes puis l’amarsissage sur la planète et le recueil de données in situ. Les Japonais et les Européens se lancent dans l’épopée martienne au début des années deux mille, suivis d’autres pays en quête de reconnaissance internationale. Pour la Chine et les Émirats arabes unis, le succès de leurs missions coïncide avec des dates symboliques : les cent ans du Parti communiste pour le premier, le cinquantième anniversaire de la fédération des Émirats pour le second.

Des défis restent à relever : ramener des échantillons sur Terre, poser un humain sur la planète et la coloniser. Les projets ne manquent pas, stimulés par la concurrence et les compétences de pays émergents comme la Chine, l’Inde et les Émirats arabes unis mais aussi par celle des sociétés civiles spatiales qui misent sur le tourisme spatial ou la construction de bases sur la Lune ou Mars. 

Publié le 19/09/2022 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Missions sur Mars

Alessandro Mortarino
Glénat, 2020

Une synthèse illustrée des connaissances sur la planète rouge et sur ses explorations, des premières tentatives soviétiques jusqu’à la mission Insight en 2018. Sont également abordés les futures missions prévues courant 2021-2022, la possibilité de la colonisation humaine et les différents moyens mis en œuvre pour y parvenir. © Électre 2020

À la Bpi, niveau 2, 523.5 MOR

Rêves de Mars : les projets d'expéditions habitées vers la planète rouge

Philippe Coué
L'Esprit du temps, 2018

Description des projets et programmes engagés par les États depuis les années soixante pour explorer la planète Mars. L’auteur évoque les initiatives privées et les progrès de la science et de la technologie permettant les voyages interplanétaires. © Électre 2018

À la Bpi, niveau 3, 629.8 COU

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet