Sélection

Appartient au dossier : Pasolini, de fable en réel

Pasolini par écrit

Si Pier Paolo Pasolini reste célèbre avant tout pour son œuvre cinématographique, il fut aussi écrivain, poète, scénariste, journaliste… Alors qu’il réalise son premier film, Accattone, à l’âge de 38 ans, il commence à écrire ses premiers poèmes à 7 ans et poursuivra cette pratique jusqu’à la fin de sa vie.

Balises vous propose une sélection de livres de Pier Paolo Pasolini (romans, essais, entretiens, poèmes…) pour découvrir les facettes écrites de son œuvre et accompagner le cycle « Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! », organisé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi au printemps 2021.

Publié le 03/05/2021 - CC BY-NC-SA 4.0

Notre sélection

La Rage

Pier Paolo Pasolini
Nous, 2014

Sorti en 1963, La Rage (La Rabbia) est un film en deux parties dont la première est réalisée par Pier Paolo Pasolini. Il s’agit d’un montage d’images d’archives d’actualités cinématographiques de 1945 à 1962, confiées au cinéaste par le producteur Gastone Ferranti. Trouvant le film de Pasolini trop à gauche, le producteur confie le second volet à Giovanni Guareschi, un écrivain satiriste de droite. Un procédé que récusera Pasolini, accusant le producteur d’avoir dénaturé son œuvre.

Pour accompagner ces images de guerre, de violences et de révoltes partout dans le monde, Pasolini écrit un long monologue poétique qu’il lit en voix off. Il y témoigne de sa foi dans la révolution des peuples et de la certitude qu’il n’y aura pas de paix tant que des hommes exerceront sur d’autres leur domination. On retrouve, dans cette édition intégrale du texte, le mélange de lyrisme et de radicalité caractéristique de Pasolini.

À la Bpi, niveau 3, 791.6 PASO 1

 

Poésie en forme de rose

Pier Paolo Pasolini
Rivages, 2015

Ce recueil de poèmes, écrits entre 1961 et 1963, est publié en 1964, alors que Pier Paolo Pasolini compte déjà parmi les personnalités intellectuelles les plus influentes en Italie. Il écrit des poèmes depuis son enfance et en écrira jusqu’à sa mort. Pourtant, alors qu’il semble trouver là une forme concentrée et puissante de son art, il écrit : « Il est révolu, ton temps de poète…», ou encore « personne ne te réclame plus de poésie ! »

On y retrouve l’évocation de la vie sociale et politique italienne, mais aussi sa découverte d’un autre monde (l’Afrique, Israël…) qu’il parcourt pour les besoins de ses tournages. Se déploie aussi, à travers cette esthétique du fragment faite de journaux de tournages, de projets, de réflexions ou souvenirs, un Pasolini plus intime, parlant de ses blessures et de ses révoltes.

Cette édition regroupe les poèmes en italien et leur traduction en français.

À la Bpi, niveau 3, 850″19″ PASO 2

Les Ragazzi

Pier Paolo Pasolini
Buchet-Chastel, 2016 (première publication en 1955)

Les Ragazzi est le premier roman publié de Pier Paolo Pasolini. Écrit en romanesco, le dialecte populaire de Rome, on y découvre ces personnages du sous-prolétariat des faubourgs romains chers à l’auteur. Dans l’immédiate après-guerre, ces adolescents des rues pratiquent des petits larcins pour survivre au jour le jour. Le roman s’attache à raconter l’histoire du Frisé, contraint de voler et se prostituer alors qu’il voit ses compagnons mourir autour de lui. Arrêté et mis en prison pour avoir tenté de voler une bague pour sa fiancée, Le Frisé reprendra sa vie dans les rues à sa sortie.

Dépeignant crûment la violence de ce monde de misère et d’expédients, Pasolini se fait le porte-parole des marginaux, des amoraux, des exclus de la société que l’on retrouvera quelques années plus tard dans son premier film, Accattone.

À la Bpi, niveau 3, 850″19″ PASO 4 RA

Entretiens avec Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini
Gutenberg, 2007

Ce recueil d’entretiens de Jean Duflot avec Pier Paolo Pasolini, réalisés entre 1969 et 1975, permet d’entrevoir la profondeur et la transversalité de la pensée de Pasolini pour mieux comprendre son œuvre protéiforme. Mêlant l’intime, l’art et le politique, Pasolini livre ici un témoignage précieux, lui qui disait détester les interviews et ne les accepter que parce qu’il était incapable de dire non.

On y retrouve les thèmes de l’engagement marxiste, la violence, le rapport à la religion, la condamnation du fascisme et de la société de consommation… Il donne également quelques clés intimes qui permettent de mieux comprendre son personnage (son amour pour sa mère, sa difficulté à parler du père…) Mais il livre avant tout une analyse éclairante de son œuvre et notamment du rapport entre ses différentes pratiques artistiques, expliquant par exemple que, pour lui, le passage de l’écriture littéraire à l’écriture cinématographique ne constitue qu’un changement de technique.

À la Bpi, niveau 3, 850″19″ PASO 2

Les Terrains. Écrits sur le sport

Pier Paolo Pasolini
Le Temps des cerises, 2012

L’œuvre de Pier Paolo Pasolini a également pris la forme de l’écriture journaliste. Il a notamment beaucoup écrit sur le foot, l’une de ses passions depuis le plus jeune âge, et le sport en général. À travers une série d’interviews, de poèmes et d’articles regroupés dans ce livre, il donne à voir une autre facette de l’homme.

À la manière d’un Roland Barthes, il étudie le foot comme un phénomène de société, un spectacle, un substitut aux rituels collectifs, mais aussi comme un langage. « Je ne vois pas d’opposition entre le langage littéraire et le langage sportif », écrit-il. Le langage des joueurs de foot, athlétique, stylistique, technique, forme ainsi un ensemble de signes et constitue, pour lui, un véritable moment de poésie.

À la Bpi, niveau 3, 850″19″ PASO 2

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet