Brève

Phill Niblock, cinéaste et musicien expérimental

A l’occasion de l’événement Phill Niblock, The Movement of People Working, films et musique de Phill Niblock, accompagné sur scène par Kasper T. Toeplitz et Deborah Walker, le 29 novembre 2014 au Centre-Pompidou, la Bpi vous propose une sélection de documents sur le cinéaste et musicien expérimental.

Phill Niblock, Working title

“Phill Niblock (né en 1933 à Anderson, Indiana, vit et travaille à New York et à Gand) propose depuis plus de quarante ans une œuvre pluridisciplinaire. Son art « intermedia » associe musique minimaliste, art conceptuel, cinéma structurel, art systématique ou encore politique, et s’active à modifier notre perception et notre expérience du temps.

Reconnu comme l’un des grands compositeurs expérimentaux de notre époque, Phill Niblock débute sa carrière artistique comme photographe et cinéaste. Passionné de jazz, il s’installe à New York en 1958. Niblock débute la photographie en 1960 et se spécialise dans les portraits des musiciens de jazz (Duke Ellington, Charles Mingus, Billy Strayhorn…). Au milieu des années 1960, il réalise ses premiers films pour les danseurs et chorégraphes du Judson Church Theater.

A partir de 1968, Phill Niblock se consacre à la musique et compose ses premières pièces qui doivent – comme le précise l’artiste – être écoutées à fort volume pour en explorer les sur-harmoniques (overtones). Il poursuit indépendamment ses projets cinématographiques dont The Movement of People Working (le mouvement des gens qui travaillent), une série de films de plus de 25 heures réalisée entre 1973 et 1991 où la gestuelle répétitive du travail s’offre en écho direct à ses compositions musicales.”

(extrait de l’introduction à “Working Title“, la monographie de Phill Niblock parue aux Presses du Réel, 2012)

Publié le 24/11/2014 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Phill Niblock, Working title

Phill Niblock, Working title

Phill Niblock
Presses du réel, 2012

Cette édition présente, à travers une vingtaine d’essais de musicologues, critiques et historiens de l’art, et d’entretiens avec Phill Niblock, un panorama des activités, depuis les années 1960, de l’artiste-musicien new-yorkais, compositeur majeur du courant minimaliste américain et artiste multimédia avant la lettre.

Au cours de sa longue carrière, Phill Niblock s’est non seulement imposé comme l’un des compositeurs majeurs de la musique d’avant-garde américaine, mais également comme un vidéaste et performer accompli. Il est aussi reconnu comme producteur, son Experimental Intermedia Foundation ayant permis de révéler le travail de nombreux artistes et musiciens. Cet ouvrage bilingue offre une vision panoramique sur l’ensemble de ces activités à travers de nombreux essais et entretiens (écrits ou réalisés pour l’occasion, jamais publiés auparavant ou jusqu’alors non disponibles en français), par des musiciens ayant collaboré avec Niblock, par d’autres compositeurs, par des amis de longue date, par des musicologues ou des historiens de l’art. Les contributions abordent divers sujets tels que l’esthétique musicale et cinématographique, les processus psychoacoustiques, le contexte historique et les dimensions philosophiques de l’œuvre de Niblock, les aspects techniques liées à l’exécution de ses pièces musicales, ou des souvenirs personnels.

1 vol. (520 p.) : illustrations en couleur , 2 DVD vidéo [non disponibles à la Bpi]

À la Bpi, niveau 3, 78 NIBL 2

The Ashgate Research Companion to Experimental Music

Phill Niblock et al.
Ashgate, 2009

À la Bpi, niveau 3, 780.61 EXP

Touch works, for hurdy gurdy and voice

Touch works, for hurdy gurdy and voice

Phill Niblock
Touch , [distrib. Sba], 2000

1 disque compact + + 1 brochure ; 57 minute(s) 44 seconde(s) ; CD

À la Bpi, niveau 3, 78 NIBL 4

Nouvelle Fenêtre

Phill Niblock, The Movement Of People Working

29 novembre 2014, à 19h00 (3h00)

Grande Salle – Centre Pompidou, Paris
Conception et scenographie : Phill Niblock et Thomas Ankersmit 

Programmation informatique et synthétiseur : Thomas Ankersmit
Musique et image : Phill Niblock, d’après son film Movement of People Working, accompagné sur scène deKasper T. Toeplitz et Deborah Walker

"The movement of people working" sur archipels.be

"The movement of people working" sur archipels.be

Depuis les années 1960, Phill Niblock s’investit dans la création de pièces sonores caractérisées par la réduction du matériau et de la forme, s’apparentant ainsi au courant minimaliste. Par rapport à d’autres compositeurs emblématiques de cette tendance, Steve Reich ou Terry Riley par exemple, sa démarche se différencie par une réelle recherche de négation du rythme, de la mélodie et de la progression harmonique. Le compositeur favorise l’usage de drones créés par l’enregistrement et le traitement d’instruments acoustiques (…)
Certaines de ces musiques sont utilisées pour accompagner les propres réalisations cinématographiques de Phill Niblock. Parmi celles-ci, les films en 16 mm de The Movement of People Working ont été tournés durant les années 1970 et le début des années 1980 : Sur Dos au Pérou Trabajanda Una, Sur Una et Trabajando Dos au Mexique en 1973-1974, Hong Kong en 1978 et Hungary en 1983. Tous montrent des activités manuelles, agraires et artisanales principalement. Ces gestes précis sont parfois cadrés au plus près : seules les mains besogneuses occupent alors tout l’espace. Plus loin, ce sont plusieurs travailleurs à la fois qui sont envisagés. Le cinéaste enregistre sans intervenir, sans interroger : sa présence ne suscite aucune réaction.

UbuWeb Film & Video: Phil Niblock

UbuWeb Film & Video: Phil Niblock

Plusieurs films de Phill Niblock proposés en streaming :
The Magic Sun (1966) ; Max (Max Neuhaus, with Dave Gearey) (1967)
Annie (1968) [web only; no mobile media] ; The Movement of People Working (1973-74)

Two Arthur Russell Films, directed by Phil Niblock

Terrace of Unintelligibility (1985)
Some Imaginary Far Away Type Things/AKA Lost in the Meshes (1985)

UbuWeb Sound - Phil Niblock

UbuWeb Sound - Phil Niblock

Plusieurs sons de Phill Niblock proposés en streaming : Toral ; G2 ; Nataliawork

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet