Questions/Réponses

Pont aux ânes ?

Je viens de trouver dans un livre de François de Closets, Zéro faute, page 23, un pluriel qui me chatouille désagréablement les oreilles : des ponts aux ânes. Ponzozanes ? Désagréable non ? D’autant plus que je n’ai vu ce mot nulle part au pluriel, ni dans le Robert, ni dans le Larousse, ni dans le Littré, ni dans le Grevisse… Vous êtes mon dernier recours.

Ane (dessin)
CC0 Public Domain, via Pixabay

Nous avons effectué des recherches complémentaires dans les dictionnaires électroniques suivants et n’avons pas vu cette expression au pluriel :

Dictionnaire de l’ancienne langue française du IXe au XVe siècle [ressource internet]. Version électronique du Dictionnaire de F. Godefroy établie d’après l’édition originale de Paris (1881-1902).

Pont aux asnes, chose à la portée de tous. Plusieurs disent que c’est le pont aux asnes de recourir a ces vertus ocultes.

(G. BOUCHET, Serees, XI.)

Dictionnaires de l’Académie française [17e-20e s.] Version électronique des 8 éditions du Dictionnaire de l’Académie française parues entre 1694 et 1935.
Ce site contient également le Dictionnaire des arts et des sciences, de Thomas Corneille (1694) et le Complément du Dictionnaire de l’Académie française, de Louis Barré (1842). (Abonnement souscrit par la bibliothèque.)

Fig. et fam., C’est le pont aux ânes se dit des Choses si communes que tout le monde les sait; des choses si faciles que tout le monde peut les faire. Écrire sur un pareil sujet, c’est le pont aux ânes.

Cependant l’expression « ponts aux ânes » est présente 27 fois dans la base Gallica -bibliothèque numérique de la BnF qui permet de faire des recherches en texte intégral (consultation le 02/10/2014).

Vous pouvez juger sur pièce en consultant ces résultats.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 01/01/2013 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet