Taïna Tuhkunen
Rouge profond, 2013
De célèbres actrices hollywoodiennes, telles que Bette Davis, Vivien Leigh, Shirley Temple ou Elizabeth Taylor, ont incarné à l’écran des héroïnes sudistes, nous rappelle Taïna Tuhkunen en introduction de cet ouvrage, issu de son habilitation à diriger les recherches (HDR) en littérature et cinéma. Ces Southern Belles (Belles du Sud) matérialisent et mythifient à elles seules un espace aussi historique que fantasmatique : celui de la « Cause perdue » (Lost Cause of the Confederacy), une idéologie ségrégationniste revendiquée depuis la guerre de Sécession.
Après une introduction en forme de portrait des ladies sudistes, l’ouvrage se structure en sept chapitres thématiques qui traversent l’histoire du cinéma, du début du 20e siècle à 2011. Taïna Tuhkunen analyse d’abord, au prisme de ses personnages féminins, les adaptations du roman La Case de l’oncle Tom (1852). Puis, elle s’arrête longuement sur Naissance d’une nation à travers le personnage fondateur de Belle du Sud incarné par Lilian Gish. L’autrice souligne ensuite une mutation des représentations de la Southern Belle à l’arrivée du cinéma parlant, en étudiant notamment Autant en emporte le vent (1939) et l’ardeur de son héroïne, Scarlett O’Hara. Elle évoque, dans le chapitre suivant, la figure de la Mammy, esclave noire loyale à sa maîtresse, notamment incarnée à de multiples reprises à l’écran par Hattie McDaniel. Les trois derniers chapitres parlent des enjeux du métissage, de la manière dont les portraits de Belles sont ébranlés par la modernité à partir des années 1950, et dont elles peuvent devenir des figures inquiétantes dans les films qui mettent en crise les représentations du Sud.
À la Bpi, niveau 3, 791(73) TUH
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