Son

Appartient au dossier : Pour une poignée de docs, le podcast Les visages du documentaire canadien

Pour une poignée de docs #2 : Des cinéastes canadiens dans la ville, par Camille Bui

Cinéastes canadiens francophones et anglophones montrent les villes, notamment Montréal, comme des milieux habités, multiculturels et en mutation. C’est ce que nous explique Camille Bui, maîtresse de conférence en cinéma à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour accompagner le cycle « Au Canada… Traversée documentaire » proposé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi à l’automne 2022.

Le podcast Pour une poignée de docs explore des sujets qui traversent les documentaires programmés par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi.

Cet épisode a été préparé et réalisé par Marion Carrot, avec l’aide de Marion Bonneau.

Musique du générique de début : Danijel Zambo
Musique du générique de fin : Raymond Lévesque (extrait)

Extraits entendus :
Village mosaïque Côte-des-Neiges, de Lucie Lachapelle (1996) © Office national du film du Canada
À Saint Henri le 5 septembre, de Hubert Aquin (1962) © Office national du film du Canada
Les Voleurs de job, de Tahani Rached (1980) © ACPAV
Le Plan, d’Isabelle Longtin (2011) © Office national du film du Canada
Où êtes-vous donc ?, de Gilles Groulx (1969) © Office national du film du Canada
La P’tite Bourgogne, de Maurice Bulbulian (1968) © Office national du film du Canada

Consultez la version accessible du podcast en pdf.

Publié le 11/10/2022 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Films en accès libre sur le site de l'Office national du film du Canada

Village mosaïque Côte-des-Neiges, de Lucie Lachapelle (1996) | Office national du film du Canada

Documentaire sur le quartier multiethnique Côte-des-Neiges à Montréal, au Québec. Plus de 75 groupes ethniques s’y côtoient au rythme trépidant des sons et des couleurs. Un jour, Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l’isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement. Un film au regard sensible sur fond de musique urbaine composée par le jazzman montréalais Harold Faustin.

[Résumé de l’Office national du film du Canada]

À Saint Henri le 5 septembre, de Hubert Aquin (1962) | Office national du film du Canada

Documentaire réalisé par Hubert Aquin en 1962 portant sur une tournée de 24 heures dans le quartier populaire Saint-Henri à Montréal. On y découvre la simplicité de cette population sans complexes, ni très riche, ni absolument pauvre, qui a commencé à décroître alors que Saint-Henri n’est plus le royaume des tanneries qu’il était jadis. Le film a été inspiré par le roman Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy.

[Résumé de l’Office national du film du Canada]

Le Plan, d’Isabelle Longtin (2011) | Office national du film du Canada

Long métrage documentaire sur les Habitations Jeanne-Mance. La réalisatrice Isabelle Longtin s’est introduite dans le plus grand HLM du Québec et elle en est revenue avec Le Plan, un film qui dévoile une réalité multiethnique complexe, faite de destins individuels touchants et de mouvements de solidarité. Aux prises avec les tensions de l’immigration et avec les questions de l’intégration culturelle, les habitants du Plan semblent fiers de la bonne entente qui règne entre eux.

[Résumé de l’Office national du film du Canada]

Où êtes-vous donc ?, de Gilles Groulx (1969) | Office national du film du Canada

Second long métrage de fiction réalisé par Gilles Groulx, ce film expérimental contestataire suit trois personnages conçus pour symboliser les diverses attitudes possibles envers la société de consommation. Ancrée dans le Québec de la fin des années soixante, l’œuvre engagée suit de près ces êtres fictifs dans leur quotidien, en montrant leurs désirs et leurs épreuves. Où êtes-vous donc ?  est un appel à la résistance qui mise sur l’innovation formelle en multipliant de façon originale les voix hors champ, les collages sonores et les slogans publicitaires.

[Résumé de l’Office national du film du Canada]

La P’tite Bourgogne, de Maurice Bulbulian (1968) | Office national du film du Canada

Documentaire social relatant la lutte des résidents de la P’tite Bourgogne, à Montréal, évincés de leurs logements, en 1967, pour laisser le champ libre à la rénovation de ce quartier vétuste.

[Résumé de l’Office national du film du Canada]

À St-Henri, le 26 août, de Shannon Walsh (2011) | Office national du film du Canada

Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l’affût des histoires qui font l’épaisseur d’une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s’inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.

[Résumé de l’Office national du film du Canada]

Dimanche d'Amérique, de Gilles Carles (1961) | Office national du film du Canada

Documentaire sur l’immigration italienne au Québec. Pour les Italiens issus de l’immigration, la réussite collective vaut plus que réussite individuelle. Et la famille est au centre de la communauté. On vit à cinq entassés dans une chambre, en attendant un avenir meilleur. Acheter une maison, élever une famille. La moitié des 150 000 Italiens de Montréal habitent le même quartier. Ils prennent d’assaut les métiers de la construction, se font peintres, maçons, terrassiers et transforment leur jardin en un paysage familier.

[Résumé de l’Office national du film du Canada]

À lire à la Bpi

Cinépratiques de la ville : documentaires de l'urbanité après Chronique d'un été

Camille Bui
Presses universitaires de Provence, 2018

À partir de Chronique d’un été, documentaire emblématique du cinéma-vérité des années soixante réalisé par Edgar Morin et Jean Rouch, cette étude questionne le traitement de l’espace urbain dans la production documentaire mondiale en rapprochant les thèmes de la vie citadine des techniques cinématographiques utilisées.
© Electre 2018

À la Bpi, niveau 3, 791.22 BUI

Le Cinéma à l'épreuve de la communauté : le cinéma francophone de l'Office national du film, 1960-1985

Marion Froger
Presses de l'Université de Montréal, 2009

La présente étude porte sur le cinéma documentaire et son rapport à l’idée de communauté. L’enjeu d’une telle recherche est de déterminer en quoi la pratique documentaire peut recouvrir une expérience de la communauté et quel type d’expérience de la communauté est associé, impliqué et provoqué par la pratique et la réception documentaires. Dans cette optique, nous avons emprunté trois démarches : celle de la recherche historique, celle de la réflexion théorique et celle d’une étude critique de films choisis parmi la production francophone de l’ONF des années soixante et soixante-dix.
[Résumé de l’éditeur]

À la Bpi, niveau 3, 791.23(7) FRO

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet