Dossier

Cinéma

Les visages du documentaire canadien

Balises vous propose un dossier pour découvrir l’histoire et les enjeux actuels du cinéma documentaire canadien, alors que la Cinémathèque du documentaire à la Bpi organise à l’automne 2022 le cycle « Au Canada… Traversée documentaire ».

Félix Dufour-Laperrière, Archipel © Miyu, 2021

Factuels et expérimentaux, durs et plein d’humour, défenseurs d’une morale puritaine et ardemment progressistes, neigeux et ensoleillés, traversés d’immenses cours d’eaux, de forêts profondes et de grandes villes, contemplatifs et remplis de paroles, faisant entendre l’inuktitut, les langues cries, le français, l’ojibwé, l’anglais, mais aussi l’arabe ou le pendjabi… les documentaires canadiens ont de multiples visages. Ils reflètent les figures de celles et ceux qui, sur un territoire immense, sont nés, se sont installés et amusés, ont été parqués, ont travaillé, souffert et voyagé.

Depuis plus d’un siècle, les films documentaires montrent une identité canadienne non pas tant fragile que mouvante et plurielle. De nouvelles voix enrichissent progressivement ce chœur cinématographique – non sans heurts ni sans lutte. Des premiers films à la jeune génération, du cinéma direct québécois aux débuts des cinémas autochtones, de l’Office national du film au Winnipeg Film Group, Balises accompagne la Cinémathèque du documentaire à la Bpi dans sa traversée cinématographique, au Canada.

Publié le 29/08/2022 - CC BY-SA 4.0

Dans ce dossier

Article

Pellicule teintée en jaune. Un homme manie une caméra avec téléobjectif devant des arbres.
Tobique Secrets, par l'Associated Screen News, 1925

29/08/2022

Cinéma - Histoire

Le développement du documentaire au Canada est lié à celui des chemins de fer. Les premières vues canadiennes sont en...

Article

Michel Brault et Marcel Carrière filment un bateau et son ancre
Michel Brault et Marcel Carrière sur le tournage de Pour la suite du monde © Cinémathèque québécoise

29/08/2022

Cinéma - Histoire

À la fin des années cinquante, les techniques légères du cinéma direct transforment en profondeur la démarche documentaire au Québec,...

Article

Un cortège de jeunes gens se tenant bras dessus, bras dessous, monte un escalier en criant.
Scène du film L'Acadie, l’Acadie?!?, de Michel Brault et Pierre Perrault, 1971. Photographe inconnu © Office national du film du Canada. Tous droits réservés. Collection de la Cinémathèque québécoise, 1995.0361.PH.06

10/10/2022

Cinéma - Politique et société

Au Québec, les films documentaires ont rapidement fait écho aux revendications identitaires de la population francophone. C'est ce que nous...

Sélection

Des hommes sur une grande barque, transportant de grands bâtons.
Pierre Perrault, Michel Brault, Pour la suite du monde, 1963 © Office national du film du Canada, tous droits réservés. Collection de la Cinémathèque québécoise, 1995.2274.PH.19.

10/10/2022

Cinéma

« Je ne prends pas la parole. Je la donne », disait le cinéaste et poète canadien Pierre Perrault (1927-1999)....

Interview

Une jeune femme assise se bande les mains
Caroline Monnet, Emptying the Tank (2018) © Éric Cinq-Mars

12/09/2022

Cinéma - Politique et société

Caroline Monnet est une artiste et cinéaste anishinabe et française, qui a vécu entre la Bretagne et le Québec. Depuis...

Interview

Des jeunes devant la roulotte du Wapikoni mobile
© Mathieu Buzzetti

12/09/2022

Cinéma - Politique et société

Le Wapikoni mobile est un organisme d'accompagnement à la création audiovisuelle qui intervient auprès des jeunes dans les communautés autochtones...

En chiffres

12/09/2022

Histoire

Pendant plus d’un siècle, 150 000 jeunes autochtones sont passés par les pensionnats indiens du Canada, où ils ont subi...

Article

Photographie d’archive de 1981 tirée du film Les Événements de Restigouche, d’Alanis Obomsawin (1984).
Photographe inconnu © Journal L’Aviron de Campbellton. Tous droits réservés. Collection de la Cinémathèque québécoise, 1995.1507.PH.01

26/09/2022

Cinéma

L’histoire des représentations des Autochtones dans le cinéma documentaire canadien est mouvementée. Sophie Gergaud, ethno-cinéaste et programmatrice indépendante spécialiste des...

Interview

Photo en noir et blanc d'un groupe d'amies discutant autour d'un repas.
Scène du film L'arbre qui dort rêve à ses racines (1992). Photo : Alain Chagnon © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

03/10/2022

Cinéma

En 1992, Michka Saäl signe son premier long métrage documentaire : L’arbre qui dort rêve à ses racines, récit intime et...

Article

Photo en noir et blanc d'un homme et d'une femme en manteaux de fourrure avec, en arrière plan, des têtes de chevaux enlisés dans la neige
My Winnipeg, de Guy Maddin (2007) © Buffalo Gal Pictures, Documentary Channel, Everyday Pictures

24/10/2022

Cinéma

Le Winnipeg Film Group est une vitrine du cinéma indépendant des provinces du Manitoba, du Saskatchewan et de l’Alberta. Guillaume...

Son

Des enfants, sur un pont, regardent des barres d'immeubles.
À Saint-Henri le 26 août, de Shannon Walsh (2011) © ONF

11/10/2022

Cinéma

Cinéastes canadiens francophones et anglophones montrent les villes, notamment Montréal, comme des milieux habités, multiculturels et en mutation. C'est ce...