Silent Hill, effroyable quête au cœur du morbide Les jeux vidéo font leur cinéma 3/4
Silent Hill est un jeu de survival horror, un genre inspiré des films d’horreur. Truffé de références à la littérature et au cinéma, il met en scène un écrivain qui part à la recherche de sa fille dans une ville sinistrée et terriblement dangereuse.
En écho au festival Press Start 2019 organisé par la Bpi, Balises vous propose chaque semaine de septembre de découvrir un jeu vidéo qui joue avec les codes et les univers cinématographiques.
Cliquez sur l’image pour l’agrandirCliquez sur l’image pour l’agrandir
Développé en 1999 par le Japonais Keiichiro Toyama et son équipe, la Team Silent, le jeu est publié par la société Konami pour PlayStation. Il met en scène Harry Mason, un écrivain qui élève seul sa fille adoptive de sept ans, Cheryl, depuis le décès de sa femme. Sur la route pour rejoindre Silent Hill, une station balnéaire fictive située dans l’État du Maine, Harry et Cheryl sont victimes d’un accident de voiture lors duquel Harry perd connaissance. À son réveil, la petite fille a disparu. Le joueur se glisse alors dans la peau de l’écrivain et sillonne la ville déserte et brumeuse pour retrouver Cheryl. Il lui faudra résoudre des énigmes et combattre des monstres redoutables pour y parvenir. Silent Hill reprend les codes des films d’horreur américains depuis les années soixante-dix. L’aspect psychologique est fortement développé et installe le joueur dans une ambiance pesante, mystérieuse et angoissante. Il croise des créatures terrifiantes — démons, zombies, chiens mutants —, des personnages aux pratiques mystiques, dans un décor morbide. L’ambiance sonore imaginée par Akira Yamaoka renforce le malaise. Un bourdonnement assourdissant persiste et une radio grésille à l’approche d’un danger…
L’influence de Stephen King…
L’auteur américain, considéré comme un maître de l’horreur et du fantastique, est omniprésent dans le jeu par le biais de nombreuses références. Silent Hill est située dans le Maine, l’État de résidence de Stephen King. La brume permanente qui enveloppe la ville rappelle Brume (1995), une nouvelle dans laquelle des créatures meurtrières apparaissent en même temps que le brouillard. Harry, lui-même écrivain, parcourt Bachman Road, qui renvoie au pseudonyme, Richard Bachman, utilisé par Stephen King pour publier plusieurs romans. Enfin, des clins d’œil à l’auteur sont dispersés dans le jeu comme cette affiche sur laquelle est inscrit « Pet Sematary » qui renvoie au roman paru en 1983 et adapté au cinéma en 1989, puis en 2019.
… et des autres
De nombreux livres et films d’horreur sont évoqués : la une d’un journal indiquant « Bill Skins Fifth » est une référence à Buffalo Bill, le tueur du Silence des agneaux de Thomas Harris (1988) et adapté à l’écran par Jonathan Demme (1997) ; le cinéma de la ville s’appelle le Metropol, comme celui dans Démons (1985), réalisé par Dario Argento ; la devanture d’une boutique est similaire à celle de La Petite Boutique des horreurs (1986) de Frank Oz… Les rues de Silent Hill portent des noms d’auteurs de littérature d’horreur dont les romans ont presque toujours été adaptés en films : Ellroy Street pour James Ellroy (Le Dahlia noir, L.A. Confidential), Levin Street pour Ira Levin (Rosemary’s Baby), ou encore Bloch Street pour Robert Bloch (Psycho)… Les personnages présentent de fortes ressemblances avec d’autres, issus de films d’horreur : l’infirmière Lisa Garland porte la même tenue que l’infirmière de L’Exorciste (1974) de William Friedkin, et la mystérieuse Alessa Gillepsie est le portrait craché de Florence Tanner, la jeune médium de La Maison des damnés (1973), de John Hough.
L’inspiration directe de L’Échelle de Jacob
L’Échelle de Jacob (1990) d’Adrian Lyne est probablement le film qui a le plus servi à la Team Silent pour construire l’atmosphère angoissante de Silent Hill. Par exemple, la terrible scène de l’hôpital dans laquelle Jacob Singer traverse les couloirs ligoté à un lit roulant a certainement beaucoup inspiré le design de l’hôpital Alchemilla à Silent Hill. On y retrouve entre autres du sang sur les murs, des corps déformés et suspendus, et un univers apocalyptique.
Depuis 1999, le jeu se développe en série. Il existe aujourd’hui huit épisodes, tous plus effrayants les uns que les autres. Par ailleurs, le réalisateur Christophe Gans a réalisé une adaptation au cinéma en 2006.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires