Mouvement artistique allemand explorant les représentations du réel et du quotidien, la Nouvelle Objectivité connaît son apogée dans les années vingt et trente. À l’occasion de l’exposition « / Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander / » au Centre Pompidou, Balises vous en présente quelques artistes emblématiques.
À la fin de la Première Guerre mondiale, en Allemagne, un groupe d’artistes créé un mouvement artistique, dans le sillage de l’expressionisme et du dadaïsme. Originaires des grandes villes et surtout de Berlin, ils veulent avant tout montrer la réalité telle qu’elle est et dépeindre la société sans fard. Après la guerre, l’Europe est fragile, en crise, et les artistes veulent dénoncer une société rongée par la pauvreté, l’industrialisation, la corruption, l’individualisme … Le mouvement est nommé « Nouvelle Objectivité » lors d’une exposition très médiatisée en 1925 à la Kunsthalle de Mannheim, qui voyage ensuite dans six villes allemandes. Ses principaux représentants en peinture sont Otto Dix, George Grosz et Max Beckmann, entourés entre autres de Christian Schad ou Karl Hubbuch.
Leurs œuvres sont crues et colorées, dégageant cynisme et cruauté. Ils affectionnent les portraits ou les autoportraits et leurs sujets sont souvent à la limite de la caricature. Les scènes de rue montrent une ville grise et industrielle, les scènes d’intérieur dépeignent la débauche des beaux quartiers ou les bas-fonds habités par une population mutilée et oubliée. Avec la montée des nationalismes et l’arrivée au pouvoir d’Hitler, ces artistes sont pointés du doigt et qualifiés de « dégénérés ». En 1935, la plupart des représentants de la Nouvelle Objectivité s’exilent et le courant artistique s’éteint.
Max Beckmann
École nationale supérieure des beaux-arts, 2002
Peintre et dessinateur allemand né en 1884, Max Beckmann est l’auteur d’une œuvre profondément marquée par les tragédies du 20ᵉ siècle. Après avoir participé à la Première Guerre mondiale, il assiste, consterné, à la montée du nazisme, puis, considéré comme « peintre dégénéré », il subit l’exil. Défenseur de la liberté de l’artiste, il s’est toujours tenu à l’écart des collectifs et des mouvements. Néanmoins, il participe à l’émergence de la Nouvelle Objectivité, et s’attache, comme les autres peintres de cette époque, à la description morale et politique du monde et de la société.
Cet ouvrage réunit les journaux, correspondances, et conférences de l’artiste de 1903 à 1950. Ces textes témoignent de la vie d’un peintre pendant et entre les deux guerres mondiales mais permettent aussi de pénétrer dans ses processus de création.
Otto Dix (1891-1969) commence sa carrière de peintre par des représentations proches de l’expressionnisme. L’expérience traumatisante de la guerre le conduit vers un art plus violent, véritable réquisitoire contre la société. Proche de John Heartfield et George Grosz, il partage avec le mouvement dada le refus de l’art officiel et le goût pour la dérision. Pratiquant la satire, il utilise le collage pour faire voler en éclats les représentations traditionnelles.
À partir des années vingt, il renonce en partie à la provocation pour un art plus réaliste et ordonné proche de la Nouvelle Objectivité et incarnant, en particulier, sa dimension la plus vériste, c’est-à-dire dépeignant le réel de la manière la plus sombre. Portraitiste fidèle, il garde le goût de l’observation du réel en abordant des sujets dérangeants : prostituées, mutilés et mendiants sous la République de Weimar.
Cet ouvrage est le catalogue d’une exposition que le Centre Pompidou a consacré à Otto Dix en 2003. Son œuvre graphique y est présentée, révélant les inspirations d’un peintre marqué par la guerre, qui refuse toute idéalisation du réel.
Après des études d’art, George Grosz (1893-1959) débute avec des dessins pour la presse : scènes de rue et caricatures, où se remarque déjà son sens aigu de la satire sociale. Mobilisé pendant la guerre, il en sort conforté dans son dégoût pour l’autorité et passionné par les idées révolutionnaires.
Après la guerre, il se rapproche du mouvement dada, et trouve son expression personnelle dans le refus de l’académisme et la remise en cause de la culture bourgeoise. Ses toiles, dans lesquelles il recourt à la caricature ou au collage, représentent des scènes dont les personnages déformés semblent livrés au chaos. Il livre aussi de nombreux dessins à des journaux communistes, ce qui lui vaut une importante notoriété. Se réclamant du vérisme , il souhaite tendre à ses contemporains une représentation authentique de la vie sous la République de Weimar.
Ivo Kranzfelder retrace dans cet ouvrage le parcours de George Grosz, entre Berlin, Paris et New York. Il présente la manière dont Grosz a su utiliser la peinture comme instrument politique, contre l’ordre établi.
Fondation Dina Vierny-Musée Maillol
Schirmer-Mosel, 2002
Christian Schad se passionne très jeune pour la peinture et entame des études d’art. Échappant à la conscription en 1914, il se réfugie à Zurich où il rencontre les dadaïstes du Cabaret Voltaire. Il s’initie avec eux à la photographie sans appareil, consistant à superposer des objets sur du papier photosensible : les schadographies ou photogrammes. Après la Première Guerre mondiale, il passe plusieurs années en Italie où la peinture de la Renaissance le fascine. Son style se révèle alors sous la forme d’un retour au classicisme, d’un respect du réel et d’un goût pour le portrait. S’il récuse toute appartenance au courant de la Nouvelle Objectivité, il s’en rapproche pourtant par le réalisme critique de ses tableaux.
Ce catalogue de l’exposition qui lui a été consacré en 2002-2003 au musée Maillol présente une trentaine de tableaux et une quarantaine de dessins réalisés pendant les années vingt et trente.
Karin Koschkar, Ulrich Pollmann
Schirmer Mosel, 2011
Né en 1891, Karl Hubbuch sert dans l’armée pendant toute la première guerre mondiale. Il reprend ensuite ses études de dessin et occupe plusieurs postes au sein de l’Académie de Karlsruhe. Ses dessins et ses estampes, très réalistes, expriment une sévère critique de l’ordre social et politique. Il rencontre en 1922 George Grosz et participe en 1925 à l’exposition « Neue Sachlichkeit » (« Nouvelle Objectivité ») à la Kunsthalle de Mannheim. Antifasciste, il est chassé de son poste d’enseignant après l’arrivée au pouvoir d’Hitler et subvient à ses besoins en occupant des emplois dans le commerce ou la décoration.
Cet ouvrage en allemand est le catalogue d’une exposition consacrée à l’artiste à Münich en 2011 puis à Karlsruhe en 2012. Il réunit les dessins de Karl Hubbuch, allégories sociales et études de personnages, ainsi que quelques-unes de ses photographies.
August Sander (1876-1964) suit des études de peinture avant de s’intéresser à la photographie. Il ouvre en 1904 son studio qui propose des portraits avec lesquels il acquiert rapidement une relative notoriété. Après la guerre, pendant laquelle il a été affecté aux services photographiques, il devient photographe itinérant. Il essaie alors, dans un style nouveau, de saisir la diversité de la société allemande. Cela le conduit à produire une œuvre singulière, intitulée Hommes du XXᵉ siècle, qui tend à faire un inventaire du peuple allemand, classé en fonction de sa catégorie socioprofessionnelle. Ce panorama de la société allemande pendant toute la période de la République de Weimar acquiert par son réalisme une dimension critique qui déplait aux nazis. Les tirages de son premier recueil (Visages de ce temps) ainsi qu’une partie de ses négatifs sont détruits. August Sander n’a pas publié Hommes du XXᵉ siècle de son vivant, mais acquiert à partir des années soixante-dix une grande célébrité posthume.
Cette édition de 2002 en sept volumes réunit réunit environ six cents photos.
Dans le Berlin des années vingt apparaît un nouveau modèle de femme, plus émancipée. Journaliste et poétesse, Sylvia von Harden incarne parfaitement cette « Neue Frau » aux cheveux courts. En 1926, Otto Dix lui tire le portrait. Retour sur cette toile caractéristique du mouvement de la Nouvelle Objectivité, visible au sein de l’exposition événement « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander ».
Coiffure à la garçonne, cigarette et même parfois pantalon : la Neue Frau est un nouvel archétype qui commence à émerger dans l’Allemagne des années vingt. Dans Hommes du XXe siècle, son étude photographique sociologique fondatrice, August Sander témoigne de l’avènement de cette femme émancipée — sans toutefois se départir d’une certaine vision traditionnelle des genres.
Pour la première fois en France, une exposition donne à voir le foisonnement artistique de l’époque de la République de Weimar. Peinture, graphisme, architecture et aussi cinéma, théâtre, littérature, musique… Riche de presque neuf cent œuvres, « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » est une plongée dans la Nouvelle Objectivité, mouvement majeur du vingtième siècle. Avec, comme fil rouge, l’œuvre d’August Sander, somme photographique sur la société allemande. Présentation, par Angela Lampe et Florian Ebner, commissaires de l’exposition.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires