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Territoires marins sous tension

Les mers et les océans représentent les trois quarts de notre planète et constituent la première entité géographique terrestre. De la mer d’Iroise aux mers chaudes de l’Océan Indien en passant par les mers légendaires de la Méditerranée, le Pacifique, l’Atlantique, les mers glacées de l’Arctique, les mers fermées d’Asie… cet espace fragile nous attire bien qu’il reste encore largement méconnu.

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Ron Cogswell, Container ship MOL Integrity and Sailboat, Charleston Harbor (SC) 2012

Les territoires marins se placent au cœur des grands débats du 21e siècle et sont le théâtre, et même l’objet, de tensions multiples.

Notre regard sur les mers et les océans a changé au cours des siècles. Autrefois front pionnier pour les hommes, ils sont désormais perçus comme le premier site de richesses biologiques et de ressources et un espace majeur de circulation et d’échanges. Ils sont donc devenus le siège de forts enjeux politiques et militaires.

L’Océan, vecteur privilégié de la mondialisation 

Les enjeux économiques sur mer et dans les mers sont nombreux. L’économie bleue représente plus de 5 millions d’emplois et une valeur ajoutée brute de près de 500 milliards d’euros par an (source : Union européenne). On parle de « croissance bleue » ou d’eldorado maritime pour rendre compte de l’essor du transport sur mer mais aussi de la culture des ressources vivantes, des minéraux,  des hydrocarbures comme du tourisme…
Une gestion durable de la pêche et un développement de l’aquaculture sont progressivement mis en œuvre pour faire face à la surexploitation des ressources vivantes de la mer. Et l’homme se met à valoriser les biens marins par le biais des nouvelles technologies : développement récent des biotechnologies marines, découverte d’une gigantesque pharmacopée et développement d’énergies marines renouvelables.

A son tour, l’habitat des territoires marins évolue, se complexifie jusqu’à se parer d’une nouvelle identité, le “merritoire” :  les mers et océans comme espaces constructibles,  aménageables, de la terre grappillée sur le large ; création de villes flottantes, de tunnels sous la mer, d’hôtels sous-marins…

Enfin, le trafic de navigation est intense et les voies maritimes navigables sont sillonnées par des  milliers de porte-conteneur. L’invention des conteneurs, ces boîtes métalliques superposables aux dimensions standardisées, a permis de réduire le coût du transport, transformant radicalement l’économie mondiale maritime. Aujourd’hui, 80% du commerce international se fait par voie maritime.
Quant aux communications internationales, 90% empruntent des câbles sous-marins. L’impact de la rupture d’un câble est énorme : par exemple, récemment, un câble sectionné au large de l’Algérie a coupé le trafic sur tout le pays.

L’Océan, de la liberté de navigation à un espace réglementé et sous tensions

Le droit international de la mer est récent et peu de choses avaient changé depuis les écrits de Grotius en 1609 et l’usage commun des mers. Depuis la Convention des Nations Unies de 1982 (même si non ratifiée par les États-Unis), la définition de la mer territoriale est globalement acquise et se définit à partir de territoires souverains. Au-delà de la mer territoriale, c’est-à-dire jusqu’à 22 km autour du territoire terrestre, l’enjeu le plus important consiste en la zone économique exclusive qui peut aller jusqu’à 350 km et sur laquelle les États ont une exclusivité économique. En haute mer, il n’y a pas d’autorité générale. Tout le monde est concerné, mais le contrôle y est difficile et coûteux. Très peu de pays peuvent se permettre de le mettre en place. Les Nations Unies organisent régulièrement des opérations de police qui dépendent des moyens et de la bonne volonté des États.
 

Dans ce contexte, le contrôle des passages, détroits et canaux devient primordial. Certaines tensions régionales sont palpables comme autour de l’Arctique, de la mer noire, ou encore de la mer de Barents.

La mer représente un enjeu de souveraineté encore plus important qu’auparavant, un enjeu stratégique. L’essentiel des productions, consommations, communications sont en lien avec la mer et dépendent d’elle. La marine de guerre tient une place importante dans les conflits de guerre aujourd’hui. Elle est capable de frapper contre la terre (80% de la surface terrestre peuvent être touchés depuis la mer).
Pour l’instant, incontestée, la puissance maritime états-unienne voit monter les ambitions de la Chine et de l’Inde, et le retour de la marine russe tandis que les nations européennes sont menacées de déclassement. La France reste néanmoins le deuxième espace maritime du monde.
  
Si le potentiel maritime est immense, de nombreuses menaces pèsent sur les océans : zones maritimes mortes, disparition des récifs coralliens, plastiques et pollution, surexploitation, migrations, piraterie, narcotrafic, pays qui vont disparaître sous l’effet du réchauffement climatique et de la montée du niveau des mers… Les mers du monde sont un organisme vivant . Il est urgent de se poser la question des « mers durables » pour contenir et protéger ce bien commun de l’humanité au rôle régulateur essentiel pour notre écosystème.

Publié le 23/01/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

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Cette émission Le Dessous des cartes, diffusée pour la première fois en 2008, traite de la question des frontières maritimes. Leur délimitation est parfois source de litiges, car le sous-sol marin est souvent riche en pétrole et gaz.

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Géoconfluences est une publication à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie.

Le monde des océans : enjeux méconnus

Le monde des océans : enjeux méconnus

Thématique diffusée lors de l’émission Affaires étrangères de janvier 2016 sur France Culture.

Le rythme de la mondialisation s’accélère sur l’eau et sous l’eau, l’océan couvrant près des 3/4 de la surface du globe. C’est là que s’inscrivent plusieurs des grands enjeux contemporains, des migrations aux ressources naturelles, des transports aux communications et à l’espionnage.

Avec :
Cyrille Coutansais, Directeur de recherches du Centre d’Études Stratégiques de la Marine (CESM). Il a notamment publié “La Terre est bleue” (Les Arènes) et “L’empire des mers : atlas historique de la France maritime” (CNRS)
Benoît Le Goaziou, avocat, spécialisé dans les questions maritimes
Au téléphone, depuis Tokyo, Valérie Niquet, Responsable du pôle Asie, Fondation pour la recherche stratégique.
Au téléphone depuis Genève, Franklin Servan-Schreiber, expert au Comité stratégique de Race for water.

Marine Traffic

Marine Traffic

Ce site  fournit, en temps réel, des informations sur les mouvements des navires dotés d’un système d’identification automatique par satellite. Le système ne couvre pas toutes les mers du monde, mais seulement certaines zones côtières, là où un récepteur AIS terrestre a été installé.
Il fait partie d’un projet universitaire qui a pour but la collecte et la diffusion de ces données en vue de leur exploitation dans divers domaines.

Les déplacements des navires sont affichés sous forme d’icônes pointant dans la direction qu’ils sont en train de suivre. Les navires qui ne bougent pas (ou dont la vitesse est inférieure à 0,5 nœuds) sont affichés sous forme de petits carrés. Les icônes sont colorées en fonction du type de navire.

L’article Marine Traffic Project, un outil d’observation des routes et des ports maritimes”, du n° 104 de 2011 de M@ppemonde de Hervé Théry nous donne plus d’informations sur ce projet.

Série de quatre émissions de 2016 de CulturesMonde sur France Culture traitant des enjeux maritimes

Mers & océans: à la recherche de la puissance

Cette série de quatre émissions diffusées en 2016 dans l’émission CulturesMonde sur France Culture traite des enjeux maritimes : 1- L’Europe place ses pions en mer, 2- Un cargo à la mer : dominer le commerce mondial, 3- D’Okinawa aux Maldives : la nouvelle bataille du Pacifique, 4- Défendre l’océan : négociations en Haute Mer.

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