Culture numérique

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Article

Pochette de la bande originale de Chrono Cross
Chrono Cross original soundtrack © SQEX

26/09/2022

Culture numérique - Musique

La bande-son du jeu vidéo Chrono Cross (Square Co., 1999), du compositeur Yasunori Mitsuda, s’inspire de musiques de styles et d’époques...

Série

Une console Play Station 1 et sa manette.
Play Station 1, via Wikimedia Commons

26/09/2022

Culture numérique - Musique - Sciences et techniques

En 1997, la première console PlayStation de Sony est sur le marché depuis trois ans et s’est imposée avec des titres...

Sélection

cinusek via Flickr - CC BY-SA 2.0

26/09/2022

Culture numérique - Musique

Vous avez envie de devenir un as du tambour, de la guitare ou de la danse irlandaise ? Balises vous propose...

Dossier
Cassidy James Blaede sur Unsplash

19/09/2022

Culture numérique - Musique

Balises explore les relations entre jeu vidéo et musique pour accompagner le festival Press Start, qui se tient à l'automne...

Interview

Laurianne Espinadel allongée dans l'herbe
Laurianne Espinadel, tous droits réservés

19/09/2022

Culture numérique - Musique

Musique, ambiance, bruitages, voix, sons de l'interface : il faut de nombreux sons pour créer la bande sonore d'un jeu...

Série

Bill Bertram, CC-BY-2.5 via Wikimedia Commons

19/09/2022

Culture numérique - Musique - Sciences et techniques

Alors que les consoles de salon gagnent en popularité dans les années quatre-vingt-dix, un autre support de jeu domestique s’est...

Série

Une console de jeu Nintendo super famicom
Evan-Amos, domaine public via Wikimedia Commons

12/09/2022

Culture numérique - Musique - Sciences et techniques

En 1994, le paysage du jeu vidéo est en pleine évolution : les consoles et cartouches ont fait leurs preuves, et l’hégémonie...

Dossier
Lorenzo Herrera sur Unsplash

05/09/2022

Culture numérique - Musique - Sciences et techniques

Fanny Rebillard, musicologue spécialiste des jeux vidéo et conseillère scientifique du festival Press Start 2022, nous explique les différentes étapes...

Série

Flyer promotionnel du jeu "The Tower of Druaga" : à gauche les personnages, à droite un aperçu du jeu sur écran.
The Tower of Druaga, Namco, 1984.

05/09/2022

Culture numérique - Musique - Sciences et techniques

Au début des années quatre-vingt, au Japon, le jeu d’arcade est en pleine explosion. Un titre sort du lot et...

Article

Jeremy Bezanger via Unsplash

29/08/2022

Culture numérique

Développés à la fin des années deux mille, et plus encore dans les années deux mille dix, les réseaux sociaux...

Article

Un écran connecté sur Zoom, une tasse posée à côté.
Compare Fibre sur Unsplash

21/08/2022

Culture numérique

Depuis les années quatre-vingt-dix, l’environnement numérique de travail a profondément changé. Trois tendances expliquent ce phénomène : le surplus d’informations...

Article

Buildings émergeants au milieu des nuages
Photo d'Aleksandar Pasaric sur Pexels - CC0

15/08/2022

Culture numérique

Depuis une dizaine d'années, l’augmentation de la bande passante fluidifie et accélère l'accès à Internet via les différents serveurs répartis...