Culture numérique

235 articles

Dossier
PixelLoverK3, Pixabay

23/03/2020

Culture numérique

Comment aller au musée ou assister à des spectacles et des conférences quand on ne peut pas se déplacer ?...

Vidéo

Thomas Gomart
Thomas Gomart

02/12/2019

Culture numérique - Politique et société

Thomas Gomart est directeur de l'Institut français des relations internationales. En écho à la rencontre Le monde est-il devenu fou...

Vidéo

les participants à la rencontre

12/11/2019

Cinéma - Culture numérique

Existe t-il un point de convergence entre les jeux vidéo, la littérature et le cinéma ? La rencontre « Narration...

Interview

Portrait de Fanny Rebillard
© Fanny Rebillard

25/09/2019

Culture numérique - Musique

Fanny Rebillard, chercheuse en musicologie, souligne les points communs entre musique vidéoludique et musique de film, en écho au festival...

Dossier
Affiche de l'édition 2019, Illustration LePasQueBeau

25/09/2019

Cinéma - Culture numérique

Quels emplois de la narration, de la musique ou encore du graphisme marquent l'influence du cinéma sur les jeux vidéo...

Série

capture d'écran du jeu
Superhot, visuel presse à disposition sur superhotgame.com

24/09/2019

Cinéma - Culture numérique

Sorti en février 2016, Superhot est un jeu de tir au gameplay original, sobre mais efficace, qui produit des effets...

Sélection

extrait du film Birdy King Land
Birdy King Land, Backlight, 2014

23/09/2019

Cinéma - Culture numérique

Balises vous propose une sélection de courts métrages en réalité virtuelle, en écho au festival Press Start 2019. La réalité...

Série

Harry Mason de dos, à côté d'un distributeur de journaux sur lequel est écrit Bill Skins Fifth
Silent Hill, Keiichiro Toyama @ Konami,1999

17/09/2019

Cinéma - Culture numérique

Silent Hill est un jeu de survival horror, un genre inspiré des films d’horreur. Truffé de références à la littérature...

Sélection

écran numérique d'une caméra
Donald Tong via Pexels

16/09/2019

Cinéma - Culture numérique

De Super Mario Bros à Tomb Raider en passant par Assassin’s Creed, les jeux à succès font régulièrement l’objet d’adaptations au cinéma, au...

Dossier
[CC-BY-SA] Bibliothèque publique d'information

10/09/2019

Cinéma - Culture numérique

Le cinéma et le jeu vidéo partagent de nombreux points communs. Sur l'écran des salles de cinéma, sur celui d'un...

Série

Manny Calavera dans le bureau de son concurrent
Grim Fandango remastered, © Tim Schafer, Double Fine Productions, 2015

10/09/2019

Cinéma - Culture numérique

En 1998, Tim Schafer créé Grim Fandango, un jeu pour ordinateur développé et édité par LucasArts. Les films noirs des...

En chiffres

10/09/2019

Cinéma - Culture numérique

En juin 2019, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose une nouvelle aide à la conception...