Article

Appartient au dossier : Vers une dépénalisation du cannabis ?

Usages thérapeutiques et industriels d’une plante contestée

Le chanvre, dont le cannabis est une variété, est utilisé depuis plus de 5000 ans, pour ses fibres, ses fleurs et ses graines : dans l’Egypte ancienne, la Chine, l’Inde, des textes anciens le mentionnaient déjà.
Aujourd’hui le chanvre, produit naturel et recyclable, et ses dérivés synthétiques répondent à des usages différents : thérapeutique, industriel et agricole. 

photographie d'une feuille de chanvre
Ivan Mikhaylov©Stocklib

Chanvre, cannabis… une même plante ?
Le cannabis, chanvre indien, est une variété de chanvre, plante herbacée annuelle qui pousse sous la majorité des climats. C’est la teneur en THC (delta9-tétrahydrocannabinol), le principe psychoactif du chanvre, qui permet de les distinguer. En France le taux maximun autorisé est de 0.2%. Au-delà la plante est inscrite sur liste des stupéfiants. Ce classement occulte les aspects bénéfiques de la plante et les usages autres que récréatif.

Usage thérapeutique

Doit-on autoriser le cannabis dans un cadre thérapeutique ? 
Sujet sensible, voire tabou, le cannabis médical a été retiré en 1953 de la pharmacopée française. Aujourd’hui seul le dronabinol, dérivé synthétique commercialisé sous le nom de Marinol, est toléré dans un cadre très strict, l’ATU (Autorisation temporaire d’utilisation) : depuis 2001, une centaine de demandes déposées par des médecins auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ont été acceptées. En février 2013, la ministre de la Santé, Marisol Touraine relance le débat : le décret N° 2013-473, publié au Journal officiel du 7 juin autorise la mise sur la marché (AMM) de médicaments contenant du cannabis. Le décret permet à l’ANSM  d’ouvrir un dossier d’évaluation sur Le Sativex, (dérivé naturel du cannabis en spray) pour des malades atteints de sclérose en plaques.
Dans de nombreux pays, l’usage du cannabis thérapeutique est autorisé avec ordonnance pour soulager les douleurs, pour relaxer les muscles, pour combattre les effets secondaires des chimiothérapies et radiothérapies,…

Usages industriel et alimentaire

Le chanvre industriel est une culture très réglementée par les lois européennes (production et transformation) : le taux de THC doit être inférieur à 0.2 %, l’origine des semences doit être certifiée par des agences nationales. En France, un producteur ne peut se fournir qu’auprès de la Commission centrale des producteurs de semences de chanvre (CCPSC) et la filière chanvre est organisée autour d’organismes : Fédération nationale des producteurs de chanvre (FNPC),Centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre (Cetiom).
Différentes parties de la plante sont utilisées : la fibre (papier, textile, cordes, bioplastiques, béton, isolation), la chènevotte ou moelle de la tige (litières, paillage des sols en horticulture), la poudre (litières, combustibles) et le chènevis ou graine (alimentation des oiseaux, pêche, alimentation, boissons et cosmétiques). 
La France est le premier producteur européen de chanvre industriel (30 tonnes de chanvre par an sur une superficie moyenne de 8500 ha) devant l’Allemagne et Royaume-Uni (1500 ha chacun).

Publié le 12/07/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

l'ouvrage en ligne

Cannabis en médecine : un guide pratique des applications médicales du cannabis et du THC

Dr. Franjo Grotenhermen
Ed. Indica, 2009

Ce guide consultable en ligne, écrit par un spécialiste international, aborde uniquement les applications médicales du cannabis thérapeutique, naturel ou dérivé synthétique. Il est considéré comme un ouvrage de référence. S’appuyant sur des études scientifiques, il retrace l’histoire de l’usage du cannabis au fil du temps et dans le monde, décrit les principes actifs et leurs applications dans de nombreuses pathologies, mais aussi les effets secondaires, les interactions avec d’autres médicaments et de nombreuses recommandations issues de la pratique clinique du Dr. Grotenhermen.

couverture

Chanvre

Anne Bruner
Ed. La Plage, Coll. Les toqués du bio, 2011

Les graines de chanvre utilisées dans l’alimentation contiennent peu ou pas de THC; elles sont très riches en protéines et en acides gras polyinsaturés. Elles peuvent être utilisées complètes, décortiquées ou sous forme d’huile et farine. L’auteure propose des informations nutritionnelles et quelques recettes salées et sucrées.

À la Bpi, niveau 2, 641.2 BRU

couverture

Chanvre et cannabis

Serge Schall
Ed. Plume de carotte, 2012

L’auteur explique la différence entre le chanvre et le cannabis à travers les époques et les différentes cultures. Richement illustré cet ouvrage présente les deux visages du chanvre : « une plante au-dessus de tout soupçon » et « de l’autre coté du miroir : le cannabis ».

À la Bpi, niveau 2, 588 SCH

Faire face

collectif
, 2013

Dans son numéro 718 d’avril 2013, le magazine Faire face consacre son dossier à : « Faut-il légaliser le cannabis thérapeutique ? ». Il donne la parole au Pr. Jean Costentin, opposant et au médecin psychiatre Alain Rigaud, ouvert aux possibilités thérapeutiques du cannabis. Il est étayé de témoignages de malades. Un extrait sur le blog de Faire-face.

À la Bpi, niveau 1, PRA A REV718 

couverture

Le chanvre industriel : protection et utilisations

Coordination Pierre Bouloc
Ed. France Agricol, 2006

Ce guide, sous la coordination de Pierre Bouloc regroupe les interventions de nombreux spécialistes. Il décrit de façon très complète la culture, le traitement des fibres et les différents usages possibles : industrie du papier, matériaux de construction et d’isolation phonique et thermique, plasturgie. L’ouvrage retrace également l’historique de la plante.

À la Bpi, niveau 2,  632 CHA

capture d'écran du site

Données du chanvre industriel 2011 sur le site du CETIOM

Une brochure en pdf sur le site du CETIOM (Centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre).

Culture, carte, usages, chiffres 2011.

un site sur l'utilisation des cannabinoïdes en médecine

Les cannabinoïdes en médecine, le site de l'UFCM

L’utilisation des cannabinoïdes en France dans la médecine est peu connue. L’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine est une association créée en 2010.
l’Ufcmed milite pour la dépénalisation à usage thérapeutique et diffuse de l’information scientifique sur l’histoire et les législations en Europe et en Amérique du Nord, sur les principes actifs, les effets sur l’organisme, les contre-indications et les recommandations.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet