0   Commentaires
Brève

Une Partagebox au Centre Pompidou

Dans le cadre du Festival Hors Pistes, qui se déroule du 22 avril au 8 mai 2016, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Bpi) met à disposition du public une Partagebox, un dispositif qui permet de télécharger et d'échanger librement tous types de documents.
/files/live/sites/Balises/files/Images/Medias/cp_piratebox.jpg
La Partagebox est un dispositif électronique qui crée un réseau informatique local, déconnecté d'internet. Tout le monde peut s'y connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour télécharger les documents stockés sur la Partagebox, en ajouter, échanger par messagerie instantanée. Et ce de manière totalement anonyme.

C'est en 2011 que Davis Darts, professeur associé au département d'art de la NYU met au point ce qu'il appelle une "pirate box":
 
"La protection de notre vie privée et de notre anonymat est intimement liée à la préservation de nos libertés fondamentales. Or, sur Internet, nous acceptons d'être espionnés en permanence par Google ou Facebook, et par des agences d'Etat. En échange, nous recevons des services très pratiques, mais, à mon sens, c'est trop cher payé."
(David Darts, Le Monde , 7 janvier 2012)
Depuis, des musiciens en festival partagent leurs musiques, des ONG communiquent des informations urgentes dans des zones privées d'internet, des activistes échangent du matériel militant et... des bibliothécaires diffusent des contenus du domaine public ou sous licences libres...

Ainsi, pendant toute la durée du Festival Hors Pistes, un nouveau signal apparaît à côté du réseau Wifi CentrePompidou : Partagebox.

Il suffit alors de se connecter pour avoir accès à une sélection de documents :
    - ouvrages issus du domaine public
    - ouvrages publiés sous licence Creative Commons
    - livres engagés
    - livres en lien avec le Festival Hors Pistes
    - images et affiches de révoltes

Chacun est invité à les télécharger et à les enrichir, dans le respect du droit d'auteur.

En bonus, deux ressources consacrées aux écrits et au parcours d'Aaron Swartz, qui fut l'un des militants emblématiques de l'internet libre.
Captcha: