Dossier

Culture numérique - Économie

Les (biens) Communs

De quoi parle-t-on? Faut-il dire Biens communs ou Communs? Quelle est l’histoire des Communs ? En quoi permettent-ils de poser différemment le lien de l’individu au collectif ? Ce dossier propose une vue panoramique sur le sujet.

nuage de mots clés sur les communs

On parle de (biens) communs ou de Communs quand il s’agit de préserver ou d’encourager le développement de ressources matérielles (une rivière, un four à pain, une machine-outil, une semence) ou immatérielles (un savoir, un code génétique, un code logiciel, un morceau de musique).

Dans un monde secoué par les crises écologiques et économiques, l’État et le marché sont souvent opposés. Pourtant, lorsque des citoyens s’organisent, les oppositions entre privé et public ou entre marchand et non-marchand sont dépassées : jardins partagés, co-voiturage, logiciels libres, monnaies complémentaires, réseaux d’échanges de savoirs ou économie sociale et solidaire, le champ est large !

Publié le 14/11/2014 - CC BY-SA 4.0

Dans ce dossier

Article

Forest on San Juan Island
Forest on San Juan Island, Photographed by Tom Harpel, Wikimedia Commons

28/10/2014

Culture numérique - Économie

Historiquement, les biens communs ne se sont pas développés contre le monde marchand, mais contre la puissance publique incarnée par...

Article

Image de définition

28/10/2014

Économie

Définition des biens communs

Sélection

nuage de mots clés sur les communs

24/10/2014

Culture numérique - Économie

Enormément d'initiatives peuvent être qualifiées de Communs, en voici quelques unes pour illustrer cette approche intermédiaire souvent complémentaire de la gestion...

Interview

Portrait photo de Michel Bauwens

08/10/2013

Culture numérique - Économie

"Offre une heure d’anglais contre cours de jardinage". Ce genre de proposition ne déroute plus personne. C’est du P2P (Peer-to-Peer)...

Analyse

image représentant le numérique

28/10/2014

Culture numérique - Économie

D’abord expérimenté pour la gestion des biens matériels, l’avènement du numérique provoque un nouveau “mouvement des communs”.

Sélection

image de nuage de tags sur les communs

29/10/2014

Culture numérique - Économie

Ni solutions miracles à la crise, ni mouvement politique, la variété des expérimentations en communs témoigne du dynamisme de citoyens...

Bibliographie du dossier

Commun : essai sur la révolution du XXIe siècle

Pierre Dardot, Christian Laval
La Découverte, 2014

Un ouvrage de fond, assez exigeant mais passionnant. L’approche se distingue de celle d’Elinor Ostrom en donnant une dimension politique aux Communs.

Certainement l’ouvrage le plus important paru ces dernières années pour fonder une pensée politique autour des Communs

Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles

Elinor Ostrom
De Boeck, 2010

Remettant en question les fondements de l’analyse politique telle qu’appliquée aux ressources naturelles, Elinor Ostrom fournit dans cet ouvrage un ensemble unique de données empiriques afin d’étudier les conditions dans lesquelles des problèmes de ressources communes ont été résolus, de manière satisfaisante ou non.

Un ouvrage essentiel de celle qui en octobre 2009, elle est la première femme à recevoir le « prix Nobel » d’économie, avec Oliver Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs ».  Concerne les Communs naturels et pas du tout les communs de la connaissance.

La Guerre des forêts : luttes sociales dans l'Angleterre du XVIIIe siècle

Edward Palmer Thompson
La Découverte, 2014

Présentation sur le site de l’éditeur : « En 1723, le Parlement anglais adopte une loi terrible, le Black Act, qui punit de pendaison le braconnage des cerfs dans les forêts royales et les parcs seigneuriaux. La peine de mort est bientôt étendue au simple fait de venir y ramasser du bois ou de la tourbe. L’atteinte à la propriété est ainsi criminalisée à l’extrême, et la loi ne sera abrogée qu’un siècle plus tard, en 1827.»

Passionnante enquête historique sur la naissance des enclosures, épisode fondateur des Communs.

La Renaissance des communs

David Bollier
C. L. Mayer, 2014

Excellent petit livre d’introduction pour tout comprendre de l’utopie pragmatique des Communs.

La Richesse des réseaux : marchés et libertés à l'heure du partage social

Yochai Benkler
Presses universitaires de Lyon, 2009

Yochaï Benkler est spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société.

Pour lui, « l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes” » (extrait de l’article d’InternetActu).

Un ouvrage fondateur pour comprendre les mutations de la production et de la valeur à l’ère du numérique.

Libres savoirs : les biens communs de la connaissance : produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle

collectif
C&F éd., 2011

L’association Vecam a rassemblé trente auteurs, venant de tous les continents, afin d’offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l’énergie des communautés qui s’y sont engagées.

Ce livre est un incontournable pour qui s’intéresse au sujet des Communs de la connaissance.

The Wealth of the Commons : A World Beyond Market and State

The Wealth of the Commons : A World Beyond Market and State

The Commons Strategie Group
Levellers Press, 2012

73 articles en anglais édités par deux des meilleurs spécialistes des biens communs, le choix est vaste et éclectique.

À lire sans modération si l’on peut passer la barrière de la langue.