Le 27 février 2022, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé la mise en place d’un fonds de 100 milliards d’euros destiné à moderniser la Bundeswehr, l’armée fédérale. Balises revient sur les enjeux de cette nouvelle politique de défense, en écho à une rencontre que la Bpi consacre à l’actualité allemande en mai 2022.
Le chancelier allemand a détaillé sa position dans un discours devant le Bundestag, trois jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie : son gouvernement prévoit la constitution d’un fonds spécial de 100 milliards d’euros financé par emprunt dès 2022, pour des dépenses étalées sur plusieurs années. À cette première mesure vient s’ajouter une augmentation du montant alloué à la défense dans le budget annuel : sous réserve d’accord du parlement, les dépenses militaires devraient représenter 50 milliards d’euros en 2022, contre 47 milliards en 2021. L’Allemagne devrait donc consacrer plus de 2 % de son produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires d’ici quelques années, au-delà de l’objectif préconisé par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan).
L’allocation de moyens supplémentaires à la Bundeswehr ouvre la voie à une modernisation des équipements. Le gouvernement allemand a évoqué l’achat de nouveaux avions militaires facilitant des opérations communes avec l’Otan, et une implication accrue dans des programmes de coopération européenne pour de nouveaux chars et avions de combat – projets sur lesquels l’Allemagne s’était déjà engagée sans avoir encore dégagé le budget nécessaire. Enfin, ces nouveaux financements pourraient permettre d’améliorer l’image et les capacités de recrutement de la Bundeswehr, tout en lui offrant une nouvelle visibilité sur ses investissements de long terme.
Un changement historique
Si ce repositionnement est motivé par le contexte de la guerre en Ukraine, il n’en constitue pas moins un revirement historique. La mise en place d’un fonds spécial accélère la revalorisation des budgets de défense engagée depuis plusieurs années et, au-delà de cet aspect financier, marque une rupture dans la culture politique et militaire de l’Allemagne.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et plus encore de la guerre froide, ce pays a en effet développé une forte tradition non-interventionniste. Minimisant la dimension militaire des relations internationales, l’Allemagne a fondé sa politique extérieure sur les échanges économiques et sur le dialogue avec tous les régimes. Elle semble aujourd’hui effectuer une volte-face : l’influence et le maintien de la paix ne passeraient plus seulement par le commerce, mais aussi par la dissuasion accompagnant la force armée. L’Allemagne a également promis des livraisons d’armes à l’Ukraine, ce qui constitue une rupture importante pour ce pays habituellement opposé à l’envoi d’équipements létaux dans des zones de conflit.
Les nouvelles ambitions militaires de l’Allemagne marquent aussi une évolution notable dans ses relations avec la Russie. Le gouvernement d’outre-Rhin s’est en effet positionné depuis plusieurs décennies comme un intermédiaire dans le dialogue avec Moscou, dans une logique d’ouverture vers l’Est héritée de l’Ostpolitik de l’ancien chancelier Willy Brandt. La coalition menée par Olaf Scholz cherche désormais à prendre ses distances avec le Kremlin, insistant au contraire sur la dimension européenne de ses projets de défense. La proximité passée de certains dirigeants allemands avec les autorités russes reste néanmoins vivement critiquée.
Un enjeu pour la coalition gouvernementale
Cette annonce est d’autant plus significative qu’elle semble aller à l’encontre des principes des trois partis formant la coalition gouvernementale. Deux d’entre eux s’inscrivent en effet dans une longue tradition pacifiste, opposée au réarmement et à l’interventionnisme militaire : le Parti social-démocrate (SPD) mené par le chancelier Olaf Scholz et la ministre de la Défense Christine Lambrecht, et l’Alliance 90/Les Verts dont est issue la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock. Les Verts étaient auparavant hostiles à une augmentation du budget de la défense visant à atteindre les 2 % du PIB préconisés par l’Otan, mais la guerre en Ukraine a fait évoluer ce positionnement – d’autant plus que ce parti s’était déjà, par le passé, montré hostile à l’égard de la Russie et de la politique extérieure d’Angela Merkel, jugée trop conciliante vis-à-vis des gouvernements autoritaires russes et chinois. Les élus sociaux-démocrates et écologistes restent toutefois attachés aux objectifs sociaux et climatiques définis par le projet de coalition – qu’ils ne sauraient remettre en cause pour compenser les dépenses militaires.
En parallèle, le Parti libéral-démocrate (FDP) dont émane le ministre des Finances, Christian Lindner, voit ses principes de rigueur budgétaire mis à mal : après la crise du Covid-19, de nouvelles dépenses publiques semblent nécessaires pour absorber le choc de la guerre en Ukraine. Rassembler les 100 milliards d’euros destinés à la défense dans un fonds spécial, annexe au budget annuel, permettrait toutefois de contourner le frein à l’endettement – règle issue de la Loi fondamentale allemande, limitant le déficit structurel à 0,35 % du PIB.
L’évolution de la politique de défense allemande dépend donc aussi du contexte politique intérieur, des priorités des différents partis de la coalition, et du positionnement de l’opposition chrétienne-démocrate dont le vote est nécessaire pour inscrire ce fonds spécial dans la Loi fondamentale. De même, l’Allemagne ne souhaite pas totalement renoncer au principe de neutralité : Olaf Scholz est par exemple opposé à l’envoi d’une mission de l’Otan en Ukraine, qui ferait de l’alliance atlantique un co-belligérant, tandis le gouvernement ukrainien et plusieurs membres de la majorité parlementaire allemande reprochent au chancelier des blocages et lenteurs dans les livraisons d’armes lourdes.
Fabienne Sintes reçoit Hélène Miard Delacroix, spécialiste de l’Allemagne contemporaine, pour évoquer les positions, compromis et évolutions de la coalition gouvernementale allemande face à la guerre en Ukraine et à la question des livraisons d’armes.
Thomas Wieder, correspondant du quotidien Le Monde à Berlin, revient dans cet article sur la position fragile du chancelier allemand Olaf Scholz face à ses alliés de la coalition gouvernementale et aux élus de l’opposition.
Dirigé par Jean-Louis Georget, Hans Stark, Jérémie Thérond et Jérôme Vaillant, ce dossier de la revue Allemagne d’aujourd’hui rassemble une vingtaine d’articles sur la situation contemporaine de l’armée fédérale allemande. Ils évoquent par exemple les relations entre le Bundeswehr et le parlement, le positionnement des différents partis sur la politique de défense, et les perspectives de coopération européenne.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires