Sélection

Appartient au dossier : Le dossier dont vous êtes les héros·ïnes

C’est quoi, l’actual play ?

Pour comprendre comment se déroule un jeu de rôle, quoi de mieux que de regarder une partie ? L’actual play consiste en des sessions filmées souvent très divertissantes, qui permettent de comprendre le déroulement du jeu. Balises vous propose une sélection de chaînes d’actual play, alors que la Bpi organise un cycle autour du jeu de rôle à partir de février 2023.

Depuis que Gary Gygax et Dave Arneson ont publié le premier jeu de rôle, Donjons et Dragons, en 1974, la quantité de jeux et de manières de jouer a explosé. Au sein de ces parcours ludiques où chacun·e joue un personnage, il existe une infinité d’univers, de règles, d’accessoires et de nombres de joueur·ses possibles. 

Depuis quelques années, les jeux de rôle connaissent une nouvelle popularité, notamment grâce aux chaînes qui leur sont dédiées, sur YouTube et sur Twitch. On y trouve des conseils, des critiques de jeux, mais aussi des parties intégrales, mises en scène spécifiquement pour être visionnées par des spectateur·rices extérieur·es. Ce mode de jeu, appelé actual play, est une excellente manière de découvrir l’univers du jeu de rôle, d’autant que le soin apporté à la narration et au visuel transforme ces parties en de véritables émissions de divertissement.

Toutes jouent avec les codes de la littérature et du cinéma de genre – schémas narratifs balisés, personnages archétypaux, décors et musique caractéristiques, et effets d’image tels que les ralentis, les accélérés et les incrustations. La plupart des émissions traversent des univers d’heroic fantasy, mais certaines permettent de s’immerger plutôt dans une ambiance d’horreur, de science-fiction, ou de polar. Les chaînes d’actual play utilisent également les codes du jeu vidéo pour permettre aux spectateur·rices de suivre le récit, avec notamment de nombreux split-screens qui montrent tous·tes les joueur·ses simultanément, et des informations écrites qui apparaissent à l’écran régulièrement.

Envie d’en savoir plus ? Notre sélection de chaînes incontournables vous plonge dans le monde du jeu de rôle ! Si certains termes vous paraissent obscurs au cours de vos visionnages, de nombreux glossaires pourront vous accompagner, comme ceux de TousRolistes.fr ou de JDR-Mania.

Et si regarder de l’actual play vous donne envie de jouer, n’hésitez pas à parcourir les sites de La Ligue ludique, de La Boîte à chimère ou du Cercle fantastique pour trouver des partenaires et des parties non loin de chez vous…

Publié le 30/01/2023 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

Rôle'n Play | YouTube et Twitch, depuis 2018

Dans Rôle’n Play, une équipe de comédien·nes parfois accompagné·es d’invité·es jouent à Héros et Dragons, un jeu d’heroic fantasy. La mise en scène est conviviale : les participant·es (deux femmes, deux hommes et le meneur) sont entouré·es de bibliothèques remplies de livres, de DVDs et d’objets de pop culture, dans une lumière chaleureuse. Iels ne sont pas costumé·es, mais utilisent à plein leurs talents d’acteur·rices pour donner à leurs personnages des voix originales. 

L’émission est par ailleurs très didactique, puisque les règles sont largement expliquées et que les termes utilisés sont transparents. De nombreuses digressions entre les participant·es, qui apprécient visiblement de partager ces moments, ajoutent beaucoup d’humour.

Rôle’n Play est diffusé sur une chaîne YouTube dédiée qui compte 38 200 abonné·es début 2023, ainsi que sur Twitch.Là, sont aussi diffusés des streams de discussion pour que les spectateur·rices puissent poser leurs questions aux joueur·ses en direct.

Game of Roles | YouTube et Twitch, depuis 2018

Dans Game of Roles, une équipe fixe de quatre personnes (trois hommes et une femme) joue principalement à Aria, un jeu d’heroic fantasy créé par FibreTigre, le meneur. L’émission est assez didactique, les règles étant bien expliquées et les personnages présentés ; elle comprend des discussions régulières sur l’actualité des jeux de rôle et des réflexions sur les possibles évolutions du dispositif.

Les participant·es sont réuni·es autour d’une table, sur un fond qui permet d’incruster des décors changeants au fur et à mesure du récit. Iels sont costumé·es, de manière assez comique. Les épisodes, certes longs, sont souvent drôles et conviviaux. Chaque épisode est diffusé en direct, et offre aux spectateur·rices la possibilité de voter pour ajouter des avantages ou des désavantages aux personnages, influer sur la suite de leurs aventures…

Game of Roles est diffusé sur les chaînes de MisterMV, streamer et participant au jeu. Début 2023, la chaîne Twitch de MisterMV compte presque 830 000 abonné·es, et sa chaîne YouTube, 441 000 abonné·es.

La Bonne Auberge | Twitch, depuis 2019

La Bonne Auberge abrite un meneur et quatre joueur·ses, dont trois comédien·nes et l’autrice de BD Pénélope Bagieu. Ensemble, iels jouent au premier jeu de rôle, créé dans les années soixante-dix, Donjons et Dragons. L’émission se déroule dans un décor d’auberge médiévale, qu’une discrète bande-son musicale accompagne. L’habillage est lui aussi d’inspiration médiévale, et relativement sobre en termes d’effets. Les participant·es sont concentré·es sur le jeu et digressent peu. Cela n’exclut pas certaines séquences plus humoristiques, notamment les résumés des épisodes précédents.

L’émission La Bonne Auberge compte actuellement trois saisons. Les deux premières saisons sont disponibles sur la chaîne YouTube du Bon Nerd, un compte dédié aux jeux qui compte plus de 36 000 abonné·es début 2023. La troisième saison se trouve sur une chaîne Twitch dédiée, qui compte presque 20 000 abonné·es, et diffuse les épisodes une à deux fois par mois, souvent en direct.

Tales of Pi | YouTube, depuis 2016

Tales of Pi permet de sortir de l’univers de fantasy de la plupart des jeux de rôle pour explorer d’autres mondes noirs : l’horreur avec la saison sur Le Gouffre, le polar avec 1888, le western avec Les Frères Adkins… Les campagnes changent souvent, et les épisodes sont sensiblement plus courts que sur les autres chaînes.

Si le meneur de jeu reste le même, les joueur·ses sont à chaque partie différent·es, puisqu’il s’agit d’amateur·rices qui soumettent leur candidature pour participer. Le décor est minimaliste, les joueur­·ses (en grande majorité masculins) étant réuni·es autour d’une table, sur un fond noir. Seule la lumière, quelques accessoires et l’ambiance sonore varient, ainsi que les costumes. Tales of Pi constitue ainsi un pas de côté appréciable pour renouveler son regard sur les jeux de rôle, tant dans les thèmes abordés que dans la sobriété de la mise en scène. La chaîne compte, en 2023, plus de 22 000 abonné·es.

Sombres Machinations | YouTube, depuis 2019

Sombres Machinations est une chaîne d’actual play dont les parties sont menées par Maxime Robinet, créateur de la chaîne YouTube GlobiGame JDR. Sombres Machinations tient autant de l’improvisation que du jeu de rôle. En effet, si le meneur déroule bien le fil du récit, tout est fait pour mettre les spectateur·rices dans une ambiance cinématographique : l’interprétation, les décors, les costumes, et même les effets visuels et sonores sont choisis pour entrer dans des univers de genre très différents les uns des autres.

C’est là une autre particularité de la chaîne : on n’y croise ni elfe ni dragon. Suspense, horreur et science-fiction prennent place dans des contextes aussi divers que la France des années cinquante ou Boston en 1932. Les récits sont habités aussi bien par des bourgeois·es anglophones des années vingt que par des agents du F.B.I. dans les années quatre-vingt. Des génériques animés drôles et effrayants achèvent de nous plonger dans un univers fictionnel et créatif.

Les parties durent parfois le temps d’un seul épisode, et peuvent être diffusées en vidéo ou en audio seul. Elles ne se déroulent jamais en direct. Sombres Machinations compte plus de 7 200 abonné·es début 2023.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet