Poète autant que musicien, Serge Gainsbourg a souvent évoqué ses références littéraires, citées plus ou moins allusivement dans nombre de ses chansons. Sans être, de son propre aveu, un grand lecteur, il a régulièrement témoigné de son amour de la littérature et de certains auteurs en particulier. Balises vous propose de découvrir quelques livres appréciés du chanteur, à l’occasion de l’exposition « Serge Gainsbourg, le mot exact » organisée à la Bpi au premier semestre 2023.
Benjamin Constant (1767-1830) – Adolphe
« Nous nous aimions Le temps d’une chanson »
« La Javanaise », 1963
Gainsbourg, lors d’une interview, reconnaissait en Adophe« le plus beau livre qu’[il ait] jamais lu ». Dans cet entretien de 1968 avec Michel Polac, il ajoutait : « Je suis Adolphe, un personnage destructeur pour les autres et pour lui-même. » En effet, dans cette triste histoire d’amour, Adolphe séduit Ellénore et s’aperçoit, une fois que la jeune femme a fui mari et enfants pour devenir sa maîtresse, qu’il ne l’a sans doute jamais aimée ; après maintes hésitations, il finit par la quitter. Le héros incarne ainsi un mélange de passion et de froideur, dont Serge Gainsbourg s’est inspiré dans de nombreuses chansons où les personnages féminins, passées la séduction et la rencontre sexuelle, ne suscitent plus qu’agacement et mépris. Ainsi, on retrouve sans peine l’ambivalence d’Adolphe dans « Ce mortel ennui »(1958),« Adieu créature (1959), « Sois belle et tais-toi » (1960), etc.
Edgar Allan Poe (1809-1849) – Histoires extraordinaires
« J’ai jeté tous mes livres N’ai gardé de Rimbaud Rien que Le Bateau ivre Et Edgar Allan Poe »
« Le Vide au cœur », 1977
Edgar Allan Poe, auteur de contes fantastiques bien connus, est une référence régulièrement mentionnée par Gainsbourg. Il inclut les Histoires extraordinairesdans les livres à emporter sur une île déserte, et propose des citations plus ou moins lointaines de plusieurs textes. Certain·es commentateur·rices voient dans la chanson « Initials B.B.» (1968) une évocation libre du poème « Le Corbeau » de Poe, dans sa traduction par Baudelaire. L’Homme à la tête de chou (1977) met en scène un personnage tourmenté par la folie qui rappelle certains héros de Poe : comme dans la nouvelle Le Chat noir, l’homme à la tête de chou assassine sa compagne Marilou avant de sombrer dans la démence.
Charles Baudelaire (1821-1867) – Les Fleurs du mal
« Baudelaire Me donne ce soir la chair De poulette littéraire Dans mon rocking-chair »
« Rocking Chair », 1978
Charles Baudelaire, poète du spleen et de l’idéal, avait toutes les raisons de séduire Gainsbourg. La vision mélancolique d’un monde corrompu, que seule la beauté peut racheter, se retrouve dans le dandysme affiché par le chanteur, misanthrope et cynique, mais aussi passionné d’art, de peinture et de poésie. En 1961, Gainsbourg met en chanson, sous le titre « Baudelaire », « Le Serpent qui danse », poème extrait des Fleurs du mal. Comme Baudelaire, tour à tour érotisant et diabolisant les femmes, Gainsbourg les glorifie (« Initials B.B.», 1968) autant qu’il les maudit (« Premiers Symptômes » , 1977). D’autres thèmes baudelairiens traversent les chansons de Gainsbourg, sous forme de réminiscence plutôt que de citations directes : on y retrouve par exemple l’horreur d’un quotidien marqué par l’ennui (« Le Poinçonneur des Lilas », 1958), l’alcool comme échappatoire vers les paradis artificiels (« L’Alcool », 1958), le goût d’un ailleurs fantasmé (« Là-bas c’est naturel », 1964), etc.
Joris-Karl Huysmans (1848-1907) – À rebours
« Litanie en Lituanie, je te dédie Des Esseintes de Huysmans
Ce qui est dit est dit »
« Litanie en Lituanie », 1990
Des Esseintes, héros du romanÀ rebours de Joris-Karl Huysmans, fait le choix de fuir le monde. Jugeant ses contemporains stupides et déprimé par la modernité, ce dandy se réfugie dans une bicoque de banlieue dont il fait sa « Thébaïde raffinée » : un lieu d’art et de culture d’où la nature et les humains sont absents. Gainsbourg, qui place dans ses chansons et interviews quelques références au roman, s’en est aussi inspiré pour concevoir la décoration de son logement au 5 bis rue de Verneuil. Il le reconnaît volontiers : « Je suis un puriste, comme des Esseintes de Huysmans. Je reçois la beauté des objets, inconsciemment. Rue de Verneuil, dans mon musée, je leur ai donné à chacun une âme. » (Pensées, provocs et autres volutes, 2006). Comme le héros de Huysmans, Gainsbourg agence soigneusement chaque pièce : murs noirs, dallage en damier, meubles d’antiquaires et œuvres d’art, dont l’emplacement est rigoureusement choisi. Même Jane Birkin, qui y a vécu avec le chanteur, avait l’interdiction de modifier quoi que ce soit à l’aménagement.
Francis Picabia (1879-1953) – Jésus-Christ Rastaquouère
« Comment oses-tu me parler d’amour toi hein? Toi qui n’as pas connu Lola rastaquouère »
« Lola rastaquouère », 1979
À côté de références beaucoup plus classiques en peinture comme en poésie, le mouvement dada avait une importance particulière pour Gainsbourg. Il en a retenu le goût de la transgression, du cynisme et de la dérision. Parmi les dadaïstes, le peintre Francis Picabia l’a manifestement influencé. Il déclare : « Celui qui n’a pas lu Jésus-Christ Rastaquouère, c’est vraiment le dernier des cons. » Il tire de cet ouvrage, outre le nom de Lola rastaquouère, une citation qu’il affectionne particulièrement : « Moi, je me déguise en homme pour n’être rien » et reprendra en chanson l’aphorisme de Picabia « Je fuis le bonheur pour qu’il ne se sauve pas ».
Vladimir Nabokov (1899-1977) – Lolita
« Non, rien n’aura raison de moi J’irai t’chercher ma Lolita, chez les yé-yé »
« Chez les yé-yé », 1964
« Lolita, je l’ai pris en pleine gueule », déclarait Gainsbourg. Fasciné par le roman de Vladimir Nabokov, il met en musique le poème final du livre. Stanley Kubrick ayant acheté les droits du roman, ce morceau n’a jamais été repris en album pour des raisons de droits d’auteur ; Gainsbourg l’a néanmoins interprété à plusieurs occasions. Outre les références directes au roman, on trouve dans l’univers du chanteur tout un imaginaire autour de cette figure de femme-enfant à la fois ingénue et perverse. Jouant avec l’interdit de la pédophilie, Gainsbourg fait des allusions régulières à Lolita dans l’Histoire de Melody Nelson (1971), les très ambiguës « Sucettes » (1966) chantées par France Gall, ou l’album Lolita Go Home (1975) composé par Gainsbourg et interprété par Jane Birkin. Enfin, jamais avare d’une provocation, Gainsbourg insère quelques allusions sexuelles dans la chanson « Lemon Incest » (1984), en duo avec sa fille Charlotte, treize ans lorsque sort la chanson, figure incestueuse d’une dernière Lolita.
Une gestuelle délicate, une intonation ironique, un mouvement de tête hautain, des Repetto blanches portées pieds nus, autant de détails qui valent à Serge Gainsbourg le titre mérité de dandy, dont on l’honore depuis le début de sa carrière jusqu’à la récente commémoration des trente ans de sa disparition.
Il faut néanmoins aller au-delà du paraître de Gainsbourg, pour en révéler toute la profondeur. Par son orgueil, son obsessionnel souci du self-control, son goût pour l’artifice et la sophistication, son culte du beau et de l’originalité, le chanteur a toute sa place dans la famille sans chaleur des dandys du 19e siècle, ceux qu’il préfère. En peuplant sa maison d’objets superflus, en achetant une Rolls qu’il laisse au garage, en perdant chaque matin deux ou trois heures à ne rien faire, Gainsbourg se laisse toucher par l’inutile qu’il appelle « la grâce des dieux ».
Dans ce livre novateur et lumineux, Marie-Christine Natta montre que le dandysme est pour Gainsbourg bien davantage qu’un bel ornement : comme chez Barbey d’Aurevilly, Baudelaire et Oscar Wilde, il fonde sa personnalité, son esthétique et sa morale. [résumé de l’éditeur]
À la Bpi, niveau 3, 782.6 GAIN 2
Vos réactions
JK Huysmans : 9/01/2023 16:26
Merci de rappeler l’importance de des Esseintes dans l’esthétique gainsbourienne. Cet article sera partagé demain sur la page Facebook dédiée à JK Huysmans.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
JK Huysmans : 9/01/2023 16:26
Merci de rappeler l’importance de des Esseintes dans l’esthétique gainsbourienne. Cet article sera partagé demain sur la page Facebook dédiée à JK Huysmans.
—
jk-huysmans.org
https://www.facebook.com/huysmans.ecrivain
http://www.instagram.com/jk.huysmans
Marion Carrot : 9/01/2023 16:51
Merci pour votre message et pour le partage !
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires