Dossier

Cartographie et colonialisme

Le rôle de la carte est de découvrir, nommer, inscrire, retrouver : autant de fonctions instrumentalisées par les puissances européennes de la fin du 19e siècle, pour servir leurs ambitions expansionnistes.

Carte illustrée de la France et ses colonies. La France est marquée d'un soleil qui rayonne
Affiche pour l'exposition coloniale à Paris, en 1931

En dévoilant de nouvelles terres, dont elle propose une représentation, la cartographie a permis à ces puissances de passer de l’exploration à la conquête militaire puis à la délimitation et à l’administration de ces territoires. 
Faut-il voir, avec le fondateur des études post-coloniales, Edward W. Saïd, l’impérialisme comme un « acte de violence géographique, par lequel la quasi-totalité de l’espace mondial est explorée, cartographiée et finalement annexée », et faire de la géographie la science « coloniale » par excellence ? 

Les géographes français et britanniques, face à l’héritage colonial de leur science ont exercé un droit d’inventaire implacable à partir des années soixante-dix. Depuis les années deux mille, cette évaluation du rôle colonial  de leur discipline se fait plus nuancée. 

Cet héritage colonial n’est pas sans incidences sur notre représentation du monde. Dans quelle mesure la géographie actuelle intègre-t-elle les représentations vernaculaires qu’ont les autochtones de leurs territoires, et ne véhicule-t-elle pas encore et toujours des savoirs européocentristes ?

Dans ce dossier, nous vous proposons quelques pistes à explorer dans le monde de la cartographie des 19e et 20e siècles.

Publié le 25/09/2012 - CC BY-SA 4.0

Dans ce dossier

Sélection

Carte de l'Afrique de d'Anville, 1750
Carte de l'Afrique de d'Anville, 1750 sur Gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

25/09/2012

Géographie - Histoire

Au lendemain de la défaite de 1870-1871 face à l’Allemagne, la politique française s’oriente progressivement vers l’expansion coloniale. Or, les...

Sélection

Couverture du Bulletin de la Société de géographie
Couverture du Bulletin de la Société de géographie, juin 1822

24/09/2012

Géographie - Histoire

Une première mondialisation a vu le jour dans les années 1880-1914 au moment de la formation des empires coloniaux fondés...

Analyse

Carte du monde de Stuart Mc Arthur
Carte du monde de Stuart Mc Arthur

24/09/2012

Éthnologie - Géographie

Doit-on parler de découverte ou d’invention du monde ? La division du monde en continents semble une évidence relevant de la...

Brève

Cecil Rhodes, fondateur de la compagnie De Beers et propriétaire de la British South Africa Company, dominant l'Afrique
Caricature représentant Cecil Rodes comme un colosse dominant l'Afrique, domaine public, via Wikipedia

23/09/2014

Géographie - Histoire

Les cartes reflètent l'évolution des représentations des peuples colonisés tout au long du 20e siècle. Elles peuvent être aussi un outil de...

Bibliographie du dossier

Dessiner le monde : Atlas de la cartographie du XIVe siècle à 1914

Chris Schüler
Place des Victoires, 2010

Ce recueil de cartes anciennes est issu de la collection exceptionnelle de la Royal Geographical Society.

À la Bpi, niveau 3, 911.11(091) DES

D’autres atlas de cartes anciennes au niveau 3, aux cotes 911.1 (091) et 911.11(091).

Nouvelle fenêtre

Cartes et figures du monde

Ce carnet s’appuie sur les travaux de la commission Histoire du Comité français de cartographie (CFC), association professionnelle créée en 1959 et chargée de se faire l’écho de la recherche en histoire de la cartographie au sein de la communauté scientifique française et internationale.

Cartes géographiques anciennes - Sélection de liens

Le blog de Jean Stouff, bibliothécaire à la bibliothèque universitaire de Tours présente une sélection de liens vers des sites de cartes géographiques anciennes en ligne.

Les cartes anciennes dans Gallica

Plus de 20 000 cartes en lignes provenant principalement des collections de la BNF : cartes-portulans, cartes du service hydrographique de la marine, de la collection d’Anville, du dépôt légal, etc.

Nouvelle fenêtre

Old Maps Online

Ce site a été créé en février 2012 à partir des collections de cartes de la British library, la National Library of Scotland et de bibliothèques du monde entier.