Article
28/10/2014
Culture numérique - Économie et droit
Historiquement, les biens communs ne se sont pas développés contre le monde marchand, mais contre la puissance publique incarnée par...
Article
28/10/2014
Économie et droit
Pour une définition des biens communs et le choix de l'appellation la plus pertinente.
Sélection
24/10/2014
Culture numérique - Économie et droit
Énormément d'initiatives peuvent être qualifiées de Communs, en voici quelques unes pour illustrer cette approche intermédiaire souvent complémentaire de la gestion...
Interview
08/10/2013
Culture numérique - Économie et droit
"Offre une heure d’anglais contre cours de jardinage". Ce genre de proposition ne déroute plus personne. C’est du P2P (Peer-to-Peer)...
Article
28/10/2014
Culture numérique - Économie et droit
D’abord expérimenté pour la gestion des biens matériels, l’avènement du numérique provoque un nouveau “mouvement des communs”.
Sélection
29/10/2014
Culture numérique - Économie et droit
Ni solutions miracles à la crise, ni mouvement politique, la variété des expérimentations en communs témoigne du dynamisme de citoyens...
Bibliographie du dossier
Commun : essai sur la révolution du XXIe siècle
Pierre Dardot, Christian Laval
La Découverte, 2014
Un ouvrage de fond, assez exigeant mais passionnant. L’approche se distingue de celle d’Elinor Ostrom en donnant une dimension politique aux Communs.
Certainement l’ouvrage le plus important paru ces dernières années pour fonder une pensée politique autour des Communs
Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles
Elinor Ostrom
De Boeck, 2010
Remettant en question les fondements de l’analyse politique telle qu’appliquée aux ressources naturelles, Elinor Ostrom fournit dans cet ouvrage un ensemble unique de données empiriques afin d’étudier les conditions dans lesquelles des problèmes de ressources communes ont été résolus, de manière satisfaisante ou non.
Un ouvrage essentiel de celle qui en octobre 2009, elle est la première femme à recevoir le « prix Nobel » d’économie, avec Oliver Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs ». Concerne les Communs naturels et pas du tout les communs de la connaissance.
La Guerre des forêts : luttes sociales dans l'Angleterre du XVIIIe siècle
Edward Palmer Thompson
La Découverte, 2014
Présentation sur le site de l’éditeur : « En 1723, le Parlement anglais adopte une loi terrible, le Black Act, qui punit de pendaison le braconnage des cerfs dans les forêts royales et les parcs seigneuriaux. La peine de mort est bientôt étendue au simple fait de venir y ramasser du bois ou de la tourbe. L’atteinte à la propriété est ainsi criminalisée à l’extrême, et la loi ne sera abrogée qu’un siècle plus tard, en 1827.»
Passionnante enquête historique sur la naissance des enclosures, épisode fondateur des Communs.
La Renaissance des communs
David Bollier
C. L. Mayer, 2014
Excellent petit livre d’introduction pour tout comprendre de l’utopie pragmatique des Communs.
La Richesse des réseaux : marchés et libertés à l'heure du partage social
Yochai Benkler
Presses universitaires de Lyon, 2009
Yochaï Benkler est spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société.
Pour lui, « l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes” » (extrait de l’article d’InternetActu).
Un ouvrage fondateur pour comprendre les mutations de la production et de la valeur à l’ère du numérique.
Libres savoirs : les biens communs de la connaissance : produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle
collectif
C&F éd., 2011
L’association Vecam a rassemblé trente auteurs, venant de tous les continents, afin d’offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l’énergie des communautés qui s’y sont engagées.
Ce livre est un incontournable pour qui s’intéresse au sujet des Communs de la connaissance.
The Wealth of the Commons : A World Beyond Market and State
The Commons Strategie Group
Levellers Press, 2012
73 articles en anglais édités par deux des meilleurs spécialistes des biens communs, le choix est vaste et éclectique.
À lire sans modération si l’on peut passer la barrière de la langue.